Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

Nous diffusons seulement des extraits des lettres de Céline, alors âgé de 20 ans, à ses parents. Nous sommes en 1914. Les lettres complètes figurent sur le site sapaudia.org.

En seulement quatre lettres, on passe de la confiance à l’effroi.

La Rédaction d’E&R

 


 

En cette période d’avant-guerre, nous initions la publication de cette série de lettres de Louis-Ferdinand Céline à ses parents. Destouches a tout juste 20 ans ; il est engagé depuis deux ans au 12e régiment de cuirassiers et vient d’être nommé, en mai 1914, maréchal des logis — accédant ainsi au grade de sous-officier.

La lecture de Bagatelles n’a pas suffit à éviter le Massacre de 39-45 ; espérons que ces quelques lettres frappent au cœur la future chair à canon ; qu’elles leur ouvrent les yeux et refuse ainsi, par tous les moyens, la guerre à venir.

Arthur Sapaudia

 


 

Dans le train – 10h – 31 juillet 1914

Le moral est bon après les adieux déchirants à Rambouillet. Tout le monde s’en va vers l’inconnu avec cependant une petite barre sur l’estomac qui donne à la société une petite teinte d’exaltation qui masque l’appréhension d’ailleurs bien légitime.

Cependant je suis persuadé que tout le monde fera son devoir. Jamais je n’ai vu le moral meilleur. L’avis de mobilisation générale doit être lancé à 12 heures.

 

Sorcy (Meuse) – 2 août 1914

On apporte qu’un éclusier a égorgé un Allemand au moment où il voulait faire sauter l’écluse.

Aussitôt que j’aurai mes voitures, je m’embarquerai pour Raulecourt avec mon escouade d’escorte, l’escadron y est déjà. Je crois que nous serons victorieux, ce serait très bien car seules les victoires indécises laissent des morts.

Ne vous faites pas de bile, je vous assure que je ne m’en fais pas. Les officiers sont à la hauteur et le pitaine est épatant de sang-froid.

Au moment où je t’écris les batteries à cheval du 27e d’Artillerie passent au grand trot par le village où l’émoi est grand.

Néanmoins tout le monde a confiance.

 

Mesnil sous les cotes – 12 août 1914

Chez nous, cela devient épouvantablement dur. Les Allemands opposent une résistance désespérée, ils ont repris Mulhouse. De la Brigade d’Infanterie à 5000 h, on a pu reconstituer une compagnie de 200 hommes.

L’artillerie allemande ne vaut rien mais les mitrailleuses font un travail désastreux.

Hier nous avons vu les Allemands pour la première fois, ils n’ont pas pris le combat — malheureusement. À minuit, réveil comme d’ailleurs presque tous les jours, car on combat en général au petit jour, puis un formidable raid de 30 km au trot et au galop à travers champs [et tous obstacles add.] et nous tombons sous le feu des batteries à cheval allemandes, heureusement rien ne porte [ou très peu add.], tout à coup les nôtres d’Orléans se mettent en batterie et après 4 h 1/2 exactement les Allemands se taisent. Des Chasseurs à pied veulent prendre les batteries allemandes d’assaut mais doivent battre en retraite devant des forces supérieures et voilà que pendant leur retraite ils tombent sur 4 mitrailleuses allemandes qui en fauchent 200 en 2 minutes exactement à 700 m de nous. C’est affreux !

Nous chargeons à leur poursuite mais comme les Allemands fuient pour nous attirer dans leurs tranchées, [le colonel refuse le combat add.] et nous regagnons nos cantonnements afin de ne pas faire comme le 7e et le 10e cuir de Lyon qui ont été complètement anéantis à Mulhouse [dans les retranchements où ils ont suivi l’ennemi add]. Pour l’instant nous sommes aile droite d’une armée de 17 Corps d’armée qui attend de pied ferme l’Armée allemande qui débouchera du Luxembourg pour contourner Liège.

Ce sera probablement la plus grande bataille que l’on ait jamais vue il est à prévoir qu’elle durera 3 ou 4 jours.

Après l’engagement nous reformons le convoi qui suit le régiment il s’ensuit des situations et des scènes tragiques. Nous ramassons des petits enfants abandonnés, des bêtes [de toutes sortes add.], des blessés et surtout des espions qui infestent la frontière et qui revêtent les formes les plus diverses : curé, femmes, automobiles. Souvent sur les collines qui nous environnent on surprend la nuit des signaux lumineux qui n’ont rien de catholique. En un mot pas une minute de repos, des sommes de 2 ou 3 heures maximum. Il faudra que les Allemands abandonnent complètement les Russes et avec les Autrichiens tournent tous les efforts vers nous. La partie sera dure mais nous vaincrons j’en suis persuadé.

Nous voudrions cependant que cela finisse au moins en 2 mois car une campagne l’hiver serait effrayante.

 

Moranville – 17 août 1914

Depuis 2 jours il pleut à verse, tout est détrempé. Les chevaux couchent en partie au bivouac et font aussi preuve d’un courage sans limite, je nourris tant bien que mal ma pauvre jument et chaque fois qu’elle m’aperçoit elle vient vers moi du plus loin pour me flairer et voir si je ne détiens pas l’avoine tant désirée. Je barbote 1 musette par-ci par-là au hasard. Je tiens à elle plus qu’à la prunelle de mes yeux et je crois que je descendrais sans pitié celui que je verrais la maltraiter. Depuis que je suis en campagne, je vois que les cavaliers qui ont eu la vie sauve le doivent à la rapidité de leurs chevaux.

***

Lire toutes les lettres sur sapaudia.org

Ne pas manquer les 6 émissions consacrées à Céline.

Céline toujours increvable 110 ans plus tard

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3466117
    Le 16 décembre 2024 à 12:28 par vazken
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    Oui « refuse la guerre à venir ».
    Regardez partout : jamais d’intervenants simples Papa et Maman dans les médias et réseaux sociaux , qui ne verront plus leur fils de 18 ans grandir , ni leur enfant déchiqueté sur sa terre ancestrale.
    Les grandes puissances continueront à faire des affaires ensemble . Revenez au source .

     

    Répondre à ce message

  • #3466135
    Le 16 décembre 2024 à 13:04 par Rachid Paris
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    j’ai récemment acheté Guerre, de Céline, c’est quelque chose. C’est romancé évidemment mais on peut croire les descriptions tout à fait réelles puisqu’il y était vrai. Et puis l’argot de l’époque n’est pas facile à lire parfois, bien que moi-même parisien du 20ème siècle. Mais certaines expressions restent les même et on voit que ça vient de loin. On comprend que la guerre est une industrie, une économie de la destruction.

     

    Répondre à ce message

    • #3466294
      Le Décembre 2024 à 18:42 par effai
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Ah la langue française moderne, cette langue d’élite ! un peu comme son armée, il fallait détruire les particularismes français pour remodeler tout un peuple...qui n’est à l’heure actuel plus du tout le même que celui d’il y a 1 siècles... misère républicaine, misère pharisienne...toujours les mêmes pour détruire partout.

       
  • #3466141
    Le 16 décembre 2024 à 13:30 par Bardamu
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    Quel désespoir, quel effroi va naitre en lui par la suite et surtout... la haine.

     

    Répondre à ce message

    • #3466235
      Le Décembre 2024 à 16:52 par Bisimilaye
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      J’ai lu tout Celine, pas vu de haine, que de l’humanité chez ce médecin des pauvres.

      "demander ses honoraires au riche fait figure d’aumône, les demander au pauvre ressemble à de l’injustice".... ou qq chose comme ça, de mémoire

      C’est de la haine ça ?

      Tu as dû voir de la haine dans ton miroir toi !

       
    • #3466237
      Le Décembre 2024 à 16:55 par Bisimilaye
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Désolé si tu étais au second degré, pas clair pour moi.

       
  • #3466143
    Le 16 décembre 2024 à 13:31 par Zuleya
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    C’est assez étrange car on nous dit dans les livres d’histoire que les deux premiers morts de la 1 ère guère mondiale sont l’allemand Mayer et le français Peugeot, le 2 août 1014, la veille du début officiel de la 1 ère guerre mondiale.
    l’Allemagne avait envoyé une patrouille sur le territoire Français et avait violé notre frontiere et un affrontement avait suivi et fait ces deux morts. Mais D’après la lettre de Céline, le même jour il y a eu un autre Mort allemand (égorgé) ou en tout cas une autre altercation suite a une autre provocation allemande où ils avaient envoyé un soldat saboter une écluse. Bref l’Allemagne cherchait définitivement a provoquer coûte que coûte.

    Pour ceux qui nous enquiquinnent en nous parlant de l’irredentisme français responsable de la guerre et que l’Alsace Lorraine ne valait pas les morts de la première guerre mondiale...mouais...

    Ben non. l’Alsace lorraine était sous contrôle allemand et malgré cela ils ont provoqué encore et encore la France avant finalement de nous déclarer la guerre car cela ne marchait pas. Que fallait il faire suite à ces provocations et a cette declaration de guerre, et a l’attaque brutale qui a suivi ? Leur donner la Normandie et la Côte d’Azur en s’excusant ? Cette guerre a ete tragique mais si les gens n’en sont pas contents, il faut envoyer la note a nos amis fridolins.

    A moins que ce soit une erreur de date et ou une coquille et que la lettre soit en fait du 4 août ? Ou que ce soit un bobard ? Peut être quelq’un pourrait m’éclairer sur cette incident de l’écluse ?

     

    Répondre à ce message

    • #3466206
      Le Décembre 2024 à 15:34 par Figaro68
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      @Zuleya

      Pour expliquer la GM1 et l’alibi du retour de l’Alsace-Moselle dans la République, il faut remonter à 1871 et le vote des Députés qui siégeaient à Bordeaux pour ’donner’ ces 3 départements à Bismarck qui les réclamait en guise d’une partie des dommages de guerre...

      Pour ce qui est du déclenchement des hostilités, l’assassinat de l’Archiduc à Sarajevo n’est qu’un marqueur. Derrière l’actionnement des ententes qui tombent comme des dominos, il faut comprendre que les intérêts britanniques étaient en danger. La Prusse s’était doté d’une marine au diesel qui surpassait techniquement la marine à voile des Britishs ! Un train devait approvisionner Hambourg, la Bagdad-Bahn.

      Il est facile de comprendre que les banquiers de la City ont voulu détruire la concurrente Prusse par proxy en utilisant ces "stupid Frenchies"... Notez, qu’au 23 décembre 1913, Rothschild et 11 autres banquiers créaient la Federal Reserve Bank en tordant le bras de Woodrose Wilson assurant ainsi un flot illimité de $ pour financer toutes les parties.

      Notez, que dans le même temps, Lenine est financé pour lancer la Révolution judéo-bolchévique...

      La note est a envoyer aux psychopathes propriétaires de la Federal Reserve Bank... (Rothschild, Rockfeller, JP.Morgan, Schiff, Kuhn, Loeb, Warburg, VanDerBilt, Aldrisch,... Ajoutez celle de la crise de 1929, celle pour la GM2, le Communisme, la Guerre Froide, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Ukraine...

       
    • #3466277
      Le Décembre 2024 à 18:11 par Georges
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      L’Alsace est une vieille terre germanique . Comment s’appelaient les Alsaciens vers 500 ? les "Alamans" . Capito ? Si l’Alsace est française pourquoi tous les noms de villes et de villages sont allemands ?

       
    • #3466481
      Le Décembre 2024 à 02:32 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Georges
      Le problème c’est que cela faisait partie de la France continuellement depuis louis 14. Et auparavant cela a fait partie du royaume de Charlemagne roi des francs (et même si on dit souvent en France que Charlemagne régnait sur le territoire ancêtre de la France et de l’Allemagne, le grand charles ne fait pas l’unanimité en Germanie), et puis surtout auparavant c’est une vieille terre Gauloise...et les gaulois étaient constamment en guerre avec les peuples d’outre Rhin, d’où leur bravoure legendaire, dixit César. Donc ce côté du rhin possède aussi une longue culture Gauloise puis Francaise. Donc le problème est plus complexe.

      Mais la n’est pas la question. Et c’est pareil avec la réponse de Figaro. La cause de la guerre pour la France, in fine est une déclaration de guerre et une attaque allemande après des provocations allemandes. l’Allemagne qui était triomphale économiquement avait un plan militaire d’attaque de la France depuis avant 1900. Il n’était pas question d’Alsace Lorraine car ce n’est pas la France qui voulait la guerre. On ne parlait plus d’Alsace lorraine en France depuis l’an 1900. L’irredentisme est réapparu après le début de la première guerre pour galvaniser les troupes. Bref vous vous êtes re-veautrés dans cette propagande antifrancaise qui fait de la victime le bourreau. sans répondre à ma question. Cet incident de l’écluse dans la Meuse a t’il eu lieu ?Quelqu’un en sait il plus ? Étrange de la part des gentils allemands de violer les frontières de son voisin et d’aller saboter des installation. Non ? Ça vous paraît pas dissonant dans vos theories pro allemandes ?

       
    • #3466509
      Le Décembre 2024 à 05:20 par red
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Gorges, les celtes Gaulois étaient installés sur cette rive du Rhin bien avant les germains. A vrai dire, même entre le Rhin et l’Elbe les celtes ont précédés les Germains qui durant la haute antiquité n’étaient cantonnés qu’à la Scandinave, Danemark inclus. Les Germains sont arrivés par l’épée sur cette terre, elle a été reprise par l’épée car c’est bien ça l’histoire humaine, ne vous en déplaise. Quant à la toponymie, la Normandie est aussi couverte de germanité. Doit-on pour autant la rendre aux Danois qui avaient pris cette terre par l’épée ? La France c’est quand même le seul pays où l’ou trouve sur des sites nationalistes des individus qui défendent systématiquement le camp d’en face, et je ne fais pas que référence à vous et l’Allemagne.

       
    • #3466638
      Le Décembre 2024 à 09:23 par Knokke
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      "l’Allemagne avait envoyé une patrouille sur le territoire Français et avait violé notre frontiere et un affrontement avait suivi et fait ces deux morts. Mais D’après la lettre de Céline, le même jour il y a eu un autre Mort allemand (égorgé) ou en tout cas une autre altercation suite a une autre provocation allemande où ils avaient envoyé un soldat saboter une écluse. Bref l’Allemagne cherchait définitivement a provoquer coûte que coûte."

      Il semble que certains n’ont toujours pas compris ce qu’est la propagande et comment ça marche. Ils sont donc toujours mûrs pour gober les aggressions de Poutine, les égorgeurs islamistes modérés démocrates, les viols de masse et les 40 bébés dans les fours, ainsi que les Israéliens qui ne font que ce défendre depuis 75 ans.

      Pour résumer : on a affaire là à une rumeur ridicule, même pas crédible une seconde si on y réfléchi, répandue sur le front pour fustiger les vilains d’en face, du même style que les boches qui égorgeaient les bébés en alsace-Lorraine, ou plus prêt de nous, Saddam qui avait noyé son beau-fère dans la piscine, les gazages de masse de Hussein, Kadhafi, et Assad, et la fiole d’anthrax de Colin Powell.

      "Par la ruse tu vaincras".

      Pour ça, il suffit de dresser goyim contre goyim. Rosbeef contre Froggies, Froggies contre Boches, Fromages contre Bougnoules. Le balai d’Israël dans toute sa multiplicité

      Céline lui, élevé comme tous les français de l’époque dans la haine caricaturale du boche et la revanche de 1870 avait fini par comprendre QUI était derrière tout ça et QUI profitait. Et QUI a compris qu’il avait compris, d’ou le déchainement de haine hier comme aujourd’hui.
      Malheureusement, même avec le recul, il reste impossible à certains de voir autre chose que ce que le doigt de QUI désigne comme coupable.

       
    • #3466647
      Le Décembre 2024 à 09:36 par Knokke
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      @Zuleya

      "On ne parlait plus d’Alsace-Lorraine en France depuis 1900".

      J’ai encore les manuels scolaires de mes grand-parents et arrière grand parents, donc cette phrase me fait bien rire. Je vous suggère d’aller lire quelques uns des ouvrages qui servaient à instruire nos chères "têtes blondes" dans la haine du boche, et à lire un peu de la presse de l’époque. Celle d’aujourd’hui est caricaturale, mais celle de l’époque, ou il n’y avait pas de réseaux sociaux et de contre-pouvoirs, est tellement une bouffonerie, que ça parait être un gag.

      Il suffit de lire Erich Maria Remarke pour se rendre compte que la même technique était utilisée en face par les même et de la même manière pour lobotomiser la jeunesse et la préparer à la boucherie lucrative.

       
    • #3466686
      Le Décembre 2024 à 11:06 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Knokke de quoi tu parles ?
      L’incursion Allemande et la mort de Mayer et Peugeot n’ont pas eu lieu ?
      Et tu te base sur quoi pour dire cela ? C’est de la propagande de guerre selon toi ? Tout va bien dans ta tête ?
      On est allé chercher des allemands et on en a tué un, tout en tuant un français, pour quoi au final ? Pour attendre qu’ils nous déclarent la guerre ? Et nous attaquent ? Ou est ce aussi de la propagande française ?

      Ensuite la volonté de récupérer l’Alsace lorraine a existé dans les decennies1870 et 1880. A partir de 1900 il n’y avait aucun parti politique français qui défendait cette idée. Ce n’est réapparu qu’après le déclenchement de la première guerre mondiale ou effectivement la propagande de guerre a existé. Donc encore une fois l’Alsace lorraine n’a absolument pas ete une cause dans le déclenchement de la première guerre mondiale.

      Ensuite la pensée de Céline a évolué. Pas sûr qua la fin de sa vie il était si fan que cela des allemands.

      On prefere évidemment la situation actuelle qui montre que l’on peut s’entendre, et on se met a rever. N aurait on pas dû en 1900 s’allier a l’Allemagne ? Mais en face, ils n’en avaient pas envie. Il leur a fallu se prendre deux guerres mondiales pour se rendre compte que les français n’étaient pas leurs ennemis principaux.

       
    • #3467079
      Le Décembre 2024 à 08:26 par anonyme
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      "Leur donner la Normandie et la Côte d’Azur en s’excusant".
      Et alors ? nos rois ont donné la Normandie aux vikings et elle ne s’en portait que mieux ! Ça a permis notamment à Guillaume le conquérant de conquérir l’angleterre !
      Quant à l’Alsace volée à l’Allemagne, faut voir ce qu’on en a fait ! Une région sinistrée.

       
    • #3467133
      Le Décembre 2024 à 11:41 par GELASE
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      @Zuleya : Le même César rapporte effectivement les querelles guerrières incessantes entre Germains et Gaulois, mais explique aussi les mariages fréquents entre membres des deux peuples et les liens familiaux divers....

       
    • #3467332
      Le Décembre 2024 à 22:00 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      C’est Bien anonyme. Avec toi on sait toujours ou tu vas..anti-françitude quoi qu’il arrive...

      Déjà les vikings dont tu parle etaient des mercenaires qui ont accepté de venir s’installer en Normandie et de se soumettre à l’autorité du roi de France. Il y a Une petite nuance essentielle. Ce n’est pas un état qui venait détruire le nôtre....

      Mais donc poursuivons avec les Teutons, une fois que tu leur a donné la Normandie et la cote d’azur, et qu’ils veulent le massif central, la Bretagne...et puis finalement ta femme, tu leur donne en t’excusant ?
      Lol. Le chevalier vaillant et combattant...tu es une caricature a ce stade....

      Mais sinon les Alsaciens sont responsables de l’état de l’Alsace. Ils sont pas dominés et exploités par les "méchants français"...et l’Alsace me semble dans un très bon état . C’est étrange tes fantasmes et tes délires de persécution où tout est mal si c’est français. Sauf toi qui est divin. Mais bon tu paye des impôts exorbitants. Et puis tu es entouré de castors tout ça...ça doit pas être facile de vivre dans ta tête...

       
    • #3467416
      Le Décembre 2024 à 08:21 par anonyme
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Alors pourquoi les alsaciens frontaliers vont tous bosser en Allemagne et ont jalousement conservé leurs avantages sociaux hérités de Guillaume II ? Hein, zuzu ?

       
    • #3467545
      Le Décembre 2024 à 14:16 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Pourquoi anonyme ? Parce qu’ils ont oublié d’être cons. Ils ont bien raison s’ils peuvent gagner sur les deux tableaux.

       
  • #3466144
    Le 16 décembre 2024 à 13:31 par JL29
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    Témoignage déjà très poignant et "seulement" au tout début de la guerre..

     

    Répondre à ce message

  • #3466185
    Le 16 décembre 2024 à 14:33 par anonyme
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    Voilà où nous a conduit la bochophobie ! Et qui a tiré les marrons du feu ? Les anglais of course, mais surtout les amerloques avec Wilson, sa SDN et son remodelage de l’Europe, prélude de la 2nde guerre mondiale, après avoir détruit les empires centraux germaniques ! Cocorico !

     

    Répondre à ce message

    • #3466219
      Le Décembre 2024 à 16:21 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Ben non. Anonyme qui n’en loupe évidemment jamais une ....comme je l’ai expliqué dans mon post un peu plus haut, c’est l’antifrancitude des Allemands qui est responsable de cette tragédie. Ou alors il faut expliquer ce qu’on reproche aux français et ce qu’ils auraient dû faire a la place. Et les anglais qui ont mis de l’huile sur le feu. Avec effectivement au final pour seuls vrais gagnants les USA et l’Angleterre.
      Et un peu l’Italie qui a commencé alliée de l’Allemagne et a fini dans notre camp pour récupérer le sud Tyrol.

      Mais les imbéciles heureux auront ete les Allemands avec leurs gros sabots, éternels idiots utiles de la sphère anglo-saxonne, et les Français, éternels cocus de ces guerres mondiales.

       
    • #3466418
      Le Décembre 2024 à 22:24 par Eric
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Ça faisait longtemps que papy Mougeot ne vous avait pas servi son antienne. Il ne tenait plus, ça ne pouvait pas durer. Bochophobie, cocorico, la prochaine fois on aura droit à toutétruquiste, abstentionniste, aquoiboniste, etc. Et une fois qu’il aura fait le tour de son tout petit cercle aussi obsessionnel qu’étriqué, il recommencera tout simplement.

       
    • #3466448
      Le Décembre 2024 à 00:28 par Eric
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Et j’oubliais bien entendu la mascotte ultime, le doudou fétiche dont il ne se séparerait pour rien au monde, à savoir le castor !

       
    • #3466530
      Le Décembre 2024 à 06:33 par paramesh
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      @ zuleya,
      tu es vraiment naïve sur ce coup là : les fouteurs de merde en Europe cà a toujours été les anglais et depuis Napoléon les éternels cocus les français (entente cordiale, guerre de crimée première et deuxième guerres mondiales.
      à chaque fois les français ont été entrainés par les anglais dans des guerres qu’ils auraient pu largement éviter.
      Et pour ce qui est de la première guerre mondiale c’est une guerre de banquiers (le colonialisme étant avant tout une affaire de banquiers) les allemands ont été tout autant cocus que nous dans l’histoire

       
    • #3466541
      Le Décembre 2024 à 06:54 par Bisimilaye
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Zuleya et eric :

      Ignorer ce type de baudruche est le mieux pour que ça se dégonfle ; par principe la baudruche restitue ce qu’on lui insuffle...

       
    • #3466554
      Le Décembre 2024 à 07:23 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Paramesh je suis d’accord avec toi et pas si naïf que cela. C’est le narratif de faire porter aux français la responsabilité de la première guerre mondiale que je dénonce car il est pour le coup absurde sur toute la ligne. Si un pays n’a pas voulu de cette guerre c’était la France. Et on ne peut pas en dire de même de l’Allemagne. Même si l’Allemagne et la France sont les deux grands cocus de ce conflit, au final.

       
    • #3467014
      Le Décembre 2024 à 23:14 par Eric
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      « Ignorer ce type de baudruche est le mieux pour que ça se dégonfle ; par principe la baudruche restitue ce qu’on lui insuffle... »
      Détrompez-vous, celle-là est tellement remplie d’elle-même qu’elle n’est pas en mesure de se dégonfler de son propre chef. C’est pour ça qu’on l’aide ! :-)

       
  • #3466193
    Le 16 décembre 2024 à 14:49 par abel
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    Revoilà les marronniers. Il est temps de sortir Céline de la naphtaline et de donner à ses ’’salisseurs’’ l’occasion d’y aller de leurs lancés de détritus pour soulager leurs égos de ratés chroniques et de pervers polymorphes..Qu’il repose en paix ce grand Monsieur, en tant qu’homme et en tant qu’artiste. Son seul tort, comme d’habitude et comme pour tant d’autres, est d’avoir dit la vérité, ce qui se vérifie encore bien plus ces temps-ci.

     

    Répondre à ce message

  • #3466240
    Le 16 décembre 2024 à 17:05 par Knokke
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    J’ai déjà recommandé la lecture de cet ouvrage, mais je le fais encore : lire "Le Feu, ou Journal d’une Escouade", de Henri Barbusse. C’est une étude documentaire de ce que c’est que d’être réellement au front, débarassée de tout le patriotisme et "romantisme" de la tuerie de masse, montrant les poilus tels qu’ils étaient, qu’ils parlaient, qu’ils souffraient, et montrant tout aussi bien, ce que c’est que les profiteurs de guerres et les français (et faux français) qui s’engraissent sur le dos de ceux qui meurent pour eux.
    On devrait obliger tous les va-t’en guerre qui rêvent d’aller casser du "Rouge" à lire cet ouvrage ; ça devrait d’ailleurs être une lecture obligatoire au lycée, mais ça ne l’est évidemment pas.
    On préfère éduquer les ados avec les jeux vidéos Battlefield, Armed Assault et autres "first person shooters" ou "milsims" produits par l’armée américaine et l’équivalent vidéoludique de Hollywood.

     

    Répondre à ce message

  • #3466289
    Le 16 décembre 2024 à 18:36 par PL
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    Le premier ministre chef du gouvernement au début de la guerre avec l’Allemagne était un cousin de BHL et de Julien Dray, c’est sa décision de mobiliser et de masser des troupes à la frontière allemande, et son refus de les retirer, qui a provoqué la guerre.

    René Viviani, avocat juif et athée, républicain, international-socialiste et anti-clérical, né en 1863 à Sidi-Bel-Abbès, avait fait voter en 1912 une loi rendant mobilisable comme soldats les hommes des protectorats français en Afrique et en Asie, bien que n’étant pas citoyens français.

    Le service militaire gratuit et obligatoire pour les non nobles (ou corvée militaire) a été créé en 1793 et 1798 par la Ière République, supprimé par Louis XVIII lors de la Restauration, rétabli par la IIe République, limité par tirage au sort et remplacements par Napoléon III, rétabli par Gambetta en 1871 par la IIIe République.

    Pendant la guerre de 14-18, la IIIe République a tué 63 % des garçons de 18 à 28 ans, mutilé et rendu invalides une bonne proportion des autres.
    Clémenceau a refusé en 1916 les offres de paix de l’Allemagne qui était victorieuse, sans gains ni indemnisations de part et d’autre.

     

    Répondre à ce message

    • #3466345
      Le Décembre 2024 à 19:52 par C’est pas passé
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      L’Allemagne victorieuse en 1916 ?
      Explications svp.

       
    • #3466393
      Le Décembre 2024 à 21:23 par Figaro68
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      @PL

      Votre commentaire est intéressant ! Il rejoint les écrits de Céline dans "Bagatelle pour un massacre" à la page 67 et l’explication qu’il donne sur les pertes françaises. Il explique notamment que seuls 45.000 juifs ont été mobilisé sur 8,4 millions de Français et que seuls 1350 juifs sont tombés sur les 1,75 million !!

      Explications : Le secrétaire d’Etat aux Effectifs du recrutement de la Seine était Abrahim et son second RHEIMS (Rothschild family) et que le conseiller de Clémenceau était Mandel (un Rothschild) !

      Ceci explique cela !

       
    • #3466588
      Le Décembre 2024 à 08:06 par Zuleya
      Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

      Blablabla PL...
      l’Allemagne avait un plan d’attaquer la France , le plan Schlieffen, plus de 15 ans avant la mobilisation française...

      De plus la mobilisation générale du 2 août 1914 a ete décidée a peu près au même moment a Paris et a Berlin. Aujourd’hui on laisse parfois croire que cela a eu lieu 40 minutes avant a Paris (pour laisser planer cette hypothèse farfelue de la responsabilité française), mais même si c’était le cas, il n’y a aucun moyen pour que la nouvelle de la décision arrive aux allemands, qu’ils décident de se réunir, puis prennent la decision de mobiliser a leur tour le tout en 40 minutes. Cette hypothèse est idiote. Il y a donc eu une décision concomitante non due a la décision de l’autre parti. Et une mobilisation n’est pas une déclaration de guerre. Les français sont restés sur leur territoire car ils étaient sur la défensive.

      D’autant que des le 31 juillet, les Allemands étaient en état de guerre (Kriegsgefahrzustand), bien avant les français.

      Et ensuite les troupes allemandes ont ete beaucoup plus rapides et efficaces pour se mobiliser et se masser contre notre frontière que nos propres troupes. Donc même ces explications tentant vainement de mettre sur le dos de la France le déclenchement des hostilités ne tiennent pas devant les faits. Les français savaient qu’il il avait un grave danger. Et effectivement ils ont mobilisé quand ils ont vu ce qui se tramait.

      Quant à la sous représentation d’une certaine communauté, et qui peut être vérifiée très facilement, là effectivement, on est d’accord et les écrits de Céline sont importants, car c’est une cause compréhensible de sa "radicalisation".

      Ensuite non l’Allemagne n’était pas en situation de gagner. En 1916 elle avait en particulier perdu la bataille de Verdun. Ces histoires anglo-saxonne et allemandes de la victoire allemande en 1916 et de la victoire finale du a l’arrivée des USA sont des idioties a dormir debout. Qui nous font passer nous français pour des intransigeants qui cherchaient en 1919 a injustement détruire la gentille l’Allemagne , alors que n’avions rien gagné par nous memes, et qui avons attendu pour être sauvés par les courageux yankees et leurs alliés Anglais.

      On rappellera que les USA on perdu 50 000 hommes dans les tranchées alors que ce sont 1 500 000 Français qui sont morts dans ces mêmes tranchées.

       
  • #3466305
    Le 16 décembre 2024 à 18:54 par X
    Louis-Ferdinand Céline : lettres du front (1914)

    En cette période d’avant-guerre...



    La future chair à canon n’aura certainement pas le courage du maréchal des logis Destouches et de ses compagnons...

     

    Répondre à ce message