Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Royal Air Force (RAF) britannique a acheminé en Libye une cargaison de 40 tonnes de dinars flambants neufs afin d’aider les nouvelles autorités du pays à faire face à la pénurie de billets de banque, a rapporté l’agence Reuters.
La somme acheminée - 280 millions de dinars (234 millions de dollars) - n’est qu’une partie du total de 1,86 milliard de dinars commandés en mars dernier par le régime de Mouammar Kadhafi à la compagnie britannique De La Rue Plc. Londres a gelé ces fonds après le début des hostilités en Libye.
"Nous étions à court de liquidités", a déclaré le président de la Banque de Libye, Gasem Azzoz, qui attendait avec impatience l’arrivée de la précieuse cargaison à l’aéroport de Benghazi.
Les avoirs du régime Kadhafi ont été gelés conformément à la résolution 1970 du Conseil de sécurité de l’Onu afin de contraindre le guide libyen, au pouvoir depuis 40 ans, à cesser la répression sanglante de l’opposition et d’utiliser par la suite ces fonds dans l’intérêt du peuple libyen.
La semaine dernière, les Etats-Unis ont demandé au Comité des sanctions de l’Onu l’autorisation de débloquer des comptes de Kadhafi pour un montant de 1,5 milliard de dollars afin d’affecter cette somme à la reconstruction de la Libye.
Mardi, cette démarche a été imitée par le gouvernement britannique et mercredi, par les autorités françaises.