L’église Saint-Bernard, désacralisée depuis des années, va être transformée en bureaux et en restaurants. Mais la Fraternité Saint-Pie-X veut la récupérer.
Aux quatre coins du monde, on reconvertit des églises en musée, en salle de spectacle, en commerce, en bibliothèque et même en boîte de nuit. À Lyon, la reconversion de l’église Saint-Bernard en centre d’affaires avec bureaux, espaces de coworking, terrasses de bistro et restaurants n’est pas du goût de tous.
Les catholiques traditionalistes, proches du courant lefebvriste, qui lorgnaient l’édifice désacralisé depuis près de vingt ans n’acceptent pas de le voir dédié à des activités qui n’ont rien de religieux. « Cela fait treize ans que notre association Les Amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard travaille sur ce lieu pour tenter de lui redonner vie. Nous avons fait plus de vingt propositions à la mairie de Lyon pour que l’église Saint-Bernard soit rendue au culte et confiée à la Fraternité Saint-Pie-X », s’insurge la présidente de l’association, Nicole Hugon. « Nous avons même proposé de la racheter pour 1 euro symbolique, comme cela a été le cas pour la grande mosquée de Bron ». Elle regrette la reconversion de l’église en activités marchandes « alors que les traditionalistes se retrouvent depuis plusieurs décennies dans des appartements, une salle de billard, avant de récupérer récemment une chapelle du côté de Perrache ».
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Voir ici le « projet urbain », sous couvert de « préservation du patrimoine ».