Le moral des Français a "lourdement chuté", avant la rentrée, avec 66% des sondés qui se disent pessimistes à l’égard de leur avenir pour seulement 34% d’optimistes, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.
Ces résultats marquent une baisse de moral de 18 points par rapport à janvier 2011, où une autre étude Ifop montrait qu’une courte majorité de Français (52%) affichait encore son optimisme.
Les hommes et les moins de 35 ans restent parmi les catégories les plus confiantes en leur avenir (respectivement 40% et 39% de personnes se disant optimistes) alors que le moral des artisans, commerçants et celui des retraités a flanché à respectivement 29% et 30%.
En revanche, une petite majorité (52%) de cadres supérieurs et de professions libérales se disent optimistes.
A moins d’un an de la présidentielle, le sondage ne relève pas de "corrélation majeure" entre le niveau d’optimisme et la proximité politique des sondés, même si les sympathisants UMP se déclarent légèrement plus optimistes que la moyenne des personnes interrogées (43% contre 34%).
La confiance des Français envers le gouvernement a par ailleurs de nouveau baissé notamment en matière de lutte contre l’insécurité (41%, - 5 points par rapport à janvier 2011) et de lutte contre le chômage (24%, - 6 points).
Sondage réalisé par téléphone du 1er au 2 septembre auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas.