Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

C’était la modestie même. De tous ses films, Édouard Molinaro , décédé le 7 décembre à l’âge de 85 ans, n’aimait que l’un de ses tout premiers : La Mort de Belle, d’après Georges Simenon, tourné en 1961, avec Jean Dessailly et Alexandra Stewart. Œuvre étrange, poétique, délicate. Bide total, difficilement visible, aujourd’hui…

À cette époque – la fin des années 50 – il ose, il invente… Avant Louis Malle et Ascenseur pour l’échafaud, où Miles Davis joue un rôle musical si important, il demande à Art Blakey et ses Jazz Messengers de meubler le générique de Des femmes disparaissent (1958). Et quand l’échec de La Mort de Belle le pousse à réaliser un polar, il fait des Ennemis (récemment édité par SNC Les Classiques français) un bijou fantaisiste où même Roger Hanin est irrésistible : c’est dire ! La encore, le jazz est primordial : cette fois, c’est Martial Solal qui est aux commandes…

 

 

Du rythme, du rythme, du rythme… Les comédies qu’il tourne dans les années 60 filent à toute allure, avec un montage sec, elliptique qui élimine l’ennui : Arsène Lupin contre Arsène Lupin (Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Cassel, Françoise Dorléac), Une ravissante idiote (Brigitte Bardot et Anthony Perkins). Et surtout La Chasse à l’homme (1965), petit joyau où le clan des mecs (Belmondo, Brialy, Claude Rich), opposé a celui des nanas (Dorléac, encore, Marie Laforêt et une quasi débutante nommée Catherine Deneuve, dont on découvre la vraie voix après l’avoir entendue, doublée, dans Les Parapluies de Cherbourg) se livre à une guerre des sexes féroce, arbitrée par les répliques de Michel Audiard.

Lire la suite de l’article sur telerama.fr

 

Extrait d’Une ravissante idiote (1964) avec Brigitte Bardot et Anthony Perkins :

 

Édouard Molinaro revient sur sa carrière (2012) :

 

Voir aussi, sur E&R : « Décès du réalisateur et scénariste Georges Lautner »

Le cinéma populaire, c’est aussi chez Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #620232
    Le 7 décembre 2013 à 18:26 par zerty
    Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

    Je le trouve bien meilleur que Lautner ; m’enfin ce n’est que mon avis

     

    Répondre à ce message

    • #620687
      Le Décembre 2013 à 00:52 par dudule
      Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

      Lautner a fait du cinema pour faire plaisir à sa maman... Sans Audiard, Meurisse, Blier, Blanche et les autres , il n’existait pas beaucoup... mais il le savait et est toujours resté très humble... et puis il voulait se taper Mireille Darc, qui elle voulait faire du cinema... alors.... Très fidèle à sa ville de Nice, il descendait toujours à l’hôtel Laperouse pendant ses tournages... et fidèle en amitié, il gardait toujours des petis rôle pour ses potes niçois...
      Merci Georges.

       
  • #620248
    Le 7 décembre 2013 à 18:35 par question
    Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

    Tout est dit :

    1) beaucoup de cinéastes américains viennent du monde de la publicité et connaissent les techniques pour induire une idée ...

    2) il y a une censure à la tv qui impose des récits, une grille de lecture, etc ...

    Comme quoi, la Tv est le cheval de Troie pour s’immiscer dans une famille pour y induire des idées qui vont dans le sens de l’ultra libéralisme mondialiste et là tout le monde est d’accord sur ce sujet, peu importe les horizons d’où nous venons.

    La cellule familiale est le sacre Saint qui protège les enfants du monde extérieur et de ses dangers d’influences machiavéliques et quand ils ont viré l’équipe Dorothée et Dechavanne qui animait autant pour les enfants, que les familles voir pour les débats intenses en direct au soir et le tout, toujours en direct !

    Pour les remplacer par des dépravés qui couchent dans une piscine ou dans un lit à caméra infra rouge la nuit ou des nanas qui parlent de sac à main et couchent avec tout le monde que ce soit une île de la tentation ou dans un hôtel appelé loft story et toutes les âneries qui vont contre notre culture c’est totalement insupportable.

     

    Répondre à ce message

    • #620343
      Le Décembre 2013 à 20:10 par samra
      Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

      Nostalgie ,récré A2 Dorothée et ses acolytes ,je préférais Dorothée avant qu’elle aille chez tf1 quand même lol...on avait droit à de merveilleux dessins animés dans les années 70-80 Candy ,Rémi sans famille ,Tom Sawyer et son copain Huck,Heidi etc etc ,( le point commun ,ils sont orphelins) ,de belles séries télé et la plus emblématiques de ces années là :"la petite maison dans la prairie",valeurs morales ,universelles...une femme qui avait tous les atouts d’une femme (physiquement et moralement ),un homme et mari authentique ,des enfants respectant les parents et vice et versa...on apprenait toujours quelque chose parce qu’on dénonçait le Mal et on glorifiait le Bien ....maintenant c’est l’inverse.... ! A présent on a droit à "desperate house wives" et autres dépravations !

       
    • #620461
      Le Décembre 2013 à 21:40 par joseph(le vrai)
      Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

      tout à fait d’accord avec vous ! cependant, connaissez-vous des gars qui ont osé balancé leur tv à la poubelle ?

       
    • #620694
      Le Décembre 2013 à 01:01 par Lulu
      Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

      @ Question : je suis également d’accord avec toi.

      @ Joseph (le vrai) : pas encore jetée, mais au rythme auquel je la regarde, dans 50 ans je l’ai encore, pas sûr que moi-même j’arrive jusque là, dans 50 ans. Hé, hé !

      Après Georges Lautner, que Edouard Molinaro repose en paix...

       
  • #620308
    Le 7 décembre 2013 à 19:29 par Bachar
    Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

    Les folles sont en deuil...

     

    Répondre à ce message

    • #620737
      Le Décembre 2013 à 02:27 par Facham
      Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

      Excuses-moi, mais je ne peux pas te laisser dire cela impunément car j’ai connu brièvement Édouard ( je suis même allé chez lui ), j’étais bien plus jeune mais je t’assure que ton commentaire est sans fondement. Amitié

       
    • #620854
      Le Décembre 2013 à 08:19 par Bachar
      Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

      Je faisais référence au film "La cage aux folles" réalisé par Molinaro. Chacun son interprétation mais on peut y voir une propagande en faveur de l’homosexualité, du mariage gay et de l’adoption par les couples homos. Renato et Albin élèvent un enfant dont la mère ne voulait pas s’occuper...

       
  • #620326
    Le 7 décembre 2013 à 19:50 par Xavier57
    Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

    Une bien triste nouvelle. A voir (ou à revoir), l’excellent "La Chasse à l’homme" avec la très belle et regrettée Françoise Dorléac.

     

    Répondre à ce message

  • #621041
    Le 8 décembre 2013 à 12:59 par Athanor
    Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

    J’apprends beaucoup de choses grâce à E&R, dans différents domaines, je ne savais par exemple, que Deneuve était doublée dans Les Parapluies de Cherbourg. Ca me fiche un coup de l’apprendre. Grosse déception.

     

    Répondre à ce message

    • #621242
      Le Décembre 2013 à 16:35 par Océania
      Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

      Catherine Deneuve est logiquement doublée dans ce film intégralement chanté, ne serait-ce que pour éviter d’agresser les oreilles expertes de Michel Legrand et les nôtres, accessoirement.
      Encore une femme qui sacrifie son amour pour un "bon" parti. Décidément....

       
  • #621047
    Le 8 décembre 2013 à 13:04 par berla
    Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

    On trouve tout sur ER, meme Pierre murat ^^

     

    Répondre à ce message

  • #627076
    Le 13 décembre 2013 à 14:37 par karimbaud
    Loi des séries : mort du cinéaste Édouard Molinaro

    @samra........tous ces dessins animés je les ai vus avec aussi la fameuse " petite maison "...j’ai adoré ces années, télévisuellement et autre...de sacrés bons souvenirs d’une époque révolue face à laquelle notre triste époque actuelle parait bien terne et bien lugubre !

     

    Répondre à ce message