Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : vastes manifestations contre le gouvernement et démission de la ministre de l’Information

Le 8 août, des milliers de Libanais ont manifesté à Beyrouth pour exiger la démission du gouvernement qu’ils accusent notamment d’être responsable de la double explosion du port. Dans la soirée, des protestataires ont pris d’assaut des ministères.

 

 

En marge de vastes manifestations contre le gouvernement à Beyrouth le 8 août, des protestataires menés par des officiers à la retraite ont pris d’assaut le palais Bustros, siège du ministère des Affaires étrangères. Ils l’ont proclamé « quartier général de la Révolution », avant d’être délogés par l’armée dans la soirée.

 

 

Le 8 août, des protestataires ont occupé brièvement le ministère de l’Energie, à l’image d’autres ministères et du quartier général de l’Association des Banques, en marge d’une vaste mobilisation anti-gouvernementale, avant d’être délogés par les forces anti-émeutes avec du gaz lacrymogène.

 

 

La ministre de l’Information libanaise, Manal Abdel Samad, a annoncé ce 9 août qu’elle quittait le gouvernement, première démission du genre après l’explosion meurtrière et dévastatrice du port de Beyrouth qui a traumatisé l’opinion publique et alimenté la colère contre l’incurie des dirigeants. « Après l’énorme catastrophe de Beyrouth, je présente ma démission du gouvernement », a déclaré la ministre lors d’une brève allocution télévisée, ajoutant : « Je m’excuse auprès des Libanais, nous n’avons pas pu répondre à leurs attentes. »

(...)

Le président du groupe France insoumise à l’Assemblée Nationale Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé via son compte Twitter au sujet des manifestations à Beyrouth. Il observe une « révolution citoyenne au Liban [qui] reprend en haine de l’incurie du pouvoir ».

 

 

Le député des Bouches-du-Rhône considère aussi que le président français Emmanuel Macron a « accéléré la révolution citoyenne au Liban en rabaissant publiquement le pouvoir libanais. »

 

 

L’ambassade américaine à Beyrouth a tweeté ce 8 août : « Le peuple libanais a trop souffert et mérite des dirigeants qui l’écoutent et changent de cap pour répondre aux exigences populaires de transparence et de responsabilité ». De plus, les États-Unis soutiennent le droit des Libanais à « manifester pacifiquement » et encouragent toutes les parties impliquées à s’abstenir de toute violence, selon la représentation diplomatique.

 

 

Des manifestants ont pris d’assaut le soir du 8 août le ministère de l’Énergie, à Beyrouth. Selon des images diffusées en direct sur les chaînes de télévision libanaises, évoquées par l’AFP, les protestataires ont fait irruption dans le bâtiment sous le regard impuissant des forces de sécurité. D’autres protestataires ont investi le ministère de l’Économie.

 

 

Sur la place des Martyrs, symbole de la contestation populaire depuis plusieurs mois, des potences munies de nœuds coulants ont été installées par des manifestants dans la journée du 8 août. Des cartons avec des photos des dirigeants libanais, notamment le Président, le porte-parole du Parlement et le chef du Hezbollah, y ont été pendus.

 

 

Un policier a été tué lors de violences à Beyrouth en marge d’une vaste manifestation antigouvernementale ce 8 août dans la capitale libanaise, selon les autorités citées par l’AFP. « Un membre des Forces de sécurité intérieure est décédé [...] en aidant des personnes coincées dans l’hôtel Le Gray », a indiqué la source de l’AFP, ajoutant sans autre détail qu’il avait « été agressé par un certain nombre d’émeutiers qui ont entraîné sa chute et sa mort ». 19h47 CET Des manifestants ont pris d’assaut le quartier général de l’Association des banques dans le centre de Beyrouth avant d’être délogés par l’armée.

 

 

« À bas le règne des banques ! », criaient les manifestants, selon l’AFP. Dans le même temps, d’autres protestataires investissaient le ministère des Affaires étrangères ainsi que le ministère du Commerce, de même source. Ils sont brièvement entrés dans ce dernier bâtiment, saisissant des piles de documents qu’ils ont éparpillés dans la rue. 19h42 CET La Croix-Rouge libanaise a fait état dans un tweet de 55 personnes blessées pendant la manifestation et transportées dans des hôpitaux, et 117 autres personnes blessées soignées sur place, ce 8 août.

Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com

Un nouveau Liban ?

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2522125
    Le 9 août 2020 à 18:02 par le choix des armes
    Liban : vastes manifestations contre le gouvernement et démission de la (...)

    La manipulation style "stratégie du choc" est flagrante, il va être difficile pour la résistance libanaise toutes tendances confondues de résister à cette attaque en "domino" ou "destruction contrôlé".
    La meilleure défense étant l’attaque dans certains cas...

     

    Répondre à ce message

  • Ils font ce qu’a dit Macron : changer le pouvoir politique....
    Mais il a ajouté : "travailler avec le FMI". Pas sûr que les Libanais y trouvent leur compte.

     

    Répondre à ce message

  • C’est qui ces soumis qui manifestent avec des masques contre "les banques" ??
    Les cartons avec des photos des dirigeants ont été préparés à l’avance, semble-t-il, y compris pour Nasrallah. (ou les ont-ils commandés en 2 jours ?)
    Apparemment ils leur restaient encore des casques blancs de Syrie à recycler.

    Jolie révolution colorée signée.

     

    Répondre à ce message

  • ’’ « Je m’excuse auprès des Libanais, nous n’avons pas pu répondre à leurs attentes. »’’...
    Et ça va suffire.. ? Pas pu, pas voulu, pas été capables.. ? Et pour prendre la monnaie, pas de problème ? Fondamentalement, un ministère de ’’l’information’’ est déjà suspect, et quand il ’’ne répond pas aux attentes’’ il devient coupable. Des excuses, une démission en plein marasme/drame n’y changent rien, on doit être sanctionné.

     

    Répondre à ce message

  • #2522536

    Un pays est à l’image - physique et morale - de sa population ! Qui mettront ils à la place des dirigeants actuels qui ne soit pas redevable à un clan, un parti politique ( d’ici ou d’ailleurs), à une église ?

     

    Répondre à ce message

  • #2522581

    De plus, les États-Unis soutiennent le droit des Libanais à « manifester pacifiquement » et encouragent toutes les parties impliquées à s’abstenir de toute violence, selon la représentation diplomatique.




    Ha ha ha ha ha ! on aurait aimé pareille intervention lors de la répression des GJs.
    USA, Macron et Merluchon sont dans un bateau.......
    le Liban tombe à l’eau , qu’est ce qui reste ?
    Israël

     

    Répondre à ce message

  • #2522603

    @Démocratie participative
    C’était peut-être un acte de sabotage israélien et l’enquête approfondie devrait alors apporter des éléments en ce sens, ce qui lèverait les soupçons de corruption/négligence des autorités et apaiserait au moins un peu la colère du peuple.
    Or des médias proches du Hezbollah (que j’admire par ailleurs) comme Réseau Voltaire et Veterans Today, nous sortent en toute hâte la thèse d’une attaque aérienne avec à l’appui des photos de missile manifestement truquées et des spéculations sur du mini-nucléaire sans radiations (pour VT), hypothétique arme nouvelle ultra-mystérieuse on-peut-pas-vous-en-dire-plus (pour le RV).
    J’ai honte pour ces deux médias, ils discréditent les alternatifs réellement indépendants. Pas le temps de chercher ou bricoler des preuves de sabotage avant la révolution, alors on emploie les méthodes de nos ennemis...

     

    Répondre à ce message

    • #2522838

      Clairement si la corruption/negligence est averee, les Chretiens seront retournes contre le Hezbollah, le pouvoir change, la coalition Aoun ne tient plus. Bien entendu, les gagnants seraient les Sunnites du clan Harriri et Israel.
      Alors, sabotage ou accident ?
      Seule la reponse a cette question devrait prevaloir

       
  • Étonnamment aucun commentaire ni du Hezbollah ni de NAsrallah le défenseur du Liban libre ??

     

    Répondre à ce message

    • La presse turque doit être censurée à mort pour que tu n’ai pas trouvé les réactions du Hezbollah et de son vaillant secrétaire général. Celui-ci a fait un discours télévisé pour commenter les explosions du port de Beyrouth où il dénonce entre autres les collabos qui veulent lui faire porter le chapeau.

       
    • #2522812

      [desole clavier fr en panne]
      Justement, si frappe aerienne le Hezbollah aurait eu des elements de preuve exclusifs, notamment par les services russes et serait monte au creneau en premier. Or ils controlent visiblement au moins cette partie du port, a savoir silos a grain et entrepots d’engrais, puisqu’ils controlent l’essentiel des zones rurales.
      Stock d’armes peu probable (sont pas debiles), sabotage au sol du stock de nitrate possible, missile tres peu probable quand on nous sort 3 fakes parmi des centaines de videos sans missile ! Accident par negligence et/ou corruption tres probable.
      Les seules raisons pouvant expliquer un sabotage au sol : agent israelien ou sabotage interne. _ Mais seule une longue enquete pourrait le determiner, or la colere gronde, les bourgeois de Beyrouth, les plus touches, menacent bien entendu la coalition au pouvoir incluant le Hezbollah qui se fait tout petit car il controlait manifestement cette partie du port. Les moyens mediatiques et soutiens occidentaux sont clairement du cote des victimes pour une fois, donc une occasion en or pour rebattre les cartes et virer le Hezbollah du pouvoir s’il admet la negligence.
      Dernier recours, demander a des journalistes occidentaux proches du Hezbollah de bricoler des photos de missiles.
      C’est juste mon avis et je suis anti-sioniste, mais je trouve cela pitoyable. Soit on prouve un sabotage sioniste, soit on admet l’incompetence, mais on emploie pas les techniques de tromperie de l’ennemi : c’est vil. Seule compte la verite.

       
  • #2522910

    des manifestations ? tu parles ! mais aussi et surtout des emeutes planifiées et organisées, allez voir le site reseau international qui donne photos et videos bien parlantes...selon certains des emeutes et des invasions de ministeres ont ete effectués pour faire disparaitre les preuves de corruption au plus haut niveau de l’etat... C’ets facile de faire tout le temps accuser israel, ca ne mange pas de pain...

     

    Répondre à ce message

  • Macron débarque au Liban en Christophe Colomb et les libanais sur place régissent en amérindiens assoiffés à la colonialisation et à la servitude voir à l’esclavage ... Puis il incite et menace le pouvoir d’écouter le peuple... Les gilets jaunes n’ont pas écouté et le gouvernement n’a pas tremblé devant les manifestants... La prochaine manifestation, il faut appeler Trump ou Poutine pour menacer Macron et son gouvernement d’écouter le peuple français...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents