Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

Le dirigeant de Schneider Electric va devenir directeur général de l’entreprise publique. Il sera en duo avec une présidente.

 

C’est désormais fait. C’est Luc Rémont qui va devenir patron d’EDF. Le dirigeant de Schneider Electric est le candidat qui va être choisi par le gouvernement et le président de la République pour diriger l’électricien. Selon plusieurs sources proches du dossier, « il n’y a plus de suspense, il n’y a plus que lui en course ». Il devait être reçu en fin de semaine à l’Elysée. L’officialisation de sa nomination est imminente.

[...]

La candidature de Luc Rémont est arrivée tard dans le processus de recherche du successeur de Jean-Bernard Levy. Son nom avait été cité à la fin du mois d’août [...].

[...]

Le parcours de Luc Rémont coche les cases des trois grands secteurs de l’économie : le public, la finance et l’industrie. Il a été directeur adjoint au sein du cabinet des ministres des Finances de 2002 à 2007. Il s’était notamment occupé de la privatisation d’EDF et avait croisé la route du directeur de cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin : l’actuel ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Il devra ainsi boucler la boucle puisqu’il aura désormais en charge la renationalisation d’EDF.

Il a ensuite été patron de Bank of America Merrill Lynch en France, prenant la suite de Marc Pandraud, juste après la crise financière de 2008 et le rachat de Merrill Lynch par Bank of America. C’est en 2014 qu’il rejoint Schneider Electric dont il dirige aujourd’hui les opérations internationales aux côtés du PDG, Jean-Pascal Tricoire.

Petit clin d’oeil dans son parcours, il a exercé au début des années 2000 au sein de l’Agence des Participations de l’Etat [...] avec un certain Alexis Kohler, aujourd’hui secrétaire général de l’Elysée d’Emmanuel Macron depuis 2017.

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

À voir aussi :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3026857
    Le 10 septembre 2022 à 08:24 par francky
    Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

    Copains, copines, on se carabine...

     

    Répondre à ce message

  • #3026909
    Le 10 septembre 2022 à 09:54 par Quenelle67
    Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

    Boucherie final pour edf

     

    Répondre à ce message

  • #3026926
    Le 10 septembre 2022 à 10:21 par jack à dit
    Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

    Qui a osé recaser sa bourgeoise comme potiche affublée du titre de directrice (? !) pour éviter de la payer ?

     

    Répondre à ce message

  • #3026946
    Le 10 septembre 2022 à 10:45 par nanothermite
    Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

    Je pense que les lettres de ses prénom et nom vont faire sourire les cruciverbistes.

    Choix pas innocent.

     

    Répondre à ce message

  • #3026964
    Le 10 septembre 2022 à 11:05 par PL
    Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

    " Il s’était notamment occupé de la privatisation d’EDF (...) Il a ensuite été patron de Bank of America Merrill Lynch en France. "

    Le beau parcours de commis de l’Empire.

    Il est donc un des principaux coupables de la destruction d’EdF, l’entreprise
    - qui payait bien ses agents avec le statut d’assimilés fonctionnaires avec plein d’oeuvres sociales,
    - qui était techniquement à la pointe du progrès,
    - qui s’occupait gratuitement du programme de labellisation et d’amélioration thermique des bâtiments, aux communes de conseil en économie d’énergies,
    - qui fournissait en abondance aux Français l’électricité la moins chère d’Europe,
    - qui n’avait pas de dettes,
    - mais qui avait le défaut de ne pas rapporter d’argent à des actionnaires privés, et autres fonds d’investissements prédateurs comme Merryll Lynch.

     

    Répondre à ce message

    • #3029007
      Le Septembre 2022 à 17:16 par Scipion
      Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

      1) Merril Lynch a fait faillite.
      2 ) EDF n’est pas une entreprise privée, l’État en possede 85%
      3 ) L’Etat demandait un dividende de 5 euros sur une action qui en cotait 12 vers 2010 - 2012 . Le pire fond d’investissement ne demanderait jamais cela.
      4 ) Le "plein d’oeuvres sociales" remonte á l’époque ou il y avait quatre cotisans pour un retraités. Cela fait 20 ans qu’il n’y a plus aucune embauche en CDI á EDF. C’set marrant de citer le "statut de fonctionnaire" comme si c’était une plus value. Un statut CDI, c’est déjá tres bien mais au pays du communisme, tout le monde doit etre fonctionnaire.
      5 ) Je pense que le "plein d’oeuvres sociales" je suppose que c’est le financement de la CGT et du parti communiste via le CE et donc l’argent payé par les francais ? "Social" n’est pas un mot magique.

       
  • #3027008
    Le 10 septembre 2022 à 12:19 par Domino
    Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

    On comprend mieux la récente liberté de parole de Jan-Bernard Lévy...
    La renationalisation d’EDF est un trompe-l’oeil pour faire croire aux bonnes intentions du gouvernement. En réalité, il s’agit d’éliminer les petits actionnaires, dont beaucoup sont des salariés de l’entreprise, pour que l’Etat ait tous les pouvoirs pour décider de l’avenir de l’entreprise. Avenir que l’on peut aisément deviner vu les tentatives faites dans un passé récent.

     

    Répondre à ce message

    • #3029008
      Le Septembre 2022 à 17:17 par Scipion
      Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

      Les "petits actionnaires" c’est 1% des actions. L’Etat c’est 85% . Je ne comprends pas ton commentaire. L’Etat est dans les faits déjá tout puissant á EDF. Les "petits actionnaires" n’existent pas.

       
  • #3029959
    Le 15 septembre 2022 à 12:50 par Kal
    Luc Rémont va être nommé à la tête d’EDF

    Celui-là, la première chose qu’il fera c’est de la boucler.

    Le précédent, Levy, avait eu le tort de mettre le petit Macron et son ’en même temps’ devant ses responsabilités dans la situation catastrophique dans laquelle se trouve la France désormais en matière énergétique à la veille de l’hivers.

    Et comme Manu est encore un gamin dans les jupons de Maman, il avait pris la mouche. On ne le changera plus. La solution serait d’en changer le plus vite possible !

     

    Répondre à ce message