Vrai guerrier du net > Même Thierry Meyssan reconnaît que la rébellion libyenne est fortement composite, constituée de monarchistes, de sécessionnistes, de communistes, de khomeinistes, de baassistes (et autres nationalistes arabes), d’islamistes salafistes, etc. Si à Benghazi flottent les drapeaux du roi Idriss, ils sont loin d’être le signe de ralliement général de l’insurrection.
Quant à la Vendée et à la Bretagne de 1794 (la répression vendéenne commence en décembre 1793, avant ce ne sont que les affrontements entre l’armée catholique et royale et les troupes françaises loyalistes, qui n’ont fait que peu de victimes), les estimations les plus hautes donnent un peu plus de 150 000 victimes (dont 90% de monarchistes avérés et de civils massacrés), ce qui est déjà beaucoup, mais tout de même bien moindre que le nombre que tu avances. Au plus fort de la réaction, en 1815-1816, les libelles monarchistes eux-mêmes n’osaient pas avancer des chiffres supérieurs à 500 000 morts. A noter qu’en comptant les victimes de la Terreur (environ 17 000 exécutés), des exactions des "proconsuls" en mission à Lyon, Nantes, Marseille, etc. (environ 15 000 massacrés) et de la guerre contre la coalition des monarchies d’Europe, on atteint tout de même plus de 300 000 morts, soit environ 1,5% de la population. Un nombre considérable mais une paille par rapport aux grandes famines du début du XVIIIème siècle (plus de 3 millions de morts) et des guerres napoléoniennes.
Sinon, je note que M. Mélenchon reste constant, quoiqu’on pense de sa position : il est favorable à un ordre international garantit par l’ONU. A noter qu’à titre personnel je préfère la position de Hugo Chavez, qui souhaite voir l’Assemblée Générale décider, sans la préséance du conseil de sécurité.