Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lot-et-Garonne : deux représentants de la chambre d’agriculture risquent la prison

Neuf et huit mois de prison ferme ont été requis ce jeudi 28 octobre 2021 contre deux dirigeants de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Ils étaient jugés en appel à Agen pour avoir fait creuser illégalement une retenue d’eau pour l’irrigation qui est au cœur d’un conflit entre défenseurs de la ruralité, protecteurs de l’environnement et État.

 

Ces réquisitions correspondent aux peines respectivement infligées à Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken, président et vice-président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, par le tribunal correctionnel d’Agen en juillet 2020 pour leur rôle dans la réalisation du « lac de Caussade ». Le délibéré a été fixé au vendredi 17 décembre 2021.

En matinée, quelque 800 personnes — selon la police — se sont rassemblées dans le calme devant le palais de justice d’Agen pour défendre le lac et ses « bâtisseurs ». Casquettes et t-shirts jaunes aux couleurs de la Coordination rurale (CR 47), syndicat majoritaire en Lot-et-Garonne, des agriculteurs étaient accompagnés d’une vingtaine d’élus de toutes tendances, dont le député Olivier Damaisin (LREM) ou le maire d’Agen, Jean Dionis du Séjour (Modem).

 

 

(...)

Contestée par des associations environnementales, cette retenue d’eau donne lieu à une saga judiciaire doublée d’un dialogue de sourds depuis l’annulation à la fin de 2018 — après intervention des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture — d’un arrêté préfectoral autorisant initialement les travaux.

« Cet arrêté a été cassé pour raisons politiques », a estimé Serge Bousquet-Cassagne jeudi à l’audience. « Les raisons de ce refus étaient fallacieuses, c’était un abus de droit […], nous avions respecté toutes les procédures environnementales. Nous nous sommes sentis humiliés, vexés. Nous avons alors décidé de faire ce lac malgré tout. »

Sur le plan administratif, la justice a confirmé en février en appel l’illégalité de l’ouvrage, incompatible avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et pourtant opérationnel depuis l’an dernier. Selon la préfecture du Lot-et-Garonne en 2020, un rapport a aussi conclu qu’il présentait un « risque de rupture avéré ».

Lire l’intégralité de l’article sur lafranceagricole.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2835847
    Le 31 octobre 2021 à 19:48 par Traitement antipsychotique
    Lot-et-Garonne : deux représentants de la chambre d’agriculture risquent la (...)

    Soutien à nos camarades
    Agriculteur du Gers

     

    Répondre à ce message

    • Je suis du Gers. Un soir j’ai assisté à une conférence du Professeur Belpomme. Pour commencer il a flatté la beauté des paysages, la verdeur de ses vallons. Nous étions sous le charme car c’est vrai que notre région est belle. Puis il a parlé des produits phytosanitaires, leurs avantages puis des dégâts sur le vivant. Et là, stupéfaction dans la salle. Longuement il a expliqué les conséquences de la chimie sur les sols, l’empoisonnement des nappes phréatiques, la disparition de la biodiversité. L’appauvrissement de la terre malmenée nécessitant de plus en plus de produits non organiques pour continuer à produire encore et encore. Il a parlé des OGM aussi. Il nous a expliqué l’impact sur notre santé. A la sortie nous étions livides. Je remercie ce Monsieur de m’avoir ouvert les yeux. Tout mon soutien aux paysans qui cou-rageusement protègent notre terre. La FNSA fait beaucoup de mal, il faut le dire. J’ajoute que beaucoup de paysous vivent avec l’équivalent du RSA. Je ne parle pas des plaines à céréales subventionnées par l’UE. Gloire à toi paysan Gascon ! Tiens, une info : suppression du bureau de Poste en basse-ville d’Auch. Encore une saloperie !!!

       
  • Dans ce monde il vaut mieux enculer des nourrissons ou génocider des centaines de millions de personnes à coups d’injections toxiques que de faire une retenue d’eau pour l’irrigation des champs ! Mais bon je ne suis pas inquiet pour ces mecs qui de toute évidence ont le soutien des élus et des réseaux des pontes locaux, c’est qui d’ailleurs leur a donné le courage à désobéir.

     

    Répondre à ce message

  • Décidément, le nombre n’y fait rien ; il faut de la qualité bien affûté.
    [ et que les femmes restent à la maison ]

     

    Répondre à ce message

  • #2835957

    J’ai du mal avec la compassion envers l’agriculture conventionnelle, subventionnée par l’industrie agro-chimique.

    Soutenir un lobby qui persiste à mettre jusqu’à 16 traitements phytosanitaires sur des fraises (ou peu importe sur quoi) qu’ensuite l’humain mange, merci bien je passe mon tour.

    Le combat pour la ruralité ainsi que le patriotisme a ses limites, la pollution elle ne connait ni nationalité ni géographie, quand elle est là tout le monde se la prend dans la poire.

     

    Répondre à ce message

    • #2836058

      C’est pas faux ...

      On est tiraillé entre ce que vous dites , et le fait que de faire chier des agriculteurs pour creuser une retenue d’eau est ridicule ...

       
    • #2836090

      Tu pouvais juste t’abstenir, par humilité, les gars vont aller en prison pour un trou rempli d’eau
      A un moment se taire, c’est juste le minimum

       
    • Je vois pas le rapport mais bon...

      Sachant qu’en BIO ils traitent plus fréquemment puisque leurs produits sont moins ciblés, l’argument du "conventionnel c’est de la merde, le BIO c’est mieux" n’a pas de sens.

      Apprenez les chartes phytosanitaires comme nous autres agriculteurs sommes obligés de le faire et revenez nous dire la même chose. Je suis désolé mais les produits utilisés en BIO ne changent rien au problème de fond.

      De plus les produits quels qu’ils soient coûtes une véritable fortune. Pour certains d’entre nous c’est l’un voir le poste de dépense le plus important et c’est certainement pas par plaisir...

      Les produits autorisés en BIO sont des produits dit "BIO contrôle", ce qui signifie uniquement que la molécule principale doit être d’origine naturelle et pas de synthèse, point barre...

      Les CMR existent en BIO pour info.
      La bouille bordelaise utilisé en arbo et vignes BIO en masse (par exemple) sa molécule principale c’est le cuivre... Qu’on vienne me dire que le cuivre, bien que naturel, ne nuit pas à l’environnement quand on le sulfate (qui plus est régulièrement). Ça tue les sols pour une 20ene d’années... Et ce n’est ici qu’un exemple.

      Donc cet argument, bien que récurent, ne vaut rien dans les fait et ne fait pas avancer le schmilblick.

      A bon entendeur...

      Pour en revenir aux sujet, soutiens à nos collègues du Lot-Et-Garonne. Cette histoire est une mascarade politique et des gens qui n’ont fait que respecter les arrêtés émis à la base sont en prison pour rien...

       
    • les agriculteurs français ne font que suivre une politique agricole qui leur est IMPOSEE.
      Donc ne vous trompez pas d’ennemis.
      Cela dit, l’irrigation est le B A BA de toute agriculture, plus l’eau est rare et plus l’importance de créer des retenues d’eau et des canaux est vitale, un paysage agricole est régi par la circulation de l’eau.
      Il est totalement absurde qu’un écologiste soit contre la réalisation de tels ouvrages qui permettent d’utiliser l’eau courante d’une façon optimale. et cela permet en plus de créer des zones piscicoles et aussi de booster la biodiversité.
      J’exploite une dizaine d’hectares en Thailande et sur cette seule surface j’ai 3 km de canaux et deux étangs à entretenir, le tout en circuit fermé. je prends l’eau sur un canal public géré par le ministère de l’irrigation.Or la plus grande partie de l’eau ponctionnée retourne naturellement dans la nappe phréatique ou le lit du fleuve quand le système d’irrigation est bien pensé. En fait les volumes ponctionnés sont assez faibles vu le volume énorme d’eau retenue par chaque agriculteur. c’est facile à vérifier car l’eau est pompée mécaniquement, il suffit de compter les heures de pompage
      Cela pour dire que l’agriculture utilise de l’eau mais pas tant que ça et la même eau sert plein de fois (le système traditionnel d’irrigation indien est particulièrement performant pour le recyclage de l’eau, c’est d’ailleurs le même système a été utilisé à Angkor Vat.
      la gestion de l’eau est le point de départ de toute civilisation. (intéressez vous à la France des canaux)

       
    • @XtaZiiy : grand merci pour ces rappels. L’ignorance de nos compatriotes sur l’agriculture est abyssale et leurs poncifs sont à vomir. Les gens se croient encore au jardin d’Eden, où tout pousse tout seul. Les ravageurs, et autres champignons, ils ne connaissent pas... Tavelure, araignée rouge, carpocapse, blackrott, j’en passe et des meilleures, pour eux c’est du chinois...quant au sorgho d’Alep, au datura et à l’ambroisie, on n’en parle même pas...et le fait qu’en bio, ce soit cuivre matin, midi et soir, et que le cuivre risque de stériliser les sols (outre que ce soit cancérigène,meme si c’est naturel) leur passe au dessus du ciboulot... Tous ces braves gens ne devraient bouffer que ce qu’ils produisent, histoire qu’on se marre un peu. Et bravo aux couillus du 47. C’est comme ça qu’il faut faire. C’est une obscénité d’empêcher les paysans de retenir la flotte dans un pays d’abondance hydrique où 97% du ruissellement retourne à la mer. Prétendus ecolos de m..., doryphores arrogants et improductifs, venez donc désherber bio à la sarclette, 10 par 10 en rangs d’oignons, ça vous promenera...

       
    • Clément Merdic sort de ce corps
      Laurent a échangé avec un vegan sans insultes sans que le ton monte et avec des arguments
      Essaye de faire pareil

       
    • @ zouzou, il y n’y a pas que l’industrie chimique dans la vie, les agriculteurs n’ont pas attendu les pesticides pour lutter contre les maladies, il ne faut pas sous estimer les ressources chimiques naturelles, organiques et minérales comme le neem, le tabac l’hortie la presle le souffre le sel le sulfate de cuivre. etc etc. on soigne tout, ça prend du temps et de la main d’oeuvre mais cela respecte la biodiversité. oui les rendements sont un peu moins élevés mais la qualité est à ce prix là.

       
  • risquer la taule pour une retenue d’eau ! on hallucine

     

    Répondre à ce message

    • non, tu n’hallucines pas. Ces paysans ont blasphémé la nouvelle religion du climat et de l’écologie, ils doivent être chatiés pour cela .

      d’ailleurs c’est trés interessant d’écouter les journaux d’infos aujourd’hui, 1er novembre fête de tous les Saints : on ne parle que de la cop 26 et du climat

       
  • Quand ces malades de l’environnement suceront des cailloux et mangeront leurs propres excréments peut comprendront ils !

    Epoque dégénérée

     

    Répondre à ce message

  • Et ben y’a qu’à reboucher le trou, pourquoi la prison, à quoi ça va servir ?

     

    Répondre à ce message

  • #2836126

    " Les défenseurs de la ruralité" mafia d’agriculteurs inféodés à FNSA et aux jeunes agriculteurs qui contrôlent les chambres d’agriculture ainsi que la presse agricole dont la France agricole. Partisans d’une agriculture industrielle qui saccage l’environnement, empoisonne les sols, les hommes et martyrise les animaux. Représentants cumulant souvent les fonctions de chefs d’exploitations largement subventionnés ( la Pac européenne et à chaque manifs les rallonges de l’état pour acheter la paix) et ou dirigeants de coopératives aux salaires faramineux.

     

    Répondre à ce message

    • @Toitaistoi, c’est une chambre dirigée par la coordination rurale, et le nombre de poncifs sur l’agriculture que t’arrives à cumuler dans une phrase en dit long sur ton niveau de compréhension sur le sujet.
      J’imagine que tu es un feignant du tertiaire, parasite strict du producteur, qui ramasse du blé en brassant de l’air.

       
    • Ni feignant ni parasite ni travailleur du tertiaire, simple artisan non subventionné soumis aux impitoyables lois du marché vivant en zone rurale où des commerçants meurent en silence. La vérité n’est jamais bonne à entendre,je continuerai à dénoncer ces éleveurs qui pleurent la bouche pleine. La coordination rurale n’est pas le principal syndicat représentatif. Vas voir sur internet ignare que tu es, concernant les salaires prohibitifs de certains dirigeants de coopératives.

       
    • #2836514

      @jesuismoi
      Désolé la Coordination Rurale est le syndicat premier (majoritaire) ici et presque dans toute la Gascogne
      Lot-et-Garonne - 47
      Gers-32
      Tarn-et-Garonne - 82
      Et nous nous fréquentons entre agriculteurs
      Je côtoies même des gars de la Conf Paysanne et de sa branche l’Adear (malgré leur formatage idéologique)
      Ces deux représentants sont deux très bons agriculteurs, malgré tout ce que l’on raconte sur eux
      Tu brasses du vent comme un ado s’astique la nouille
      Mais tu ne connais ni ces gars, ni les syndicats dont tu palabres, ni le monde et le travail agricole
      Mais sur les commentaires, tu n’es pas le seul je te rassure
      C’est comme tous ces guignols qui donnent des leçons à Soral ou à la ligne E&R alors que sans Soral et E&R ils entraveraient que dalle
      Des sociologues, des politologues, des philosophes comme on peut en croiser dans tous les bistrots de village
      Un peu d’humilité les gars et merci Laurent, merci E&R et mille mercis à Soral

       
    • En quoi les salaires des présidents de coop, sont-ils un choix des agriculteurs ?
      Les coops en France, c’est des producteurs qui se groupent pour construire un outil de transformation afin de valoriser leur production, et qui se retrouvent avec une structure où ce sont les salariés qui commandent, et où toute la plus-value ne sert qu’a les payer.
      Toutes les saloperies que tu balances en vrac, ne sont que des copier-coller de slogans de gauchistes.
      Donne moi une profession en France qui soit correctement représentée par ses "élus".
      C’est plus facile de mettre tous les malheurs du monde sur le dos des paysans.

       
    • #2836726
      Le Novembre 2021 à 09:03 par Oui oui fait de l’économie
      Lot-et-Garonne : deux représentants de la chambre d’agriculture risquent la (...)

      Mêler coopérative présidents de coopératives, chambres d’agriculture, syndicats, simples agriculteurs, sur une même ligne, c’est absolument débile, tu aurais du rajouter Safer, chasseurs, vendeurs de tracteurs, d’irrigation, de matériels agricoles....
      Non l’agriculture c’est un tout , et qui agrège autour d’elle toute une économie, groupes, familles, travailleurs
      C’est comme lier augmentation du pain aux céréaliers
      Quand les saisons sont bonnes, que le court du carburant n’augmente pas, et que la céréale est au plus bas dû à une grosse production, les boulangers n’ont jamais baissé le pain si ?
      Pourquoi accuser l’agriculteur d’un cour céréalier dont il n’a aucune incidence, dont il ne contrôle absolument rien et dont il subit les effets
      L’agriculteur est le seul travailleur qui ne choisit pas le prix de sa production, c’est pas lui qui fixe le court
      C’est les courtiers, la bourse mondiale
      L’agriculteur ne peux rien sur le cour de la céréale, sur le cour du carburant, sur le coût des charges, sur le coût du travail, sur la production mondiale, ni sur le marché du libre échange
      Il subit tout ça
      Tu veux nous reprocher tout ça
      Tu veux qu’on agisse
      Et bien arrêtez d’acheter aux multinationales Auchan, Leclerc, Carrefour, Lidl, Nestlé, Danone, Herta, Ferrero, Daucy, William Saurin et venez achetez au petits producteurs, achetez sur les marchés, circuit court, AMAP, Vente directe à la ferme et les agriculteurs seront les premiers heureux que des multinationales et des intermédiaires se gavent sur les marges et imposent leur prix
      C’est pas juste nous c’est producteurs et consommateurs, si on produits et que l’on ne peut pas vendre, ça peut pas marcher
      Vous nous reprocher des choses et vous n’agissez pas avec nous
      Reproches tu aux couteliers de Thier, Laguiole que les couteaux soient fabriqué en Chine, Inde ou Pakistan ?
      S’il y’a de moins en moins de couteliers, c’est parce que vous achetez vos couteaux chez Decathlon ou Carrefour
      S’il n’y a plus de fabrication de savons de Marseille, de moutardes de Dijon, de cornichons c’est parceque les gens achètent en hypermarché
      Balayez devant votre porte

       
  • Je vis dans le Lot et Garonne et je vous assure que les deux agriculteurs n’ont rien du pauvre paysan au RSA...

     

    Répondre à ce message

  • En quoi la création du lac est-elle si dangereuse pour l’environnement ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents