Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

Des milieux diplomatiques arabes se déclarent inquiets pour le Liban. Selon leur analyse de la situation, les éléments d’une nouvelle attaque israélienne contre le Hezbollah seraient en train de se mettre en place.

Prenant comme point de départ l’inquiétude israélienne à l’égard des développements en Syrie où le président Bachar el-Assad, allié du Hezbollah, est en train de remporter des victoires sur le terrain et d’assurer ainsi d’une manière ou d’une autre le maintien de son régime au pouvoir, ces milieux mettent bout à bout les points suivants.

Les Israéliens savent que dans le contexte du rapprochement de l’Iran avec la communauté internationale et l’Occident en particulier, il leur est impossible de lancer une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, car ils n’obtiendraient pas le feu vert américain pour cela. Ils ne peuvent pas non plus lancer une attaque contre le régime syrien, puisque tous les rapports des renseignements occidentaux révèlent que la priorité actuelle en Syrie est de combattre les jihadistes takfiristes, non de renverser le régime.

Mais en même temps, les Israéliens ne peuvent pas admettre une victoire de l’axe dit de la résistance dans le conflit syrien, puisqu’une telle victoire aurait des répercussions positives sur le rôle de l’Iran dans l’échiquier régional, ainsi que sur l’avenir du régime syrien et sur le Hezbollah au Liban.

Dans cette approche, les Israéliens ne sont pas éloignés de la position de l’Arabie Saoudite, dont certains dirigeants sont désormais convaincus que le maintien de Bachar el-Assad au pouvoir en Syrie constituerait une menace pour la stabilité du royaume. Cette convergence d’intérêts entre les dirigeants saoudiens et les Israéliens pourrait se traduire par une nouvelle attaque contre le Hezbollah, avec l’aval de la communauté internationale. Les milieux diplomatiques arabes rappellent qu’en visite à Riyad après la conclusion de l’accord préliminaire sur le nucléaire iranien, le secrétaire d’État américain John Kerry avait déclaré en présence de son homologue saoudien qu’il n’est pas question de laisser le Hezbollah contrôler le Liban. Cette déclaration pourrait en quelque sorte signifier que les États-Unis ne s’opposeraient pas à une attaque israélienne contre le Hezbollah au Liban. Dès lors, il s’agit de préparer le terrain à cette attaque.

C’est ce qui serait en train de se jouer actuellement. En dépit de ce qu’il considère comme la victoire de ses choix en Syrie, le Hezbollah serait donc actuellement en mauvaise posture sur le plan interne, où la tension entre les sunnites et les chiites ne cesse d’augmenter. À cet égard, les milieux diplomatiques arabes estiment que la plaie béante entre Tripoli et Jabal Mohsen a pour objectif d’alimenter en permanence la tension confessionnelle. Ce serait la raison pour laquelle aucun plan de sécurité dans cette ville ne pourrait réussir tant que l’objectif recherché à travers l’ouverture des fronts entre Jabal Mohsen et Bab el-Tebbané est d’exacerber les haines confessionnelles.

De plus, le bras armé du Hezbollah est toujours placé sur la liste des organisations terroristes par l’Union européenne, alors que l’ouverture du procès des assassins de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri prévue en janvier 2014 à La Haye ne pourrait que raviver la colère des sunnites contre le Hezbollah. En même temps, la série de voitures piégées, celles qui ont explosé et celles qui étaient destinées à le faire, ainsi que l’assassinat du chef militaire Hassane Lakkis dans la banlieue sud augmentent l’instabilité et l’atmosphère de méfiance générale qui règne dans le pays. Ce climat malsain est aiguisé par le vide dans les institutions de l’État et la menace de vacance au niveau du pouvoir, alors que l’armée libanaise, en dépit des déclarations d’appui, peine à imposer son autorité à Tripoli et le long des frontières. Si la situation continue à se détériorer, le chaos favoriserait une nouvelle attaque israélienne contre le Liban au printemps prochain.

Toutefois, interrogées sur un tel scénario, des sources du Hezbollah précisent qu’il est certain qu’Israël envisage en permanence de mener une attaque contre la résistance et attend la moindre occasion pour le faire. Mais même s’il se bat en Syrie, le Hezbollah n’en reste pas moins prêt à toute éventualité, surtout face à l’ennemi israélien. De plus, ce dernier n’a pas réussi à le briser pendant une guerre qui a duré 33 jours en 2006 et alors que le monde entier était à ses côtés (sauf bien sûr l’Iran et la Syrie). Aujourd’hui, non seulement le Hezbollah est plus fort, mais il fait désormais partie d’un axe régional...

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #624941
    Le 11 décembre 2013 à 20:13 par saul
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    Une incidente : dans le Canard Enchainé de mercredi on apprend que, grace à Fabius, l’escroc Gadaymak réclamé par la Justice Française, et arrèté par la police Suisse, a pu repartir gentiment en Israel ... L’Israélien Fabius n’a fait qu’aider un compatriote, et combien d’israélites en France le désapprouverait ?

     

    Répondre à ce message

  • #624948
    Le 11 décembre 2013 à 20:19 par saul
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    En 2006 le Hezbollah a quand meme réussi à détruire une cinquantaine de chars israéliens (mauvaise surprise) grace à des missiles anti-chars probablement russes fournis par l’Iran, et il est probable que son arsenal actuel se soit amélioré . .

     

    Répondre à ce message

  • #625023
    Le 11 décembre 2013 à 21:11 par ayari
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    quoi qu’ils fassent , quoi qu’ils préparent la victoire appartient au partie de Dieu. Ils le savent la resident notre force. Sionistes ,americains, saoudiens les pire de tous votre fin n’est peut etre pas si lointaine que le courroux de Dieu s’abatte sur vous. Vous qui ne faite que opprimer des populations qui n’aspirent que a vivre en paix avec le reste de l’humanité . En vérité je vous le dit les Occidentaux sont directement responsable du passé du present et du futur immediat vous devez avoir cela a l’esprit

     

    Répondre à ce message

  • #625047
    Le 11 décembre 2013 à 21:23 par antik
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    soutien au Hezbollah arrêtez de vous diviser, l’union fait la force !!! plus vous vous divisez plus le mal rigole !!!

     

    Répondre à ce message

  • #625085
    Le 11 décembre 2013 à 21:53 par iiii
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    Ils ne peuvent pas non plus lancer une attaque contre le régime syrien, puisque tous les rapports des renseignements occidentaux révèlent que la priorité actuelle en Syrie est de combattre les jihadistes takfiristes, non de renverser le régime.



    Les jihadistes takfiristes sont une plus grande menace que le régime d’Assad pour Israel ? J’en doute fort.

     

    Répondre à ce message

  • #625132
    Le 11 décembre 2013 à 22:28 par Imagine
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    “Aujourd’hui, non seulement le Hezbollah est plus fort, mais il fait désormais partie d’un axe régional...”

    Sauf, si cet axe n’existe plus depuis l’accord sur le nucléaire iranien.
    Le parti de la résistance pourrai êtres sacrifié.

     

    Répondre à ce message

  • #625199
    Le 11 décembre 2013 à 23:20 par Arabo phénicien
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    Les officiers israeliens ont aussi indiqué que cette fois ils considéreront l’armée libanaise comme ennemie avec toutes les conséquences que cela entraîne...
    Sinon un porte parole de l’armée syrienne libre a accusé le Général Aoun d’envoyer des miliciens combattre avec le régime en Syrie, histoire de jeter de l’huile sur le feu confessionnel ; Bendar Ben Sultan utilise toutes les ficelles....

     

    Répondre à ce message

  • #625254
    Le 12 décembre 2013 à 00:01 par Mojo risin
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    Les chrétiens libanais aimeraient qu’Israël dézingue le hezbollah... Nuance.

     

    Répondre à ce message

    • #625285
      Le Décembre 2013 à 00:27 par fylyp82
      Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

      Pas tous les chrétiens libanais, ni une franche majorité, pour être honnête, malgré ce que clament certains chefs. Beaucoup ont un grand respect pour le Hezb et beaucoup sont surtout mal informés. J’ai croisé un chrétien de la classe populaire cette semaine qui croyais que les chiites étaient à bab el debbene, alors que c’est le bastion sunnite de Tripoli. Il est tombé des nues quand je lui ai expliqué qu’il avait tout compris de travers, en ce qui concerne le dernier attentat dans la zone chiite de la ville. C’est dire si les gens sont aussi abrutis par les politiques et les médias qu’ailleurs.

      Ceci dit, le constat est là : c’est pas le Hezbollah qui fout la merde depuis 2006. C’était pas eux à Nahr el Nared en 2007. Ce n’est pas de leurs rangs que venait ce crétin de Assir qui s’est fait chasser comme du gibier de potence à la suite de son attaque contre l’armée. Ce ne sont pas leurs avions qui violent l’espace aérien libanais. Ce n’est d’aileurs probablement pas eux qui ont fait sauter le chef du renseignement à Sassine, tout sunnite qu’il était, sans parler de Rafik, pour lequel le pays a dû régler la somme de 36 millions de dollars issus cette semaine pour le tribunal chargé de semer la discrde en utilisant cette histoire. Par contre, c’est bien grâce aux troupes de Hassan Nasrallah en Syrie ainsi que par la grâce de leur coopération discrète avec notre armée (dont je salue tous les hommes de terrain) que les djihadistes ne sont essentiellement infiltrés qu’à Tripoli actuellement.

       
    • #625334
      Le Décembre 2013 à 01:03 par iiii
      Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

      Israël aimerait que le hezbollah dézingue les chrétiens libanais... Nuance.

      oh petit troll sioniste, je sais que tu en rêves toutes les nuits

       
    • #625633
      Le Décembre 2013 à 12:54 par Arabo phénicien
      Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

      Pas du tout, une partie des chrétiens : une certaine élite auto-proclamée , les sympathisants des Forces Libanaises et des Phalanges sachant qu’une majorité de ceux-là sont manipulés par leurs chefs politiques...
      Le Courant Patriotique Libre du général Aoun (qui a su enterrer la hache de guerre avec la Syrie quand il le fallait) est lié au Hezbollah par plusieurs accords ; et il jouit d’un vaste soutien populaire.
      A ne pas oublier (alors que ce n’est même pas enseigné dans les écoles) : une majorité de chrétiens et surtout de maronites sont d’origine chiite (et druze)...
      Break on through to the other side Mister Mojo Risin ;)

       
    • #625695
      Le Décembre 2013 à 14:22 par tino
      Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

      pas tous les chretiens, la majorité de ceux qui veulent la fin du hezb sont tres mal informés, on nous cassent les oreilles depuis 2000 que le hezbollah veux voiler nos femmes et instaurer un etat islamique, et comme preuve on nous sort un discour de nasrallah fait en 82 (ou il dit vraiment ca), mais sorti de son contexte politique du moment, face aux milices chretiennes et l’invasion israelienne, le parti venait de naitre et nasrallah etait jeune et ideologique,,,, bref les choses ont changé....., c’est vrai aussi que certains chretiens n’ont pas de probleme avec israel et aimeraent bokou normaliser les relations diplomatiques, on a vu ca en 2006 avec Sagniora et toute la clique du 14 mars, alors qu’israel rasait tout le sud de beyrouth et le sud....
      bref je suis chretien libanais et je peux taffirmer qu’au moins la moitié des chretiens (au moins) soutient le hezb, du moins dans son combat avec israel, en politique interieure c’est des histoires de partis, d’accords ou non etc... comme ca existe dans tous les gopuvernements, pour le reste, la reponse de fylyp82 dit tout ce que jaurai pu dire en plus...

       
    • #626039
      Le Décembre 2013 à 19:17 par fylyp82
      Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

      @ Tino : J’aurais pu dire autant de ton intervention :)

       
  • #625378
    Le 12 décembre 2013 à 02:01 par auguste
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    Tsahal ne peut attaquées maintenant car c’est l’hiver dans le sud Liban il y a de la neige partout a partir de 500 mètres, au printemps sa va fondre les routes seront impraticables donc ils ne pourront attaquées qu’a la fin du printemps. de plus ils ne peuvent attaquées le Liban et la Syrie en gardant des épines dans le pied (Gaza, Cisjordanie).

     

    Répondre à ce message

  • #637959
    Le 20 décembre 2013 à 21:47 par pat33460
    Liban : une nouvelle agression israélienne en préparation ?

    En tout cas ce Hezbollah est courageux et honnête car il a scellé des accords avec les chrétiens du général Aoun et il respecte ces accords il ne peut pas être tout à fait mauvais.
    De plus le Liban est un pays multiconfessionnel et les chrétiens comme les sunnites ou les chiites peuvent pratiquer leurs religions sans aucun problème.
    Même certaines écoles du Hezbollah accueillent des élèves chrétiens.
    En 2006 contre Israël ils ont été héroïques et j’aimerai voir nous mêmes français être aussi déterminés pour défendre notre nation.
    Je vous rappelle aussi que les chrétiens et les juifs et sont protégés en Iran. Voir la magnifique synagogue de Téhéran et même parlementaires juifs à au Parlement Iranien.
    Ca fait plus de 3000 ans qu’il y vivent et ils n’ont pas été massacrés.

     

    Répondre à ce message