Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

Le 20 janvier 2017 sur TV LIbertés, Martial Bild recevait Louis de Condé, militaire et écrivain, connu pour avoir participé, le 22 août 1962, à l’attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle, alors président de la République.

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1662828
    Le 10 février 2017 à 18:44 par Bbop
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    Quelle cravate !

     

    Répondre à ce message

  • #1662873
    Le 10 février 2017 à 19:38 par pierrepauvre
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    De toute façon il fallait bien que l’histoire accomplisse son oeuvre. Tôt ou tard, les algériens auraient manifesté leur désir d’émancipation. Ce n’était qu’une question de temps. Mais qui nous dit qu’aujourdh’hui cela aurait été moins sanguinaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1662964
    Le 10 février 2017 à 21:18 par Celton
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    Il y aura toujours des "humanistes" pour justifier l’injustifiable. Imposer sa culture (bien sur, ce n’est que le vernis extérieur) par la force n’est pas acceptable. Ce qui est étonnant c’est que cette humanité va toujours dans le même sens. Lorsque d’autres nations tentent d’en faire de même avec nous, il faut les combattre à tout prix. Qui ne défendrait pas Charles Martel.
    Comme me disait mon père, ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse.
    Excellent résumé que je tente de proposer à mes petits enfants.

    Quand à ce sinistre individu, justifier, sans aucun remord si longtemps après, que De Gaulle était un dictateur "assassinable" puisqu’il est revenu sur sa décision de ne pas laisser le drapeau le drapeau du FLN flotter sur Alger, c’est du fanatisme, tout simplement. Le véritable dictateur, c’est lui.

    De Gaulle, un « dictateur » si longtemps pris en exemple par toute la classe politique, j’en redemande même si je ne cautionne pas toutes ses attitudes, mais qui suis-je pour juger un homme qui a du subir toutes les pressions.

    Quand à justifier l’engagement de ce soi-disant soldat par sa jeunesse à l’époque, non, puisqu’ aujourd’hui, il ne regrette pas et, à 20 ans, on peut se rebeller comme je me suis rebellé moi-même, en 1970, au même âge, quand au Tchad, au 1er RPIMA du camp DUBUT, à Fort Lamy, nous soutenions un dictateur, TOMBALBAYE contre un autre apprenti dictateur, HISSEN HABRE. Envoyé en pacification à FAYA LARGEAU, j’ai vu mes compagnons de beuverie se comporter en bêtes sauvages.
    Dégouté par cette arme que j’adulais, je n’ai trouvé qu’un moyen pour me faire rapatrier de force, avaler des boites de sardines avariées jusqu’à la jaunisse.
    Les bérêts rouges ou verts ne m’ont jamais plus fascinés.

    Une conscience ne se fabrique pas en cours de route, elle vous habite ou non.

     

    Répondre à ce message

    • #1663115
      Le Février 2017 à 03:17 par zuleya
      Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

      Oui c’est bien d apprendre cela a ses enfants. Peut être. Mais dans le monde réel il y a un retour du concret. La règle générale au niveau des nations est de s’imposer et de ne pas se faire imposer. Elle est la l’universalité et comme tout le monde y est soumis cette règle est tout à fait morale et juste.

      Charles martel s est lui même imposé à d autres guerriers et ne s est pas comporté comme un bisounours. Essayer de porter la culpabilité d avoir été une puissance coloniale est plus que discutable. Cela fait partie du politiquement correct que de porter la culpabilité là où les sociétés viriles voyaient justement de la grandeur. Demandes toi plutôt pourquoi nos maitres veulent nous imposer cette culpabilité ridicule. Nos ancêtres ont gagné un conflit à la régulière, ils se sont imposés et cà ne va pas plus loin.

      Quand les francais ont perdu des conflits dans leur histoire, ils perdaient des territoires et la population devaient subir la domination des vainqueurs. Cela s est passé après alesia...Ou encore au Canada au 18 ème siècle. Cela s est encore passé en Alsace lorraine en 1870. Est ce que tu as jamais entendu un français rabâcher ces occupations comme si elles lui empêchaient de vivre le présent ? Ou demander des excuses aux allemands, aux anglais ou aux italiens ? La il ne se met pas en marche le principe de réciprocité que l’on entend dans "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasses" ?
      As tu déjà entendu un arabe avoir honte de l’expansion omeyyade ? Évidemment que non car les arabes sont fiers des conquêtes de leurs ancêtres, à juste titre.

      On peut aussi rappeler que les francais n’ont pas interdit aux algériens de pratiquer leur religion et de garder absolument toutes leurs coutumes. Il y avait même un parlement musulmans qui gérait les affaires des algeriens en interne. Et Les algeriens etaient tellement malheureux avec les francais quils sont venus par millions en france apres leur indépendance. A aucun moment tu ne realises que ce fait indique que tu as une vision très biaisée de cette épisode de l’histoire de france ? Et biaisée en la défaveur de ton propre pays ?

      Mais ce n’est pas anormal. Car c’est précisément ta gentillesse qui a été utilisée contre toi. Mais il faudrait peut être realiser ce qu est l histoire réelle de l’humanité.
      Ce n’est qu une succession de conflits, économiques et militaires. Et les meilleurs s’imposent et les autres disparaissent. Et des qu’on oublie la règle du jeu...

       
    • #1663136
      Le Février 2017 à 05:58 par lemondereel
      Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

      Ce qui a mis le feu au poudre dans la relation politique franco-arabe c’est le décret Crémieux, pourquoi ? durant les deux premières guerres des pieds noirs se sont battus auprès des français , quand ce décret est apparu cela signifiait pour eux aucune reconnaissance de la part de la France, essayez de vous renseigner sur Crémieux vous comprendrez les problèmes franco-arabe et surtout pourquoi beaucoup ont été envoyé au casse-pipe.

       
  • #1663068
    Le 10 février 2017 à 23:57 par Denis
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    Est ce que vous regrettez ?
    oui bien sur que je regrette, bien évidemment... (on s’attend tous au Mea culpa) mon 1er regret est que s’est echoué...
    Ah ah belle reponse !!

     

    Répondre à ce message

  • #1663112
    Le 11 février 2017 à 02:34 par Atos, Portos et Aramis
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    Ce type est tres tranquillement en train de justifier la colonisation et on lui donne du Môsieur pour ça ??? C’est dingue !

     

    Répondre à ce message

    • #1663366
      Le Février 2017 à 14:50 par D’Artagnan
      Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

      Salutations.

      Vous vous méprenez l’ami. Il ne s’agit pas de glorifier l’idéologie colonisatrice qui n’est qu’un vulgaire processus de domination, mais plutôt de se souvenir d’un parangon colonial historique vertueux entre deux nations. Cependant, cet idéal reste malgré tout intrinsèquement mauvais mais moins que l’inexorable marche du mondialisme.

      À toutes et à tous : Forçons nous à être plus nuancés et moins manichéens dans nos réflexions et propos, sinon la réconciliation si chère à A.S ne restera définitivement qu’un rêve.

      Cordialement.

       
  • #1663117
    Le 11 février 2017 à 03:47 par Fab
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    Bravo à cet homme ! Il s est battu pour ses convictions. Je méprise les gens qui.vouent un culte au général de Gaulle sans connaître l histoire et sa responsabilité dans la tournure des événements en Algérie.

     

    Répondre à ce message

  • #1663686
    Le 11 février 2017 à 23:11 par Nicolas
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    L’Algérie une province un peu spéciale comme la Bretagne...
    Comment peut-on faire cette comparaison avec un pays remplie d’hommes ne parlant pas ou tres peu français à cette époque, ignorant l’histoire de France et s’en moquant d’ailleurs, si éloigné sur le plan curturel et j’en passe...

     

    Répondre à ce message

  • #1663796
    Le 12 février 2017 à 08:42 par allons enfants
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    En écoutant ce monsieur j’aurais tendance à aller dans le sens de Hannah Arendt pour qui le mal (potentiel ici) est "l’absence de pensée", autrement dit l’absence de réflexion suffisamment poussée pour embrasser l’ensemble du champ des possibles afin de faire fonctionner le cerveau dans une visée constructive.
    Et ce faisant privilégier la moins nuisible des options, donc la plus efficace.
    Car efficaces lui et ses comparses de l’OAS ne l’ont pas été puisque leur plan n’a pas fonctionné. Leur "dictateur" (autrement dit le "président de la 5e") sera sorti grandi de cet attentat foireux qui a foiré.

     

    Répondre à ce message

  • #1663912
    Le 12 février 2017 à 12:51 par fredo
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    Un homme de convictions c’est sur, mais pas exempt de paradoxes

    Lui qui se dit monarchiste il se plaint du caractère "dictatorial" de De Gaule alors que justement la 5ème République était sensée redonner "un roi" à la France (de la formule de De Gaule lui-même). Il se dit patriote, je le crois, et il devrait reconnaître tout ce que De Gaule a fait pour la France, de la libération à la politique d’indépendance envers les Etats-Unis d’amérique, en passant par la politique de réindustrialisation et de soutien de l’agriculture française, etc etc

    Non ce qu’il lui reproche au fond, comme JMLP, c’est d’avoir lâché l’Algérie française, en pensant que c’est à cause de ça qu’on a eu la "France Algérienne", je ne vois pas le lien de cause à effet et je pense que c’est d’ailleurs aussi l’une des erreurs historique de JMLP que de penser qu’on aurait eu moins d’immigration arabo-musulmane massive si l’on avait conservé l’Algérie, mais bon ça personne de le saura jamais.

    Enfin je le suspecte d’être un Maurassien, fondamentalement opposé à la décision du Général de vouloir libérer la France alors dirigée par Pétain, mais si c’est le cas, là encore, il semble oublier que Pétain, bien qu’initialement patriote, était à la botte des américains et qui plus est ne projetait pas de rendre à la France sa souveraineté. Mais peut être que j’interprète mal ce qu’il a dit à la fin sur Vichy.

    Bref, un homme de conviction mais sa détestation du Général de Gaule trahit un certain défaut d’esprit critique et une certaine persistance dans l’erreur, dangereuse quant elle s’applique à des gens de son acabit, prêts à aller jusqu’au bout de leurs conviction, par la violence notamment.

     

    Répondre à ce message

  • #1664337
    Le 12 février 2017 à 23:04 par David
    Louis de Condé : "J’ai voulu tuer De Gaulle"

    J’ai toujours eu de la difficulté avec ces gens qui ont combattu les « gros méchants » communistes, mais qui n’ont aucun problème à ce que la France soit à genoux devant le capitalisme anglo-saxon.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents