Dans la nuit de dimanche, plus de 400 soldats ukrainiens, acculés à la réddition par les insurgés du Donbass, ont demandé l’accès au territoire russe.
Prises en étau par des unités de Donetsk et de Lougansk, les troupes de Kiev ont sollicité les autorités russes afin d’être exfiltrées via un couloir humanitaire, a indiqué le porte-parole de la direction de la protection des frontières de la région de Rostov-sur-le-Don, Vassili Malaïev.
Les désertions sont de plus en plus nombreuses parmi la Garde nationale ukrainienne, nombre d’entre eux profitent de la proximité avec la province russe de Rostov pour ne plus participer aux combats contre leurs compatriotes de l’Est.
Cette nouvelle défection, cette fois de 438 hommes, intervient alors que d’après les informations du ministère russe des affaires étrangères, Kiev concentre dans la région de Donetsk des systèmes de missiles sol-air OTR-21 Totchka, Smertch et Ouragan.
Dans une déclaration à la BBC, le ministre ukrainien de la Défense, Valeri Gueleteï, a prétendu que la victoire était proche, bien qu’il reconnaissait qu’« il serait difficile de rétablir le contrôle sur les villes de Donetsk et de Lougansk »
Cette vaste opération de représailles, déjà impopulaire, est un véritable gouffre financier pour Kiev, qui va prochainement mettre en place un nouvel impôt afin de poursuivre son effort de guerre.