Emmanuel Macron a qualifié mercredi de « crime contre l’humanité » la vente de migrants africains comme esclaves en Libye, révélée par la chaîne américaine CNN.
« La dénonciation par la France est sans appel » et il faut que « nous puissions aller beaucoup plus loin pour démanteler les réseaux » de trafiquants, a affirmé le Président après une rencontre à l’Élysée avec le président de la Guinée, Alpha Condé.
« Ce qui s’est passé (en Libye) est scandaleux (...) inacceptable », a jugé ce dernier, qui est aussi président en exercice de l’Union africaine (UA).
Pour Emmanuel Macron, « ce qui a été révélé » par CNN « relève bien de la traite des êtres humains. C’est un crime contre l’humanité ».
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
La France demande une réunion « expresse » du Conseil de sécurité des Nations unies pour débattre de la vente de migrants africains comme esclaves en Libye, révélée par la chaîne américaine CNN, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
« La France a décidé ce matin de demander la réunion expresse du Conseil de sécurité des Nations unies pour aborder cette question. Elle le fait comme membre permanent du Conseil de sécurité, elle a la capacité de le faire et nous le faisons », a-t-il souligné devant l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député Jean-Philippe Nilor (Martinique, GDR).
« Nous souhaitons que le Conseil de sécurité s’entoure des avis publics de l’Organisation internationale des migrations et du Haut commissariat aux réfugiés, pour que ces deux organismes des Nations unies rendent public l’état réel de la situation en Libye, dont fait partie la traite des migrants », a ajouté le ministre.