Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi sur le génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur en France

Si l’Arménie a remercié la France, la Turquie a décidé de sanctionner la France après le vote d’une loi pénalisant la négation des génocides...

La Turquie a rappelé son ambassadeur en France, jeudi, après que les députés français ont voté jeudi une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915.

Le texte a été approuvé à main levée par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents, une demi-douzaine votant contre, alors que plusieurs milliers de manifestants dénonçaient cette législation aux abords de l’Assemblée nationale.

Il a provoqué une grave crise entre la France et la Turquie, dont les relations vont se brouiller pour une durée indéterminée, comme n’a pas tardé à la démontrer le Premier ministre turc en annulant toutes les rencontres politiques, économiques et militaires prévues avec la France.

Lire la suite... 20minutes.fr

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #78272

    en décembre 2010, michele ben-alio ô marie (ministre des affaires étrangères française, et promoteur immobilier tunisienne) proposait des renforts a son ami démocrate tunisien
    en décembre 2011, le hongrois nous tire une balle dans le pied pour faire plaisir a un énième lobby (français de papier)

    entre-temps les chapitres de negociations dadhesion a lUE pour la turquie continue de se negocier et de souvrir selon le calendrier initial, sarkozy ne trouvant rien a y redire

    entre-temps erdogan et sarkozy ont ensemble, et en très bonne intelligence, chassé khaddafi du pouvoir après avoir longtemps goûté a ses largesses, et décidant pour le coup de se servir directement, a même les comptes publics de ce pays, sans intermédiaires désormais

    entre-temps erdogan et sarkozy veulent réitérer le coup avec damas, là encore en parfait accord

    entre-temps l’ambassadeur israélien a ankara est toujours en poste, constamment débordé par la gestion de l’intense coopérations israélo-turque (militaire, économique, universitaire, culturelle…)

    bref, ce erdogan on le connait mieux a présent, les libyens et les syriens doivent etre très surpris de ce subit rappel aux principes droits de l’hommiste de ce héros de benghazi en 2001, et non pas au 16eme ou au 19eme siècle, non aujourd’hui pas hier !
    très surprenant en effet quand on sait comment sont traitées les minorités kurdes, arméniennes et arabe en turquie…

    les turcs ne travaillent que pour leurs intérêts, exclusivement et sans exception aucune, la voilà la morale,
    puisse la France faire de même un jour !

     

    Répondre à ce message

    • Basta tu connais rien de la réalité aucune analyse c est minable ton post. Renseigne toi un peu plus sur la turquie et sur erdogan

       
    • ouh la ! En fait, la position d’Erdogan à l’égard d’Israël était claire dès son accession au pouvoir. Contrairement à son prédécesseur islamiste Necmettin Erbakan, il ne contestait pas l’alliance de son pays avec Israël. Rappelons qu’en 1996, Erbakan avait refusé de ratifier un accord de coopération avec Jérusalem et tenta de suspendre des manœuvres navales turco-israélienne, contre l’avis de ses militaires.
      La reconnaissance d’Israël par la Turquie ne date pas d’hier. C’est même le premier pays musulman à l’avoir fait dès 1949, ce qui fait dire à Noémie Grynberg : « …depuis près de 60 ans, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques et coopèrent dans de nombreux domaines. Israël et la Turquie partagent beaucoup d’intérêts communs : économique, énergétique, stratégique, militaire, politique ».
      Quant à Erdogan, il a largement favorisé et dynamisé les relations entre les deux pays. Entre 2002 et 2009, la plupart des groupes israéliens renforcent leur présence en Turquie et les contrats bilatéraux atteignent 2,5 milliards de dollars. En parallèle, l’armée israélienne a activement contribué à la modernisation des forces armées turques, en particulier l’aviation.
      D’autres « incongruités » sont à signaler dans la politique turque actuelle vis à vis d’Israël. La première, médiatisée, concerne l’acceptation en octobre 2011 de l’aide israélienne lors du récent séisme qui a touché la région turque de Van. La seconde, passée sous silence, est en relation avec l’incendie du Carmel, en Israël. La Turquie avait envoyé deux avions pour lutter contre l’incendie en décembre 2010, alors que les relations « officielles » étaient au plus bas.
      Mais le geste qui réjouit probablement le plus Israël est l’acceptation par la Turquie d’accueillir l’installation antimissile américaine que l’OTAN va déployer dans le territoire turc pour contrecarrer les éventuelles attaques iraniennes. En plus, selon le journal turc Hurriyet, les données recueillies par les radars seront directement transmises aux Israéliens, décision qui a enchanté Ehoud Barak, ministre israélien de la défense : « La Turquie n’est pas en train de devenir un ennemi d’Israël » a-t-il déclaré. Sur ce même sujet, un haut responsable américain a reconnu que « le déploiement du bouclier antimissile est la plus grande coopération entre la Turquie et les États-Unis au cours des vingt dernières années ». Le récent déploiement de drones américains Predator en Turquie et la vente imminente d’hélicoptères d’attaque pour lutter contre les séparatistes kurdes du PKK est certainement une forme de remerciement pour la collaboration turque dans le dossier du bouclier antimissile.
      Cette décision a fait bondir aussi bien l’Iran que la Russie. Le premier a prévenu qu’elle attaquerait les installations turques en cas de menace. La seconde a déclaré qu’elle songeait à déployer ses missiles vers le site antimissile turc.

       
    • d’accord avec la conclusion.
      puisse la France s’occuper un jour d’abord et avant tout de son propre peuple, et s’affirmer avec volontarisme selon ses intérêts exclusifs (face à tous ceux qui la détestent, usa, allemagne, uk, israel, turquie, algérie etc...)
      Vive l’indépendance de la France !

       
    • face à tous ceux qui la détestent, usa, allemagne, uk, israel, turquie, algérie etc...
      ======

      décidemment, ca vole tres bas !

       
    • le quotidien hurriyet je comprend mieux maintenant ! C est un journal pro-ergenekon avec aucune crédibilité. La turquie a connu depuis l empire ottoman que des dirigeants pro-sioniste et lorsqu un musulman était élu le journal hurriyet manipulait l ésprit de la population pour former une ambience favorable à un coup d état de l armée. Erdogan n est pas pro-sioniste, il est tout simplement plus inteligent car avant de lutter contre les sionistes il faut d abord nettoyer les institutions de l état de tout les parasites de l empire. Ça fait maintenant 40 ans qu il lutte contre ses pouvoirs obscures, il en connait un peu plus que nous sur le sionisme je pense.

       
  • #78594

    Tout çà, c’est de l’enfumage ! La France est dans la merde la plus totale, les français
    .
    sont entrain de souffrir de la précarité, du chômage, du manque de pouvoir d’achat et
    .
    on voit des parlementaire nous casser la tête avec la reconnaissance d’un génocide
    .
    qui ne concerne que les arméniens et les turques !
    .
    Personnellement, je suis d’origine algérienne et je me fiche que la Turquie, en
    .
    représaille contre la France, reconnaisse le génocide du peuple algérien par les
    .
    français.
    .
    Le gouvernement turque bosse main dans la main avec israël et l’Amérique, c’est tout
    .
    ce que je retiens ! En plus de çà, la Turquie musulmane est en pourparler pour entrer
    .
    dans l’union européenne

     

    Répondre à ce message

  • #78664

    Déja, il est aberrant de voter des lois avec cinquante députés présents. Aucune loi ne devrait pouvoir être voter sans l’avis de TOUTE l’Assemblée Nationale, sinon il n’y a plus rien de démocratique là-dedans (mais on le savait).
    Ca empêcherait de fait de voter des lois débiles à tort et à travers.

     

    Répondre à ce message

  • C’est beau la démoncratie : "une très large majorité de..." 50 députés !!! A peine plus qu’une classe de 4ème ou 3ème, assez pour foutre le zouc entre des millions de personnes...et pour quoi ?
    .
    Ah, oui. LES génocides. Sachant que nous, en France, le "génocide" arménien (aucune info sur la question), ne nous concerne pas trop, par contre "on" nous rappelle chaque jour qu’on est des racistes, antisémites, colons, esclavagistes, collabos, déporteurs, génocidaires...et ce ne sont pas des arméniens dont on nous rebat les oreilles. Maintenant, au moins, on sait combien ça coûtera de vouloir faire de l’histoire. Par contre, le chèque, à quel ordre, direct Prasquier ou bien je l’envoie à Tel-Aviv ?
    .
    Je me sens comme aliéné en mon pays.
    .
    RAGE !

     

    Répondre à ce message