Rassemblement à Paris et barrages filtrants en régions : les syndicats routiers CFDT et CFTC, opposés à la réforme du Code du travail, ont voulu donner lundi un « coup de semonce » au gouvernement, n’excluant pas de hausser le ton s’ils ne sont pas entendus.
[...]
La profession est constituée « à 80 % de TPE-PME et il y a 30 000 emplois à pourvoir », a déclaré à l’AFP Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT-Route. « On est en négociation avec les organisations patronales pour essayer de moderniser la profession et combler ces emplois. Les ordonnances mettent à mal ces négociations ».
[...]
Soit le gouvernement « sort le transport routier des ordonnances » qui sont en l’état « une catastrophe sociale pour la branche », soit il crée « une commission de suivi dans les TPE et PME » au niveau national, a expliqué Denis Schirm de la CFDT-Route.
L’instance aurait le pouvoir de « valider ou refuser » les accords conclus dans les petites entreprises, un « droit de veto » qui empêcherait toute « concurrence déloyale » dans le secteur, précise M. Douine.
L’exécutif a promis « une réponse avant la fin de la semaine », selon eux.
[...]
En Moselle, la préfecture a signalé une manifestation de routiers sur l’autoroute A4, au niveau du péage de Saint-Avold, avec l’installation de barrages filtrants.
Au sud de Lyon, une cinquantaine de routiers ont manifesté au péage de Vienne-Reventin sur l’A7, où ils ont distribué des tracts aux automobilistes pendant deux heures environ, selon la police.
Dans le Nord, une opération escargot a été menée sur l’A1, générant « de forte répercussion » sur le trafic routier, d’après la préfecture du Nord.
« C’est un coup de semonce pour dire au gouvernement de bien faire attention : il y a d’autres réformes qui se profilent, la réforme des retraites risque aussi de nous impacter de plein fouet », a dit M. Douine.