Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a menacé mardi à Ankara de saisir la Cour pénale internationale (CPI) si Israël réalise son projet de construction controversé dans une colonie juive près de Jérusalem.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la construction de 3 000 logements de colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, notamment dans le secteur dit E1, près de Jérusalem, à titre de sanction contre l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU le 29 novembre.

S’il était mené à bien, le projet E1 qui relierait la colonie de Maalé Adoumim à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est, couperait en deux la Cisjordanie et l’isolerait de la Ville sainte, compromettant la viabilité d’un futur Etat palestinien. Il a été condamné par la communauté internationale, en particulier l’Union européenne.

Si les Israéliens choisissent la paix, il nous trouveront prêts. Mais s’ils choisissent les colonies, surtout s’ils bâtissent dans E1, nous avons d’autres options, a expliqué M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président turc Abdullah Gül dans la capitale turque où il était en visite officielle.

Il répondait à une question d’un journaliste lui demandant si après avoir obtenu le statut d’Etat observateur à l’ONU, la Palestine envisageait de recourir à la CPI pour faire condamner Israël.

Si Israël persévère dans cette voie, nous y répondrons par toutes les méthodes, évidemment pacifiques, et parmi elles, cette cour pourrait être saisie, a ajouté M. Abbas en qualifiant le projet E1 d’hostile et de ligne rouge.

Même si la CPI est saisie par les Palestiniens, des poursuites contre des responsables israéliens sont peu probables à court terme.

M. Abbas a estimé que les projets de construction du gouvernement Netanyahu visaient à punir les Palestiniens après le vote du 29 novembre à l’ONU. Ce vote a été condamné par Israël qui considère que l’initiative palestinienne devant l’ONU constitue un obstacle à un règlement de paix négocié.

Le président Gül a pour sa part vigoureusement dénoncé le projet de construction israélien, exhortant l’Etat hébreu à ne pas jouer avec le feu.

Au cours d’un dîner en l’honneur de son hôte palestinien, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Cisjordanie et la bande de Gaza appartiendraient toujours aux Palestiniens, malgré tous les complots israéliens pour occuper leurs territoires.

Nous serons toujours à vos côtés dans votre lutte pour arrêter la colonisation israélienne qui prend au piège la terre du peuple palestinien comme une tumeur maligne, a ajouté M. Erdogan.

La Turquie soutient la cause palestinienne et entretient des relations exécrables avec Israël depuis l’assaut meurtrier de l’armée israélienne en 2010 contre un navire d’aide humanitaire pour Gaza, au cours duquel neuf Turcs avaient péri.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #281674
    Le 12 décembre 2012 à 01:24 par loulou
    Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

    j’ai vraiment le sentiment d’être dans un film catastrophe sur l’ histoire de l’humanité dans lequel j’aurais un petit rôle à jouer mais lequel ???? c’est l’ éternel combat du bien contre le mal, du petit contre le grand , du pauvre contre le riche... Mais j’ai l’intime conviction que c’est le bien qui aura le dernier mot dieu merci, même si je trouve que 2012 ans c’est un peu long quand même comme guerre !!!

     

    Répondre à ce message

    • #281822
      Le Décembre 2012 à 09:52 par pseudonem
      Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

      Le peuple élu* çà fait plus de 5000 ans qu’il s’en prend plein la gueule alors il faut relativiser ! :D

      * par qui ?

      Voilà à quoi servait la décision de l’ONU d’accepter la Palestine : Mahmoud défend ses droits, on va dire que la Palestine abuse de ses droits, ce qui va relancer la dynamique de haine en Orient... Il faut toujours un bouc-émissaire mis bien en avant, pour pouvoir ensuite justifier sa défense...

       
  • #281691
    Le 12 décembre 2012 à 01:58 par pm
    Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

    Même si la CPI est saisie par les Palestiniens, des poursuites contre des responsables israéliens sont peu probables à court terme.

    Pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #281745
    Le 12 décembre 2012 à 06:18 par Antisioniste
    Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

    Abbas est un vendu au sionisme comme les freres musulmans en Tunisie, en Egypte ou en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #281899
    Le 12 décembre 2012 à 11:42 par Le Krueger
    Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

    Mahmoud Abbas et Tayyip Erdogan ou l’antisionisme Canada Dry, ça en a l’air mais pas le goût. Erdogan l’opposant de l’OTAN à Israël qui accueille des bases militaires américaines, accorde le survol de son sol à Tzahal, déstabilise la Syrie et fait croire à son peuple qu’il soutient la Palestine en envoyant une pauvre frégate humanitaire, mdr... Mahmoud Abbas qui joue encore le jeu d’une solution à 2 états, jeu dont Israël définit seul les règles et où la Palestine perd à tous les coups, il a pas compris ça depuis 60 ans ????

     

    Répondre à ce message

  • #282238
    Le 12 décembre 2012 à 20:39 par Grobazar
    Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

    C’est comme si les sionisto-yankees lâchaient faussement du lest sur le dossier Palestine pour contenter les pourvoyeurs arabes de l’ASL. Enfin j’y connais rien

     

    Répondre à ce message

  • #282653
    Le 13 décembre 2012 à 11:16 par Sibel
    Mahmoud Abbas menace de saisir la Cour pénale internationale

    Le premier ministre Turc d’origine Georgien Erdoğan est un menteur, un malhonnête, un traitre qui sert l’Empire !

    Erdoğan ne pense pas à l’intérêt de la Turquie, il ne va surement pas penser à la Palestine.

    Erdoğan utilise la religion (Islam) pour avoir le soutient des musulmans.

    Le Mavi Marmara, le bateau Turc de la flottille pour Gaza, appartient a (IHH), une ONG humanitaire salafiste qui soutient la politique d’Erdoğan.
    Le but de la flottille de la paix était d’aider les Palestiniens, mais en même temps de faire la pub d’Erdoğan pour les élections. Il y avait des hommes politiques d’AKP qui voulaient rejoindre la flottille de la paix, mais ils ont abandonné. Plus tard nous apprenons par le journaliste écrivain religieux Abdullah Dilipak, que la liste des passagers de la flottille de la paix avait été donnée au gouvernement d’Erdoğan, mais pendant l’assaut meurtrier, les soldats (terroristes) d’Israël avaient la même liste dans leurs mains. Bien sûr cette nouvelle est passée inaperçue dans les médias Turc qui est sous le contrôle d’Erdoğan.

     

    Répondre à ce message