Le dirigeant de Schneider Electric va devenir directeur général de l’entreprise publique. Il sera en duo avec une présidente.
C’est désormais fait. C’est Luc Rémont qui va devenir patron d’EDF. Le dirigeant de Schneider Electric est le candidat qui va être choisi par le gouvernement et le président de la République pour diriger l’électricien. Selon plusieurs sources proches du dossier, « il n’y a plus de suspense, il n’y a plus que lui en course ». Il devait être reçu en fin de semaine à l’Elysée. L’officialisation de sa nomination est imminente.
[...]
La candidature de Luc Rémont est arrivée tard dans le processus de recherche du successeur de Jean-Bernard Levy. Son nom avait été cité à la fin du mois d’août [...].
[...]
Le parcours de Luc Rémont coche les cases des trois grands secteurs de l’économie : le public, la finance et l’industrie. Il a été directeur adjoint au sein du cabinet des ministres des Finances de 2002 à 2007. Il s’était notamment occupé de la privatisation d’EDF et avait croisé la route du directeur de cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin : l’actuel ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Il devra ainsi boucler la boucle puisqu’il aura désormais en charge la renationalisation d’EDF.
Il a ensuite été patron de Bank of America Merrill Lynch en France, prenant la suite de Marc Pandraud, juste après la crise financière de 2008 et le rachat de Merrill Lynch par Bank of America. C’est en 2014 qu’il rejoint Schneider Electric dont il dirige aujourd’hui les opérations internationales aux côtés du PDG, Jean-Pascal Tricoire.
Petit clin d’oeil dans son parcours, il a exercé au début des années 2000 au sein de l’Agence des Participations de l’Etat [...] avec un certain Alexis Kohler, aujourd’hui secrétaire général de l’Elysée d’Emmanuel Macron depuis 2017.