Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : la Turquie a la mémoire courte

Par Bernard Lugan

Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du « génocide » que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique.

De plus, Monsieur Erdogan est bien mal placé pour parler de « génocide » en Algérie, région qui fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par leurs méthodes particulièrement brutales et expéditives.

En 1520, Sidi Ahmed ou el Kadhi fut le premier résistant kabyle à la colonisation turque, réussissant même à s’emparer d’Alger et forçant le chef de bande Khar ad-Din Barberos à se replier à Djidjelli.

En 1609, les Kabyles vinrent battre les murs d’Alger puis, entre 1758 et 1770, ce fut toute la Kabylie qui se souleva. Au début du XIX° siècle, plusieurs autres insurrections se produisirent, notamment entre 1805 et 1813, puis en 1816 et enfin en 1823.

Il en fut de même dans les Aurès où les Chaouias réussirent à interdire toute présence effective du pouvoir ottoman. Constantine fut un cas à part car les Ottomans y avaient de solides alliés avec la tribu des Zemoul, ce qui n’empêcha pas les autres tribus kabyles de se soulever régulièrement.

Tous ces mouvements furent noyés dans le sang, à l’image de ce qui fut la règle en Libye : « La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation »[1]

Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation institutionnalisée, la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population.

Lire la suite... bernardlugan.blogspot.com

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #79012
    Le 26 décembre 2011 à 16:50 par Le Lion du désert
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Je suis d’accord avec vous Lolo la réconciliation entre français avant tout est trés importante si ce n’est vitale pour nous tous , nous sommes dans l’oubli, le pardon et la réconciliation dans l’harmonie et la collaboration et non la discorde se protéger de toute offense, inutile de chercher la haine comme certains le font avec une mesquinerie dégoutante, on s’en moque !

     

    Répondre à ce message

  • #79020
    Le 26 décembre 2011 à 17:08 par MASSINISSA
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    @bernard lugan

    J’approuve totalement Mr Stanechy au sujet des méthodes de la colonisation française en Algérie.

    Vous mentionnez les révoltes Kabyles contre le pouvoir de la régence d’Alger, je voudrais, en tant que kabyle, vous expliquer que les kabyles en particulier et les Berbères en général sont un peuple frondeur qui n’accepte pas d’être dominé par un autre. Les berbères ont accepté en masse l’Islam à la conquête arabe (après une courte résistance dirigée par la tribu juive de La Kahina) mais jamais la domination politique et aussi loin que l’on remonte dans l’histoire ils ont toujours pratiqué la guerilla pour combattre l’envahisseur (romain, byzantin, arabe, turc, français). Relisez l’historien romain Salluste "la guerre de Jughurta" et les guerres cycliques puniques contre la domination de Rome.
    Les seuls qu’ils ont bizarrement accepté, ce sont les vandales auxquels ils se sont alliés pour combattre les romains et avec lesquels ils se sont mélangés pendant 1 siècle, d’où les berbères aux yeux bleux.
    Jugurtha est le symbole de la résistance populaire berbère contre Saint Augustin le berbère romanisé qui a pactisé avec l’empire romain contre son peuple. C’est pourquoi ce docteur de l’Eglise bien que notre frère punique et appartenant à notre patrimoine historique a été bien volontiers abandonné à l’Occident.
    Concernant la présence turque en Algérie, ce pays était une province ottomane comme d’autre provinces du moyen-orient et des balkans. L’administration ottomane prélevait l’impôt de ses provinces musulmanes qui faisaient partie de la Oumma sous la direction du califat ottoman.
    Savez-vous que la régence d’Alger a connu des deys qui n’étaient pas turcs, par exemple Kheirdine Barberousse, un grec converti, ou le dey Hassan Corso, un corse converti ? parce qu’il y avait baucoup de renegats qui pratiquaient la Course en Méditerranné ou qui s’enrollaient dans l’empire ottoman.
    Il n’est pas vrai que les turc n’ont rien laissé en Algérie, à commencer par la musique algéroise inspirée de la musique des janissaires. Par ailleurs, j’ai relevé des noms de familles algériennes avec d’authentiques patronymes turcs, Ex : Chalabi, Khodja, Kara Baghli, Chaouch, Mostepha Chaouch, Sandrakedjine, etc..sans parler de titre de noblesse (bachagha).
    Par contre le colonialisme de peuplement français qui est le pire des colonialismes (idem celui de la Palestine) a été un choc frontal sanguinaire dont les kabyles ont souffert en premier.

     

    Répondre à ce message

    • #79123
      Le Décembre 2011 à 21:03 par basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      - la tribu juive de La Kahina

      ====

      encore des mensonges ehontés qui ne reposent sur absolument rien de concret, la kahina etait amazigh et son peuple aussi, ca suffit les contreverités

      - Jugurtha est le symbole de la résistance populaire berbère contre Saint Augustin

      =====

      Saint Augustin jette les baes du catholicisme plusieurs siecles apres la mort de Jughurta !

      Il faudrait peut-etre relire la vraie histoire, et pas les fiches wikipedia...

      ps : les turcs ont été invités au 16eme siecle pour deloger les espagnols, un peu comme les americains ont été invités pour deloger les allemands au 20eme siecle, alors que la chretienté accomplissait une enieme massacre contre elle-meme

       
    • #79729
      Le Décembre 2011 à 17:32 par OV
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      Tu ne peux pas être berbère (amazigh) et juif comme Zemmour ou berbère et musulman comme Zemmouri ?

       
    • #79788
      Le Décembre 2011 à 20:46 par basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      toujours le révisionnisme historique, la Kahina serait devenue juive, Clovis et la Pucelle aussi tant qu’on y est, toujours les mêmes méthodes !
      la Kahina est berbère, probablement chrétienne comme beaucoup de berbères en ce temps la (Saint-Augustin le père du catholicisme, Saint-Monique, 3 Papes berbères en tout),
      cela plus de 15 siècles avant le Décret de Crémieux (24 octobre 1870), le judaïsme en Algérie a toujours été ultra minoritaire, et absolument personne ne s’en désole surtout quand on voit la décision des parents des zemmour, des attali et compagnie en 1870 puis en 1956 on va encore longtemps se souvenir, pas de soucis, et avec ce qui se passe depuis en Palestine occupée, on n’est pas prêts doublier !
      =====
      Lettre aux Israélites d’Algérie

      Quelque part en Algérie, le 1er octobre 1956
      Le Front de libération nationale

      A Monsieur le Grand Rabbin,
      A Messieurs les membres du Consistoire israélite,
      Aux élus et à tous les responsables de la communauté israélite d’Algérie,
      Monsieur le Grand Rabbin,
      Messieurs et chers compatriotes,

      Le Front de libération nationale (FLN), qui dirige depuis deux ans la révolution anticolonialiste pour la libération nationale de l’Algérie, estime que le moment est venu où chaque Algérien d’origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique.

      (…) Vous n’ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussi à ruiner la diabolique politique de division qui s’est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s’étendre à l’ensemble des commerçants israélites.

      (…) C’est parce que le FLN considère les Israélites algériens comme les fils de notre patrie qu’il espère que les dirigeants de la communauté juive auront la sagesse de contribuer à l’édification d’une Algérie libre et véritablement fraternelle.

      Le FLN est convaincu que les responsables comprendront qu’il est de leur devoir et de l’intérêt bien compris de toute la communauté israélite de ne plus demeurer « au-dessus de la mêlée », de condamner sans rémission le régime colonial français agonisant, et de proclamer leur option pour la nationalité algérienne.

      Salutations patriotiques.




      ils ne sont donc plus algeriens, plus du tout, ceci expliquant peut-etre leur ultra-sionisme de desperados, tant pis pour eux

       
  • #79065
    Le 26 décembre 2011 à 18:50 par thegame
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    "ginue"
    vous êtes totalement hors la plaque. C’est vrai les arabes qui sont venu ne se sont pas mélangé du tout, d’ailleurs ils parlent encore l’arabe littéraire et ont pour gouverneur le roi d’arabie saoudites.
    Ignorant, personne ne nie que la grande majortité des maghrébins sont des berbères, descends de ta montagne, le reste du pays sont un mélange (arabe, berbère, andalous, vandale etc.. il n y a qu’à voir la ressemblance par exemple du dialecte tunisien et le maltais.
    Sache que ceux qui veulent diviser le maghreb sont les même qui veulent diviser la syrie actuellement et le monde musulmans dans son ensemble.

     

    Répondre à ce message

    • #79108
      Le Décembre 2011 à 20:15 par lolo
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      oui, très bien.
      sauf qu’ici on est sur un site de réconciliation des français, et pas un site de réconciliation des pays musulmans.
      et ce ne sont pas toujours les mêmes intérêts.
      merci mr lugan.
      Les français, tous les français, d’abord !!

       
    • #79223
      Le Décembre 2011 à 01:31 par basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      petite piqure de rappel, le 13.11.2007 :

      Affrontement sans précédent au 17e sommet ibéro-américain

      Le roi d’Espagne à Hugo Chavez : "Pourquoi tu ne te tais pas ?"
      "Moi, j’ai été élu trois fois" réplique le président du Venezuela

      "Le roi ne se tait pas" titre le quotidien madrilène ABC. La cinglante invitation à se taire lancée à Hugo Chavez (de dos, à droite, en bleu) par le roi Juan Carlos qui le désigne de la main avec irritation a fait le tour du monde dans les médias.

      Vidéo de l’incident (12 secondes) : http://www.youtube.com/watch?v=NgwA...

      - "¿Por qué no te callas ?" (Pourquoi tu ne te tais pas ?)...

      Des mots qui marqueront longtemps l’Ibéro-Amérique. A la stupeur des chefs d’Etat et de gouvernement des 22 pays hispanophones et lusophones du vieux et du nouveau continent, le roi Juan Carlos d’Espagne les a lancés, le 10 novembre à Santiago du Chili, au visage du bouillant président vénézuélien Hugo Chavez.

      Chavez a dénoncé dans les propos de Juan Carlos une réminiscence de l’époque coloniale et laissé entendre qu’ils pourraient avoir des répercussions sur les relations commerciales bilatérales avec l’Espagne, tout en continuant de qualifié José Maria Aznar, le prédécesseur de Zapatero, de "fasciste".




      Hugo Chavez merite que tous ses discours soient repris su E&R, tous sans exceptions !

       
  • #79081
    Le 26 décembre 2011 à 19:18 par Reda
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Quelque part c’est la réponse du berger a la bergere, mais M. Erdogan devrait se laver plusieur fois avant de jouer avec les os de nos martyrs.
    Tous les D-Z ayant etudier l histoire de leurs ancetres savent que la conquette francaise et la guerre de decolonisation ont etait plus que brutale, mais ne vous laissez pas manipuler
    car tous ceux qui ont en fait les frais ne ce sont pas mis a ecrire des bouquins ou bien a vendre leur histoire a des rats d hollywood, non ils ont preferé garder leur digniter.
    Sans compter que les peuples des deux coté de la méditerranée n y sont strictement pour rien, contrairement a la bien pensance gauchiste et civilisatrice de l epoque et d aujourd hui.

    Nous savons tous que M.Erdogan a contribuer a la chute de la Libye et aujourd’hui entrain de poignarder la Syrie et son peuple pour le compte des imperialistes.

    Sinon voici ce que les algériens ont pensent ;

    http://www.youtube.com/watch?v=bJ99...

    http://www.youtube.com/watch?v=TBxF....

     

    Répondre à ce message

  • #79343
    Le 27 décembre 2011 à 14:24 par J.Vandangeon
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Certes la Turquie n’est pas "nette" sur la question arménienne et je l"apprend par cet article sur la question algérienne avant que la France n’ y sévisse : On peut regretter que le rappel à l’ordre justifié que la France reçoit présentement soit fait par la Turquie. Mais il y a quelque chose qui me gène dans cet article c’est l’absence totale de condamnation du colonialisme français qui reste pour moi une ignominie. L’article paru il y a 2 ou 3 semaines signé pâr le général Vidal à propos du film de Kassowitz était de la mème veine et tout aussi nauséabond. J’ avoue ne pas comprendre car je vais sur égalité et réconciliation pour glaner de vraies informations sur la Libye, la Sirye, l’Iran , le Vénézuela et je ne suis pas déçu car je sens bien que le néo colonialime occidental est bien repéré et que la lutte des Kadhafi,Chavez et autres est relayé d’ une manière honorable. Mais pour moi ces 2 articles que je viens de mentionner vont dans le sens contraire. Je mets cette interrogation en parallèle avec les déclarations de Marine Lepen qui pour l’essentiel me paraissent correctes quand elle parle de la Libye ! Mais quel crédit lui accorder lorsque l’ on se souvient du passé colonialiste de son père ! Pour plus de crédibilité une clarification s’impose : On ne peut pas éternellement lutter contre le néo colonialisme des uns et avoir la nostalgie du colonialisme des autres qui je le rapelle figure parmi les 3 plus grands génocides de l’ humanité ( les massacres coloniaux perpétrés par les puissances coloniales européennes ont fait suivant les sources de 83 à96 millions de morts)

     

    Répondre à ce message

    • #79373
      Le Décembre 2011 à 16:58 par Titus
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      Pendant la période coloniale, entre 1830 et 1962, la population indigène a littéralement explosé, alors ne parlons pas de génocide algérien s’il-vous-plaît !

       
    • #79459
      Le Décembre 2011 à 21:15 par basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      voila une réponse qui fleure bon le révisionnisme historique, qui ouvre le débat et incite a la recherche de la vérité

      mais ensuite il y a interdiction d’accès aux archives de la période coloniale (toujours inaccessibles !!!) et des lois amnistiantes en veux-tu, en voila quand même !

      et a présent des lois sur les bienfaits de la colonisation en 2005, et même des lois sur le prétendu génocide arménien !

      bref, quelle leçon tirer de tout ca... que la vérité peut bien attendre encore 180 ans de plus, il y a des mythes auxquels on ne survit pas, mais desquels on finit par mourir :

      - participation officielle aux cérémonies de la défaite de Trafalgar
      - participation officielle aux cérémonies de la défaite des Dardanelles
      - repentance officielle et républicaine a chaque dîners du CRI(J)F
      - avalanche de textes mémoriels dignes des pires dictatures

      bref, une schizophrénie de plus en plus rampante, un malaise de plus en plus profond, un débat socio-politique de plus en plus hystérique, un consensus national rendu de plus en plus impossible, un pays qui se fige dans le passé

      et le monde pourtant n’arrête pas son inéluctable mouvement historique :

      Le Brésil est passé devant le Royaume-Uni pour devenir en 2011 la sixième puissance économique mondiale, a indiqué lundi l’institut de recherche CEBR, basé à Londres.
      Dans son dernier classement, le Centre for Economics and Business Research place le Royaume-Uni à la 7e place des économies mondiales, derrière les Etats-Unis (1er), la Chine (2e), le Japon (3e), l’Allemagne (4e), la France (5e) et le Brésil (6e).
      Le CEBR prévoit aussi qu’en 2016, la France sera dépassée par le Royaume-Uni et qu’elle ne sera plus qu’à la 9e place des économies mondiales en 2020.
      Toujours selon l’institut de recherche, la Russie et l’Inde devraient se hisser respectivement aux 4e et 5e rangs des puissances économiques mondiales en 2020.

      — -

      les priorités sont-elles donc au diktat historique, il est permis de douter !

       
  • #79401
    Le 27 décembre 2011 à 18:31 par J.Vandangeon
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    En mai 1945, suite aux vélléités d’indépendance de jeunes algériens l’armée française faisaient 45000 morts dans la région de Sétif. En avril 1947 suite aux velléités d’ indépendance des populations malgaches l’armée française tuaient 90000 autochtones. En 1876 les français présents en nouvelle Calédonie exterminaient la moitié de la population kanak....... Le génocide pérpetré sur les arméniens par les turcs n’a pas éradiqué la population areménienne heureusement ; cela ne le rend pas acceptable pour autant .Il en est de mème pour les déportations de juifs ,de tziganes etc... par les nazis. La réconciliation avec les peuples que nous avons colonisés commence par cette reconnaissance : Trouver de faux prétextes pour effacer ses fautes est un art difficile et déshonorant . C’est vrai pour les turcs ,les français , les allemands ,etc ....

     

    Répondre à ce message

  • #83036
    Le 7 janvier 2012 à 00:17 par chahb ibno
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Ce sont bien les Arabes qui les ont appelés, mais auparavant, les protecteurs étaient des dynasties berbere Marocaine, qui même si non arabes, intégraient les Arabes dans leur systéme de pouvoir. Ca n’a jammais été le cas des Ottomans. Ces derniers ont déduits de l’expérience des Seldjoukides, une dynastie turque protectrice du califat Abbasside, qu’il valait meiux ne pas faire confiance aux Arabes. Alors que les Arabes les accueillaient comme ils le faisaient avec les anciennes dynasties qui émergaient, les Ottomans joué leur rôle de "protecteurs", mais sans jamais intégrer les Arabes dans leur adminstration et leur armée, si ce n’est à des postes subalternes. Et ils se faisaient généreusement payer pour leur protection en mettant basse sur les richesses des pays protégés. Ils ont fini par être perçus comme des occupants et susciter des révoltes des populations, surtout en Orient. Ce n’est pas pour rien que les Algériens ont été passifs au début de la guerre entre les Français et les Ottomans et que les Arabes d’Arabie ont aidé les Anglais pendant la première guerre mondiale contre les Ottomans.

    Au vu du peu de profit tiré par les peuples arabes soumis à l’autorité Ottomane, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que le Maroc l’a échappé belle. Au moment ou il fallait resister aux invasions européennes, l’Empire Ottoman, ne s’est pas montré plus efficace que les souverains marocains pour préserver l’indépendance des pays sous son autorité. Je dirais même le contraire, puisque l’Algérie est tombé dans les mains des Français en 1830 ; la Tunisie en 1881 et le Maroc seulement 1912. Et je n’ai pas l’impression que l’Empire Ottoman a laissé dans les pays sous son autorité de grandes réalisations, en tout cas pas dans les pays du Maghreb. Les Turcs n’étaient pas plus que des protecteurs, qui se payaient eux mêmes largement pour ce faire, jusqu’au moment ou ils ne pouvaient plus protéger qui que ce soit.

     

    Répondre à ce message

    • #83219
      Le Janvier 2012 à 14:04 par Basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      bigre ! rien que ca !

      petit rappel non-exhaustif des exploits historiques du royaume du maroc

      - dans le nord du Maroc, les présides de Ceuta et Melilla (jumelée avec Caracas) sous souveraineté espagnole, sans discontinuité, depuis l’an de grace 1405

      - îlot du Persil repris manu militari par les espagnols en 2002 suite à une occupation de ce territoire espagnol (situé à 200 mètres des cotes marocaine) par des gendarmes marocains

      - Moulay Abderrahmane (sultan du Maroc) qui mis en œuvre l’incroyable trahison l’émir Abdelkader

      - Moulay Abd al-Hafid le sultan qui a trahi le berbère Abdelkrim El Khattabi en 1921 lors de la guerre du Rif

      - Guerre des sables de 1963 menée, et perdue contre le voisin algérien encore convalescent

      - Marche verte menée contre les populations sahraouies tout justes indépendantes en 1975, sur le modèle de la guerre des sables, occupation territoriale non-reconnue par aucun autre État au monde depuis

      - Mur de défense marocain bâti avec l’aide militaire israélienne (révélé par le magazine Le Point) suite aux offensives sahraouies (5 000 prisonniers marocains)

      - féroce répression des sahraouis dans le camp de refugies de Gdeim Izik-Laayoune en 2010, avec procès en cours en ce moment même des Barghouti locaux

      et cerise sur le gâteau :

      Selon le quotidien hébreu Maariv, la princesse Lalla Salma a offert en juillet 2011 à Tzippi Livni lors d’une de ses nombreuses visites au Maroc un collier en diamant d’une grande valeur
      - 

       
  • #83331
    Le 7 janvier 2012 à 18:42 par chahb ibno TAFCHINE
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Nous pouvons virer les espagnole de ceuta et melilia que economiquement c’est la raison pour laquelle nous avons construit a 2 pas de ceuta le plus grand port de méditerranée.
    Et la recuperation des territoire est en cours de négociation.
    Je te rappel que le Maroc a eu l’Espagne et durant 7 siècles

    îlot du Persil ?
    Gibraltar appartiens bien aux anglais,pendant que certain payer des impots au turc,nous on ce defender seul contre toujours 2pays voir 3 pays comme des grands,les vrais hommes etait a l’epoque du champ de bataille avec le sabre ou la hache,et non pas des laches qui posent des bombes et s’echappent !

    livni le collier ??
    Un dementi categorique sur ces fausses allegations sionistes reprises avec fierte par les algeriens.
    Une petite tourné sur google vous fera voire que cette fausse information a ete reprise exclusivement et en grand nombre par les journalistes amateurs de la presse algerienne de caniveau.Certaines personnes pretendent ( et avec raison ) que les Sionistes sont les pire manipulateurs sur terre. Cela dit, quand ces derniers publient une info comprometante sur le maroc ( dementie par celui-ci) Ils deviennent comme par magie les gens les plus integres et honnetes qui soit mdr !

    la guerre des sables ??
    le Maroc na pas commencer cest vous,et vous avez perdu c’est charle degaule paix a son ame qui viendra a votre secour !!y a eu des accords entre le Maroc et le GPRA algerien, le Maroc n’a plus rien réclamé puisque ca devait se passer entre les 2 pays a l’indépendance.Mais comme la dit Mr lugan on ne negocie pas avec des gens mal elevéa la tete d’ un pays neuf.

    de quelle sahara tu parles celui que vous a offert degaule paix a son ame ?celui de la tunisie de la lybie de l’egypte ???PFFFFFF La France est meme venu demander au Maroc d’adherer a son organisation sahariennes et que les frontiéres seront révisés, bechar et tindouf seraient toutes passés du coté du Maroc peut etre plus, en echange de la neutralité sur la question algerienne et la fin du soutien du FLN, mais le roi du Maroc a refusé preferant avoir confiance en ceux qu’il soutien qui sont ses voisins et des musulmans.
    EH BEIN IL A EU TORT !!!!

    Tu parles des forces de repressions marocaines,mais ce sont des enfant de coeur devant les votre ,vous en savez quelque chose dans les annéés 90 et 2001 avec les braves kabyles !

    Un jour un homme a dit il ya eux des ingrats,il ya des ingrats et il y’aurra toujour des ingrats.

    Vive la France !

     

    Répondre à ce message

    • #83430
      Le Janvier 2012 à 00:26 par Basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      le Djebel Al Tarik (Gibraltar) a été baptisée ainsi en hommage à Tariq ibn Ziyad, un berbère des Aurès récemment converti à l’islam qui mena la traversée du détroit en 711. Les Aurès étant un massif montagneux situé en Algérie…

      Sinon, merci pour ce bref exposé, à mettre en perspective avec ceci qui nous rappelle furieusement la Palestine occupée :

      « 300. C’est le nombre de prisonniers marocains libérés par le Front Polisario à la demande du colonel Mouammar Kadhafi.
      243 autres avaient retrouvé la liberté en août dernier. Il reste encore 600 Marocains dans les camps sahraouis de Tindouf, à l’extrême est de l’Algérie. »
      http://www.lepoint.fr/archives/arti...

      et cela sans préjudice de la visite touristique effectuée par Tzipi Livni immédiatement après l’énième bombardement de Ghaza en novembre 2009 :

      http://www.slateafrique.com/37555/e...

      en fait dans le royaume enchanté des DSK, Attali, BHL et compagnie, plus rien ne nous étonne…

      http://www.afriqueavenir.org/2010/1...

       
    • #83454
      Le Janvier 2012 à 01:51 par chahb ibno tafchine
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      1 Vous,vous trompez car ceux sont les berberes marocain qui on conquis l’espagne qui d’ailleur ont etaient acceuillis en liberateur par la population c’est le compte julien de sebta qui preta des navires suplementaire son cousin etait le roi d’espagne quil detesté aussi a cause de sont tyranisme envers la population,et ce sont les berberes islamisés et particulierement les berberes du rif,contre les visigohts espagnol.
      je voulais pas vous dire tout a l’heure car les" heros" ne manque pas chez nous,mais l’emir abdelkader est marocains né dans la region de taza cest un chrif descendant des idrissides son pere cest instalé a oran je crois mais bon renseigne toi,car il a aussi finni franc macon et vecu comme un roi en syrien dailleur le general bugeau disait souvent le faux emir algerien,les marocains on payé chere leur altruisme les mitrallete francaise on fait des ravages dans l’arméé du sultant mais bon votre ingratitude est votre haine sont connues !

      2 le polizario ? pourquoi dans le maghreb seul le Maroc saurrait privé de son sahara est ce logique ?

      3 Ecoute il ya 1 millions de juifs marocains dans le monde discuter avec eux c’est tout a fait normal,mais sache une chose jamais nous ne trahirons qui que ce soit,vous croyez sincerement que le Roi du Maroc risqueré sa tete pour faire plaisir a israel ?mais dans quel planete vivez vous ?Non Mr le Maroc ne participera pas a cette danse macabre qui consiste a instrumentaliser ce conflit sur le cadavre des palestiniens.

       
    • #83488
      Le Janvier 2012 à 09:38 par Basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      on remarquera tout de meme un avantage de la soumission du royaume marocain aux diktats sionistes, car ensuite comme pour le Bahrein, on est tres tranquille avec le Sahara occidental occupé ... la presse aux ordres impose un blocus informatif hermetique

      ca durera tant que ca durera, le Shah en 1979 lui aussi se croyait eternellement vissé a son siege de despote, on connait tous la suite !

      en tout cas, avec un DSK hors-course, un Sarkozy sur le départ, on peut imaginer que les soutiens de la Mamounia ne seront plus aussi nombreux, tant mieux !

      http://www.demainonline.com/2011/07...

       
  • #83521
    Le 8 janvier 2012 à 13:22 par chahb ibno tafchine
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    - Est ce que l’Algérie peut seul déloger le Maroc de son Sahara ?

    - Est ce que l’ONU peut le faire ?

    - Est ce que depuis 1991 l’ONU a posé sur la table le statut des FAR (arméé marocaine)dans ce territoire ?

    Tu connais déjà les réponses, voila la réalité des choses.

    3 autres réflexions :

    - depuis 1975, Qui a subit une guerre civile qui continue par le biais d’attentat sporadique aux coeur même d’Alger la bien aimé ?

    - Quel est le régime qui depuis 1975 à vue croitre sa légitimité auprès de son peuple et qui a pue faire le consensus autour de lui ?

    - Qui est le régime qui depuis 1975 a connue un président assassiné, et une guerre des clans qui se prépare a chaque visite de Mr le président au val de grâce ?

     

    Répondre à ce message

    • #83543
      Le Janvier 2012 à 15:13 par Basta !
      Algérie : la Turquie a la mémoire courte

      quand on vous entend parler on croirait entendre des israéliens parler de la Palestine, un peu comme votre amie Golda Meyer qui déclarait que la Palestine était une terre sans peuple pour un peuple sans terre, on connait déjà bien tout cela, la coopération israélo-marocaine est des plus solides

      je remarque que le très luxueux collier de diamants offert par la reine du Maroc a son amie Tzipi Livni est un fait avéré, et repris jusque dans la presse marocaine

      on se souvient tous des deux tentatives de coup d’état dans les années 1970 contre le sinistre Hassan 2, et ensuite de la fin programmée de la chasse aérienne dans le royaume enchantée, réduite a la portion congrue en punition, avec interdiction absolue de survoler les lieux de villégiature de la clique royale

      quant aux hospitalisations, un musulman se soigne et personne ayant la foi ne trouverait a y redire, en tout cas certainement pas un sujet d’un royaume dont le roi passe 6 mois par an dans ses innombrables, et scandaleusement luxueuses résidences en France, pour des soins, du ski, du shopping ou que sais-je encore !

      pour en revenir aux récents développements politiques au royaume merveilleux et enchanté du Maroc, avec des ministres qui se prétendent islamistes et qui doivent pourtant se prosterner devant un vulgaire caïd (un mortel qui se prend pour dieu) et son fils âgé de pas même 10 ans, quelle infamie, quelle humiliation, et ensuite ca se prétend commandeur des croyants, entre autres...

      une fois ces islamistes décrédibilisés par les incessantes ingérences de la clique royale, il ny aura ensuite plus de fusibles, et ces sera enfin le tour a d’autres islamistes, nettement moins conciliants ceux-là :

      Nadia Yassine préfère la République à la Monarchie

      Son nom siffle comme une balle aux oreilles des gardes du Palais. De chaque côté du Bou-Regreg, sous l’œil compassé des flamands roses, la vieille rivalité entre les pirates de Salé et les aristocrates de Rabat se réveille. Depuis quelques semaines tout se précipite. Testant la toute nouvelle liberté d’expression qui souffle sur le Maroc, Nadia Yassine dévoile ses convictions républicaines et se place, hidjab au vent, en première ligne du mouvement Al Adl Wa AI Ihsane (Justice et Spiritualité) du vieux et respecté Cheikh Abdessalam Yassine, son père.

      en 1979 le Shah était pourtant dans une bien meilleure posture... car a present les carottes sont cuites desormais, apres Khaddafi vient le tour de mimi 6 :

      http://www.spsrasd.info/fr/content/...

       
  • #83566
    Le 8 janvier 2012 à 17:04 par chahb ibno tafchine
    Algérie : la Turquie a la mémoire courte

    Mr basta,le Roi passe 6mois en france avait vous des preuves,car le Roi quitte rarement le Maroc,cette annéés par exemple en tout il a passé deux semaines en france et a cette instant precis il passe une semaine aux etats unis,ce qui nous fait 3 semaines.
    Mr basta notre Roi sillone le Maroc depuis 10ans il va la, ou meme les ministres ne vont pas et peu importe le temps,pluie ,boue,etc,c’est lui qui inaugure les nombreux projets,il ya pas un jour ou on le voit pas sur la chaine 2M comme vous dites.

    Pour le collier je vous est deja tout dit c’est un mensonge,livni na jammais vue le roi ou la princesse ,car elle a était invité par un groupe privé de discution.Mais bon apparement cette histoire vous tiens a coeur donc pensé ce que vous voulez.

    Ensuite vous avez parlez de la secte de adl wa ihsan qui enfaite veut la chute de la monarchie,pour instaurer un khalifa ne vous fillez pas a sa fille qui dit je veut une republique,ecouté son pere le grand gourou plutot, vous y verrez surement plus clair dans leur manip a deux dirham.

    les Marocains ont bien compris que le pouvoir ne s’exerçait pas au Parlement mais au Palais. S’il est par ailleurs indéniable que le Mouvement du 20 février existe bel et bien, il n’en est pas moins vrai qu’il ne représente qu’une infime frange de la population marocaine. La société marocaine est constituée de trois classes assez distinctes : la classe dirigeante (grosso modo, l’entourage au sens large du Roi), la classe moyenne et la classe populaire. Si la première ne va évidemment pas descendre dans la rue pour contester le pouvoir, la classe populaire non plus, même si c’est pour des raisons profondément différentes. Celle-ci estime en effet qu’elle ne s’en sort pas trop mal, qu’elle arrive à peu près à vivre, grâce à de petits boulots (officiels ou non…), qu’elle arrive à faire vivre la famille, sans être harcelée (c’est le moins qu’on puisse dire) par le fisc. Les contestataires du régime sont plus à rechercher dans une partie de la classe moyenne, la partie supérieure.

    Bref pour nous la priorité au Maroc c’est la lutte contre la corruption ensuite la santé,notre systeme de santé est des plus catastrophique dans le monde,l’education et du travail pour pouvoir vivre dignement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents