Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

La 5e modernisation est en marche

L’extension soudaine de la menace due au coronavirus a donné l’occasion au gouvernement chinois de montrer la puissance nouvelle de la Chine, et il ne l’a pas manquée. Le risque d’une pandémie mondiale s’est transformé en vitrine de la nouvelle puissance chinoise. L’hyperpuissance chinoise, c’est-à-dire la stratégie conjointe économie-image, est là.

 

On appelle ça du soft power, c’est la méthode par laquelle un pays communique sur ses réussites en cachant ses échecs – ou au contraire en les mettant en avant avec assurance ou avec l’assurance de les maîtriser – et se donne une image positive.

Les Américains, malgré le nombre impressionnant de leurs prédations et destructions à travers le monde depuis un bon siècle, sans compter la shoah des Indiens, en sont devenus les spécialistes, et on comprend pourquoi. C’est Hollywood en particulier et leur puissance culturelle globale (le jazz, le rock, l’american way of life) qui ont changé l’image d’un impérialisme meurtrier en bienveillance paternaliste universelle démocratique. On applaudit le tour de force.

Inversement, les Soviétiques puis les Russes luttent contre une image négative véhiculée par les pays capitalistes depuis un siècle (la terreur d’un autre 1917), et on comprend pourquoi. Pourtant, ce sont bien les Russes qui ont détruit le racialisme nazi en Europe, sauvant les nations occidentales d’un danger plus grave.

La Chine a changé de stratégie sous Deng Xiaoping en 1979, après d’incroyables et tragiques erreurs (le Grand Bond en avant puis la Révolution culturelle). Elle a d’abord procédé à ses quatre modernisations (agriculture, industrie, sciences et défense), la « cinquième », celle de la démocratie, demandée par les étudiants, n’aura pas lieu à cause de Tian’anmen.

Puis, après d’incroyables efforts, elle a réussi à se hisser à nouveau parmi les grandes nations. Et après son accueil dans le concert de l’économie mondiale ouverte en 2001 (OMC), sa croissance, basée sur un talent et une énergie indéniables, dépasse l’entendement dans un monde en crise, en stagnation ou en recul productif.

Souvenons-nous : le grand tremblement de terre de Tangshan du 28 juillet 1976 (250 000 morts officiellement, 750 000 officieusement) a laissé les autorités de l’époque impuissantes. Par fierté souverainiste les dirigeants refuseront toute aide internationale assimilée à une nouvelle ingérence, cette ingérence des puissances occidentales qui aura tant fait de mal à la Chine pendant un siècle – le siècle de l’humiliation (1842-1949) – et qui a provoqué la révolution nationaliste de Tchang Kaï-chek puis la révolution communiste nationale de Mao Zedong.

Voilà pour le contexte. La Chine apprenant vite, très vite, elle a rejoint puis dépassé nombre de pays occidentaux en matière économique et, aujourd’hui, elle s’attaque à son image. Le virus ne pouvait pas mieux tomber : alors que les Américains s’appliquent à démolir l’image de la Chine et des Chinois, ce nouveau danger rouge, la bande à Xi Jinping a pris le parti de ne pas cacher l’épidémie et même d’en profiter pour en faire le vecteur de la nouvelle réussite chinoise.

 

 

Une réussite en matière de lutte contre les grands fléaux, de réactivité (comme cette annonce d’un hôpital de 1000 lits construit en un mois), de sens de ses responsabilités (la Chine protège le monde), son honnêteté malgré la tourmente (la communication de chiffres précis), de sérieux scientifique (les images de chercheurs en tenue NBC), de journalisme ouvert (l’agence chinoise publie chaque jour les « avancées » du virus et de la lutte contre le virus), d’humanité, bref, le coronavirus est devenu l’allié de Xi, l’homme qui veut hisser la Chine au premier rang mondial toutes catégories confondues d’ici 2049.

 

Voyage en images dans la Chine de la 5e modernisation : la communication

Les commentaires sous les photos sont de La Rédaction.

 

JPEG - 121.5 ko
Vos dirigeants sont sur la brèche

 

JPEG - 67.6 ko
Nous mettons notre talent productif au service de la protection des populations

 

JPEG - 64.1 ko
Nous sommes sérieux

 

JPEG - 78.9 ko
Nous sommes en pointe dans la recherche contre ce virus

 

JPEG - 86.6 ko
Nous prenons soins de nos malades avec toute la technologie moderne

 

JPEG - 905.6 ko
Nous ne laissons rien passer

 

JPEG - 114.2 ko
Nos compatriotes nous font confiance, ils ne vivent pas dans la psychose

 

JPEG - 140.7 ko
Nous sommes l’armée du Bien contre le mal qui menace l’humanité

 

JPEG - 83.7 ko
Nous sommes un peuple solidaire, déterminé et fier

 

JPEG - 59.3 ko
Dans notre regard vous pouvez lire le courage

 

JPEG - 117.7 ko
Nous vaincrons !

 

L’armée, gage de sécurité, est envoyée dans le Wuhan, siège de l’épidémie :

 

 

La propagation du virus ne peut terrasser le besoin de tradition national :

 

 

La Chine aime les animaux, ils sont nourris et choyés (et pas mangés ni torturés) :

 

 

Les désagréments actuels ne doivent pas faire oublier la conquête spatiale – ici un observatoire tibétain –, la prochaine modernisation, la sixième, qui fait rêver tout un peuple qui regarde vers le ciel :

 

 

La Chine, c’est l’industrie, mais c’est aussi un artisanat multimillénaire, il n’y a pas d’avenir sans racines fortes :

 

 

Les 2700 cas et les 80 morts recensés ont encore renforcé la volonté des autorités de prendre l’épidémie à bas-le-corps :

 

 

En moins de 50 ans, la Chine est sortie du tiers-monde. Elle est maintenant prête pour devenir l’avant-garde du monde, comme ces jeunesses chinoises qui suivaient Mao aveuglément dans les années 50 avec une confiance inébranlable dans l’avenir. L’Occident sera-t-il le nouveau tiers-monde ?

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

92 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2374610
    Le 28 janvier 2020 à 09:15 par AirFire
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    Euuhhh... vous abusez pas un peu les gars là ?! La tyrannie éclairée blabla le culte du chef blabla... La vie, pour ne pas dire Dieu, m’a un jour mis sur la route un syrien, érudit et réfugié, qui m’a parlé de la réalité d’un quotidien sous un régime autoritaire et notamment une terrible autocensure exigée par la pression sociale et une police politique et même par sa propre famille au final. Vous finissez par perdre peu à peu et sournoisement votre liberté d’expression au quotidien avec la peur d’être authentique ou de dire un mot qu’il ne fallait pas. Un voisin, votre gosse peut finir par vous dénoncer plus ou moins malgré lui, et vous finissez en taule... A la syrienne la taule, debout, sans espace et bondée !!! Ca m’a fait relativiser le victimat de Bachar El Assad. On ne s’imagine pas de ce que c’est que vivre un quotidien sans liberté d’expression. Alors la Chine glorieuse et la censure et autocensure exigée, la surveillance technologique des citoyens ( le permis à point du bon citoyen).. Ok pour les USA, la nation la plus meurtrière au monde, mais si votre rêve c’est la Corée du Nord ( et son dirigeant complètement psychopathe) et la Chine polluante qui s’achète une image lissée de citoyens heureux car censurés... Non ici c’est la France !

     

    Répondre à ce message

    • #2374789
      Le Janvier 2020 à 13:20 par Martien
      Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

      Encore un qui n’a jamais été en Chine.
      Les Chinois nous ont largué socialement, techniquement et maintenant économiquement.
      C’est déja une autre planète et c’est pas fini, puisqu’écologiquement l’affaire est déja pliée, ca tergiverse pas quand ils prennent des decisions, c’est ici qu’ils tiennent leur force. Alors que chez nous en démocratie nos zélus s’occupent à choyer leurs maitres pour ne pas perdre leurs privilèges.
      J’y passe une semaine par mois et franchement ça avance vite et dans le bon sens. Vous seriez sur le cul !

       
    • #2374952
      Le Janvier 2020 à 16:23 par Bakloe
      Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

      Pas plus en Syrie mais UN syrien lui a dit.

      Probablement "frère musulman" car les "frères musulmans" sont à l’origine du chaos et des massacres sur les populations syriennes par les proxis takfiristes de leurs Maîtres atlantistes et israeliens au MO et se chargent savamment de la propagande anti-Assad telles des pies bavardes munies du dard fourchu des serpents relayées par les médias et les réseaux de l’oligarchie financière sans frontière.

      Ni Assad, ni la population syrienne ne veulent de cette secte déclarée terroriste malgré les tentatives de rapprochement de Poutine entre la Syrie et la Turquie. Pour les Syriens c’est NIET.

      Ils n’en veulent plus, Ils ont trahis la Syrie, et ont commis trop d’exactions comme en 2013 l’assassinat d’un grand sage sunnite à DAMAS, respecté dans tout le moyen-orient, sans compter le merdier qu’ils ont fichu en Palestine.

      Les accords d’Astana tentent un rapprochement en pure perte car les musulmans et chrétiens authentiques d’Orient savent que cette secte est un pure produit de la Secte luciférienne internationale.

       
    • #2375529
      Le Janvier 2020 à 10:51 par AirFire
      Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

      Le jour où on arrêtera d’idéaliser "l’ailleurs", on pourra s’attaquer à la réalité objective. La Chine n’est pas mieux que les USA et encore moins la Corée du Nord. C’est un autre type d’aliénation, c’est tout. Et non, le syrien que j’ai rencontré n’était pas du tout un frère musulman, il est athée, ce qui lui a posé beaucoup de problème d’ailleurs, il mangeait couramment du porc au taf, je l’avais pris comme stagiaire pour l’aider à sortir d’une situation problématique.
      Quant à aller en Chine couramment pour des séjours,et y vivre, il y a une différence ! A une époque J’allais à en Polynésie en vacances ayant de la famille là bas. Puis j’ai fini par y vivre... Et là j’ai découvert la réalité sociale désastreuse et ce que l’on ne peut voir simplement lors d’un séjour.
      Je dis simplement qu’idéaliser un modèle ou un ailleurs est une des graves erreurs que l’on commet couramment.

       
  • #2374619
    Le 28 janvier 2020 à 09:42 par Corona Beer
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    “L’extension soudaine de la menace due au coronavirus a donné l’occasion au gouvernement chinois de montrer la puissance nouvelle de la Chine”

    Ce n’est pas très sérieux comme constat.

    La puissance de la Chine on peut l’observer tous les jours, je ne remets pas en cause. Mais le coronavirus donne au contraire du fil à retordre aux autorités chinoises et provoque plutôt un certain mécontentement et des critiques dans la population qui vit maintenant une véritable psychose.

    Mécontentement dû à :
    - la mauvaise gestion, surtout tardive, du virus, qui aurait pu être stoppé plus tôt si les bonnes décisions avaient été prises. Entres autres : le fait que la ville de Wuhan, mise sous quarantaine, a laissé filé 5 millions (déclarations officielles du maire) d’habitants, dont probablement des milliers de porteurs du virus, avant le blocage de la ville...
    - discours maladroits des responsables politiques locaux jugés souvent incompétents (ex : bafouillant totalement lorsqu’il a fallu chiffrer le matériel médical disponible)
    - hôpitaux débordés (dans la province Hubei), moyens insuffisants, ruptures d’approvisionnement dans les marchés, les stocks de produits de pharmacie (masques), etc.
    - maladresse de la part du président, qui pendant les voeux du nouvel an a passé sous silence le virus, le seul sujet qui préoccupait les Chinois à l’heure actuelle... (il s’est rattrapé dans une allocation ultérieure).
    - défaillance politique grave, car ce sont ces mêmes marchés d’animaux sauvages qui avaient été la cause du SRAS en 2003 lors de la précédente épidémie... Ces marchés avaient été réouverts quelques temps après, et provoquent cette fois l’apparition du coronavirus...
    - critique d’une partie de la population chinoise qui sait que les médias étant totalement muselés et les accidents souvent minimisés, a de moins en moins confiance dans les infos officielles (ex : effacement systématique des témoignages de médecins qui témoignent de la gravité de la situation au cours des zones les plus touchées)
    - propagation du virus à l’échelle planétaire...

    Bref... non, clairement, tout ça n’a rien de bon pour la Chine et le PCC se serait bien passé de cette crise.

     

    Répondre à ce message

  • #2374622
    Le 28 janvier 2020 à 09:50 par misos
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    On peut remarquer que cette pneumonie démarre au moment de la nouvelle année du Rat. Le Rat, symbole de l’intelligence active, vif qui s’adapte, de la fertilité, de la prospérité. Le Rat communique avec dieu pour prédire de bons ou de mauvais évènements.

     

    Répondre à ce message

    • #2375393
      Le Janvier 2020 à 02:13 par Aiguiseur de guillotines
      Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

      Eh ben moi, je suis curieux.
      J’attend...
      J’attend de voir quels vont etre les pays les plus touchés en premier.
      Les pays pro migrants ou les pays ayant une politique plus "protectioniste"... ??

       
  • #2374649
    Le 28 janvier 2020 à 10:30 par abcd
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    Bon bah à voir les commentaires, on aura compris que vous n’aimez pas les jaunes.
    C’est grave parce que demain, on vous dirais de prendre votre barda pour Pékin, vous auriez tous cet enthousiasme de casser du tchong.
    Une chose est sûre, il n’y a qu’en extrême orient que les occidentaux ont pris branler sur branler.
    C’est marrant de voir que ça ne passe toujours pas, alors que nous subissons les vagues invasives d’afro-maghrébins sans broncher.
    Finalement, je crois que les asiat’ on compris à qui ils avaient à faire, et c’est pour ça qu’ils finiront par nous la mettre bien profond.
    Et ce sera mérité.

     

    Répondre à ce message

    • #2375023
      Le Janvier 2020 à 17:28 par Elkano
      Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

      Nous ?
      Tu n’es pas des nôtres...

       
    • #2375128

      @Elkano

      Je parlais de l’occident en règle générale, pas des gens d’E&R naturellement.
      Je reconnais y être aller un peut fort en accusant quasiment tous les commentateurs, j’aurais dû utiliser le terme "certains " .
      CERTAINS commentaires m’ont tellement énervé que j’ai perdu mon sang froid.
      Je présente évidemment mes sincères excuses à tous ceux pour qui mon commentaire a choqué.
      Libre à toi de penser que je ne suis pas des vôtres.
      La dernière phrase était une expression vulgaire de second degré, bien évidemment.
      Bonne soirée.

       
  • #2374716
    Le 28 janvier 2020 à 12:10 par Snayche
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    Pandémie réelle ou fausse, le pouvoir chinois s’en servant pour augmenter sa réputation et celle de leur pays et le pouvoir français s’en servant pour oublier la rébellion nationale contre les retraites, c’est pas très noble ni donc très beau tout ça...

     

    Répondre à ce message

  • #2374742
    Le 28 janvier 2020 à 12:34 par Tristesse
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    Bizarre ! L’article et les commentaires centrent leurs propos sur la puissance de la Chine,et en deuxième couche sur les forces et faiblesses des russes et des occidentaux. Pourtant,au moins deux questions centrales s’imposent :
    - cette"épidémie"annoncée,est-ce une nouvelle diversion comme
    l’ont été les autres"épidémies". Ces dernières,comme chacun le sait,ont"fait"quelques milliers de morts,c’est-à-dire bien moins que la grippe hivernale habituelle,ou même moins que l’éternelle moisson de la mort,pour une période équivalente,depuis la création du monde.
    - corollaires de la première,une série de questionnements s’imposent : pourquoi la"réforme"des retraites,le grave ralentissement de l’économie chinoise,la sortie de l’Angleterre de l’union européenne,décidée cette fois-ci,sans appel,pour le 31 janvier 2020,la participation de Trump,il y a quelques jours jours,à la manifestation contre l’avortement et bien d’autres problèmes majeurs ont disparu,comme par enchantement,de l’écran radar des médias mainstream ?
    Quand le criminel est contraint de recourir aux ruses et aux diversions,cela signifie qu’il est au bord du gouffre...

     

    Répondre à ce message

  • #2374757
    Le 28 janvier 2020 à 12:49 par Nono
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    Quelle culture culinaire infecte de la part des chinois. Ils bouffent n importe quoi : chauve souris, chiens, chats.....
    Ils s étonnent ensuite de développer des maladies infectieuses. Ça ne m étonnerait pas qu’ ils nous annoncent qu’ ils bouffent de l être humain
    Je veux bien être tolérant mais la ça dépasse l entendement sachant que nous avons des animaux d élevage : poulets, lapins, agneaux, boeufs....
    Quelle différence avec les japonais qui sont a l opposé et en ne mangeant que des produits sains souvent à base de poisson
    Maintenant concernant le virus c est beaucoup de bruit pour rien, la finalité étant je pense de développer un vaccin pour le plus grand plaisir des labos pharmaceutiques

     

    Répondre à ce message

    • #2374804
      Le Janvier 2020 à 13:35 par Martien
      Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

      Parmi les 15 Pays dans lesquels j’ai vécu, La chine est, sans doute aucun, un de celui où on mange le mieux. Le reste n’est que légende urbaine. Les chiens, les chats, les rats que sais-je, jamais entendu parlé et encore moins consommé. Cambodge, Thailande là c’est une autre histoire... La Chine c’est l’autre pays de la Cuisine, c’est extrêmement varié, énormément de petits restaurants pas cher, cuisine traditionnelle, familiale, pas d’obèse ici, ils boivent du thé vert, pas de coke et autres saloperies. Je vais une fois par moi en Chine et je me regale !

       
    • #2375032

      @martien
      Ce n est pas qu une légende urbaine comme tu sembles le dire. Alors peut être que tu vas dans une grande ville ou les règles sont plus strictes

      Rat, serpent, crocodile, louveteau… Que vendait le marché chinois considéré comme l’épicentre du virus  ? - Sud Ouest.fr
      https://www.sudouest.fr/2020/01/23/...

       
    • #2375308
      Le Janvier 2020 à 23:24 par Tripesinn
      Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

      C’est peut être déjà dit dans un commentaire mais le coup de la soupe de chauve souris m’est resté en travers de la gorge. Le seul laboratoire P4 de Chine se trouve devinez où ???
      "les rumeurs les plus folles circulent sur le net..."
      https://www.atlantico.fr/decryptage...

       
  • #2374935
    Le 28 janvier 2020 à 16:09 par Paul82
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    "Par fierté souverainiste"
    Ca ne veut rien dire, camarades, faut dire "fierté nationale"

    "L’Occident sera-t-il le nouveau tiers-monde ?"
    C’est déjà le cas selon les régions.

     

    Répondre à ce message

  • #2375479
    Le 29 janvier 2020 à 08:37 par Martien
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    La Chine profite de cet événement pour roder concrètement une situation de crise sanitaire, et elle veut montrer ses capacités en ce sens. Elle surfe sur l’hystérie juste pour dire qu’en cas de guerre bactériologique elle est prête également.
    Parce qu’ où est l’hécatombe ? 100 morts, 500, allez 1000 ? pour un milliard et demi d’habitants ! En France la grippe tue chaque année entre 12 et 15 mille personnes.

     

    Répondre à ce message

  • #2376964
    Le 31 janvier 2020 à 11:19 par Teilko
    Lutte contre le coronavirus : le nouveau soft power chinois

    Pourquoi, ils vont chercher des mecs malades en Chine et les rapatrier en France avec la maladie .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents