À l’occasion du vingtième anniversaire du « jour de la Libération », nous vous proposons de revoir le discours du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah du 25 mai 2000.
Voir également :
Le Liban commémore chaque 25 mai depuis 2000 le « jour de la Libération », qui est en réalité la date anniversaire du retrait israélien.
Cette période historique est à cheval avec celle de la guerre civile qui s’est déroulée entre 1975 à 1990 et dans laquelle Israël s’est impliquée directement à partir de 1978.
Le 25 mai 2000, le dernier soldat israélien quitta les zones occupées du Liban, à l’exception notable des Fermes de Chébaa et d’autres zones situées au Sud de la Ligne Bleu. Il convient de rappeler que cette ligne bleu est une ligne de démarcation entre le Liban et Israël conformément aux accords d’armistice de 1949 et non la frontière internationalement reconnue qui est constituée par la ligne Paulet-Newcombe de 1923. L’État hébreu reconnait d’ailleurs dans le texte d’armistice de 1949 que le tracé de la frontière est constitué non pas par la ligne bleu mais par la ligne Paulet Newcombe.
7 villages libanais se trouvent ainsi au sud de la Ligne Bleu. Il s’agit des localités de Malkiya, Kadas, Nabi Yusha, Hunin, Saliha, Tarbikha et d’Abeil el-Qamh dont les habitants sont détenteurs de la nationalité libanaise.
Par ailleurs, une partie de la zone maritime économique libanaise est désormais revendiquée par Israël. La zone disputée entre les 2 pays est estimée à plus de 800 kilomètres carrés. La ligne Hoff du nom de la proposition américaine que Beyrouth déjà rejeté, accorde 560 kilomètres carrés au Liban et le solde à Tel-Aviv. Ce bloc serait riche en ressources pétrolières et gazières.