Je ne sais pas si tu es honnete dans tes previsions piero et si tu crois en cet effondrement.Je connais tes arguments mais selon moi tu fais une erreur de fond car tu consideres uniquement l’entropie du systeme.
Il ne s’agit pas d’un systeme entropique,abandonné a lui meme et aux regles de marché,du profit,de l’augmentation de population etc...mais d’un systeme sous controle.
Il n’y a aucune difficulté en soit a ce que l’humanité et son economie ne s’effondre pas.
Il suffit de nous adapter,de modifier nos pratiques.Nous en avons largement les moyens.
Si le systeme s’effondre ce sera par la volonté des oligarches et l’effondrement total du systeme etant dangeureux pour eux egalement,il ne s’effondrera pas.L’humanité va s’adapter a la penurie mais toujours a l’avantage des memes.
Selon moi il n’y aura pas d’effrondrement economique.Il y aura des depressions organisées par l’oligarchie comme elle le fait regulierement pour se divertir et s’enrichir encore plus rapidement ponctuellement,mais l’oligarchie n’a pas interet a ce que le systeme s’ecroule,car il pourrait effectivement etre reconstruit par d’autres qu’elle meme.
Ils ont simplement interet a renforcer leur controle sur la population,renforcer le systeme spoliateur.Pour peu a peu arriver a un monde different que je ne decrirai pas ici.
Pour ces raisons et d’autres je ne crois pas à un effondrement economique dans les années a venir mais a une longue descente aux abimes.
Pour autant il n’est pas inutile d’etre autonome et independant vis a vis du systeme.
Et le fait de produire son energie,sa nourriture et d’etre capable de se defendre restent dans ce scenario des points positifs,non pas pour se sortir du chaos,mais de l’emprise d’un systeme de plus en plus coercitif.
Soral disait qu’il avait été surpris de la liberté qu’il avait ressenti en syrie.En etant peu a peu de plus en plus controlé,le peuple finira par etre totalement sous controle et en esclavage sans meme en avoir conscience,ou en trouvant que cela est normal et inevitable.
Nous n’en sommes deja pas si loin.
Peu a peu l’etau se resserre et d’ors et deja la proie ne peut plus se mouvoir suffisamment pour s’echapper.
Répondre à ce message