Le 2 avril, le juge d’instruction a prononcé un non-lieu concernant les poursuites dont faisait l’objet Arno Klarsfeld pour ses propos sur les « jeunes de banlieues » tenus sur le plateau d’ i>Télé le 9 janvier 2014 :
« Non, la France n’est pas antisémite, il y a le noyau dur de l’extrême droite qui l’est vigoureusement, une partie de l’ultragauche et les islamistes et une partie des jeunes de banlieue. »
L’ordonnance de non-lieu :
Pour avoir « porté atteinte à l’honneur des jeunes de banlieues » l’avocat israélo-français avait été convoqué par le tribunal de grand instance de Nanterre en février dernier pour être mis en examen. Ce non-lieu est une victoire pour une liberté d’expression actuellement en nette recul en France. En effet, le mois dernier, en contravention avec l’« esprit du 11 janvier », la justice avait condamné Dieudonné à deux mois de prison avec sursis pour avoir posté brièvement sur sa page Facebook « je me sens Charlie Coulibaly ». 250 000 euros d’amende avaient également été demandés à Alain Soral pour une « quenelle » au mémorial de la Shoah à Berlin. Dans ce climat pas très « Charlie », le non-lieu d’Arno Klarsfeld est une lueur d’espoir...