Première destination touristique mondiale, la France a connu en 2016 une baisse du nombre de visiteurs étrangers. Les visiteurs chinois se détournent de la France. Les raisons : la délinquance et le laxisme judiciaire.
Selon l’office de tourisme et des congrès de Paris, la fréquentation touristique dans le Grand Paris en 2016 a baissé de 6 % par rapport à 2015. La raison de cette baisse n’est pas uniquement liée aux menaces d’attentats terroristes. La délinquance et les agressions dont sont victimes de très nombreux touristes, ainsi que des « personnalités » venant visiter la capitale sont au cœur des préoccupations des agences de voyage.
« En 2016, il y a eu 1,6 million de touristes chinois contre 2,2 millions en 2015 ! La baisse est de 39 % de Japonais et 27 % de Coréens. Nos touristes se sont tournés notamment vers la Russie, qui est moins attrayante mais au moins, c’est un pays sûr. Pour Poutine, c’est une manne économique », a ainsi expliqué le président de l’Association chinoise des agences de voyages en France (ACAVF), Jean-François Zhou, au cours d’un entretien accordé au journal Le Parisien.
Pour Jean-François Zhou, qui est aussi le directeur général de l’agence de voyages Ansel Travel (basée à Paris) et le représentant en France du grand groupe de tourisme chinois Utour, la raison principale de la désaffection des touristes asiatiques « s’explique avant tout par le fléau de la petite délinquance visant spécialement les touristes chinois ».
« [Les touristes] se font voler dans le palais de Versailles, au pied de la tour Eiffel, devant leur hôtel, à la descente des cars [...] J’ai vu un homme de 80 ans gravement blessé parce qu’il tentait de résister à des voleurs. Des femmes poussées, qui chutent et se font voler leur sac avec tous leurs papiers », a-t-il ajouté en expliquant que cette délinquance a créé une panique sur les réseaux sociaux chinois.
Ayant vécu dans en France pendant 25 ans, le patron de l’Association chinoise des agences de voyages en France a estimé pouvoir témoigner de la détérioration de la situation sécuritaire du pays au cours des années. Selon lui, la situation est inquiétante : « Paris est classé n° 1 en Europe en matière de recrudescence de la délinquance ».
Les touristes chinois ne sont pas d’ailleurs les seuls à être victimes de la délinquance et du racisme. En septembre 2016, une vague d’indignation a soulevé les communautés asiatiques en France après l’agression mortelle d’un homme de 49 ans.
Jean-François Zhou a par ailleurs directement interpellé les autorités françaises en indiquant : « Nous souhaitons que la France arrête son laxisme ». Il a souligné que les délinquants interpellés par la police étaient trop souvent relâchés par la justice. Selon lui, cette situation a contribué à créer « un sentiment d’insécurité généralisée chez les touristes chinois, japonais et coréens, qui sont tous la cible de cette délinquance essentiellement parisienne et marseillaise ».
Si l’agent de voyage a indiqué qu’il n’y avait pas « d’appel concret » incitant les touristes chinois à éviter de se rendre en France, il a néanmoins confirmé que « dans les faits », un boycott a déjà commencé. « Par souci pour leur sécurité, plusieurs opérateurs asiatiques préfèrent détourner les touristes asiatiques vers l’Italie, l’Espagne et la Russie », a-t-il ajouté.