Le 20ème siècle a vu les italiens - nation éminemment catholique - se comporter comme des juifs, des juifs ploucs, des juifs sans retenue... M’a tu-vu, chauvinisme sans gêne et presque pathologique, culte des origines confinant au racialisme... Sans compter une mentalité mafieuse parfois jusque dans les mimiques de la vie quotidienne... Bref, une caricature de juif qui nous les ferait presque oublier.
Ce comportement trouve probablement certaines origines dans la culture italienne (il y a toujours un font de vérité), mais il ne faut pas oublier que ça vient surtout des États-Unis. C’est la diaspora (encore une analogie...) italo-américaine qui a lancé la mode, les codes, qui a décomplexé et galvanisé les italiens dans ce sens.
C’est particulièrement sensible chez les descendants d’immigrés italiens en France, dont les grand-parents s’étaient souvent intégrés avec discrétion, en épousant leur pays d’adoption, se sentant français avant tout. Ils redécouvrent et idolâtrent leurs origines, d’une part "différentes", ce qui est toujours mieux que d’être français par les temps qui courent, d’autre part italiennes, ce qui, dans l’imaginaire urbain moderne, est une spécificité hautement désirable, convoitée, films hollywoodiens à l’appui (tiens tiens, c’est sans doutes pas un hasard...).
L’identité urbaine de l’italien est fortement associée à la mafia et tout ce qui s’en suit (le vice)...
Dans le film Le parrain, la référence en la matière, on associe très clairement la religion catholique à la mafia. Par exemple, les images d’un règlement de compte très violent sont intercalées avec celle d’un baptême, qui apparaît comme le summum de l’hypocrisie.
Paradoxalement la fierté (une autre analogie est possible...) italienne est parallèle à l’effondrement du rôle et du pouvoir de l’Italie dans le monde. La Papauté qui faisait jadis la loi, mais qui ne contrôlait déjà plus que quelques places fortes, a laissé la place à spectacle de guignol, simulacre d’église soumise aux impératifs du siècle, qui s’insère dans le projet mondialiste pour devenir le socle d’une religion mondiale New-age.
Si le peuple Français se meurt de honte, le peuple italien se meurt de vanité, la cause est la même et le résultat identique.
Heureusement, quelqu’un comme Soral et son association ont déjà beaucoup fait ces dernières années pour désamorcer le sentiment anti-france / replis tribal.
Les "catholiques" sans Dieu n’ont rien de mieux que les "juifs" sans Dieu.