Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Attention, c’est du lourd !

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d’ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n’aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d’un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d’activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l’organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d’infiltrer de manière classique des groupes d’activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d’activistes.

Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Et chose étrange, le post a été censuré. C’est ce qui a attiré mon attention sur le sujet.

Ce document met au jour toutes les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. C’est très orienté US mais ce serait une erreur de croire que ce genre de pratiques n’a pas lieu en France. C’est riche d’enseignement et au fur et à mesure que je lisais le document, je me rendais compte que j’avais déjà été le témoin de ces manipulations. À la télé dans les débats politiques, dans les interviews dans les journaux, mais chose plus troublante dans les commentaires sur mon site ou d’autres ou sur Twitter. Sans tomber dans la parano, je me demande maintenant si certaines personnes qui viennent poster et semer le doute dans certains de mes articles un peu "sensibles" sont juste des trolls qui s’emmerdent ou des agents désinformateurs.

Lire la suite de l’article : http://korben.info

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #202438

    Les chiens du berger rameutent les moutons égarés.

     

    Répondre à ce message

  • #202492

    Je reviens sur la dernière partie de l’ article. Je vois souvent des pseudos en lettres capitales non membres ER qui trollent sur certains commentaires. La dernière fois j’ avais improvisé une analyse sur le féminisme, j’ ai eu droit à une attaque stérile, lors du dernier entretien du mois.
    Ensuite il y a souvent des trolls libertaires leur pseudo est en lettre capitale, méfiez vous de ces gens ils se font passer pour des gens qui sont partiellement d’ accord avec Soral pour avoir leur ticket de modération.
    Je ne suis pas le seul par ailleurs à avoir eu des attaques stériles des gros pseudos.
    N’ oubliez pas que les commentaires sont ouverts à n’ importe quelle crevure.

    Paix à tous.

     

    Répondre à ce message

    • @kasiar
      exactement !!!
      sur le dernier entretien du mois de a.soral j’ai parlé aussi du feminisme c’est juste un exemple parmi tant d’autres
      ou j’ai ete prise a parti par une folle furueuse qui n’a absolument pas argumente ou conteste mes arguments avec des preuves mais juste des insultes personnelles du genres vous les musulmans vous les arabes ..vous etes des soumises vous aimez prendre des coups...etc bref vraiment ridicules mais heureusement que sur ce forum y a pas que des espions parce qu’elle a vite etait remise en place par beaucoup de monde
      mais tu as raison a chaque fois qu’il y a un sujet sur lequel les gens ne sont pas trop d’accord ca ouvre une breche ou certains traitres s’engouffrent
      sinon question un peu naive ca veut dire quoi l’expression troller ?? je ne suis pas trop a la page ) : ..ca vient de troll ?

       
  • ouais.

    Sans vouloir descendre l’article, je trouve néanmoins qu’il y a quelques remarques à se faire à sa lecture & à celle des liens :
    - les techniques énumérées et décrites sont si peu techniques, que ça casse pas 3 pattes à un canard. pas de quoi ouvrir le mode révélateur.
    - je ne sais pas si ça vous est venu à l’esprit, mais il y a quand même quelques trucs dans le tas qui peuvent s’appliquer au premier quidam venu. Par exemple si je réponds rapidement à quelqu’un dans un fil, je ne suis pas forcément un agent gouvernemental préparant un attentat sanglant sous faux drapeau, voyez ? :DD
    - le truc est présenté comme sourcé et émanant d’un ancien agent de cointelpro. Bon, moi chuis ben crédule alors chuis docilement allée voir les liens (http://cryptome.org/2012/07/censore..., http://cryptome.org/2012/07/gent-fo...) et là... peut-être que quelque chose m’a échappé, mais je vois que l’auteur du post sur slashdot (puis paste bin et cryptome) est un mec qui est étudiant dans l’Oregon. Ce posteur affirme que le contenu émane d’un ex-agent tatitata MAIS il s’agit d’une allégation à laquelle nous sommes simplement priés de croire, je cite : "A few days ago I tried to post an interesting story to Slashdot called "The Gentleperson’s Guide To Forum Spies". The article was written by an ex-COINTELPRO spy, and describes in explicit detail how agents control and manipulate Internet forums". Pas très précis tout ça, même sans donner de nom il aurait pu donner quelques circonstances, crédibles de préférence.
    D’où sort l’ex-agent ? Mais, encore un coup, j’ai peut-être manqué une station ? si quelqu’un a raccroché le wagon je suis preneuse d’info. Parce que si agent il n’y a point, ce serait intéressant de savoir d’où vient le contenu. Et si agent il y a, je serai ravie d’avoir fait erreur.
    - enfin, excusez du peu, mais quand je lis "I will still be able to receive paper letters, but my online accounts are under assault as I write this. I’m hoping my fellow geeks will raise the Standard of Truth, after I fall. I may go silent after posting this." ... euh, un modo de slashdot (devenu entre-temps plusieurs espions) a donc le pouvoir de connaître et d’attaquer tous les comptes en ligne du malheureux ? + le coup de la disparition.
    ça en fait pas un peu beaucoup tout ça ?

    donc voilà. Je me trompe peut-être, mais j’ai la sensation qu’on a des raisons de ne pas foncer bille en tête sur le sujet. Est-ce que quelqu’un a eu la même impression ?

     

    Répondre à ce message

    • @flj

      Oui, d’autant plus que j’ai utilisé ces "techniques" de manière autodidacte, sans faire partie de la nsa ou quoi que ce soit, en 1997 sur le forum de joystick.fr, l’ex site du magasine de jeux vidéo.

      Utilisation de multicomptes, vol de pseudos existants pour discréditer et nuire aux habitués en faisant croire qu’untel pétait un boulon avec des propos virulents, lancer des sujets et se répondre à soi-même puis attendre que les autres forumers entrent dans la danse et s’amuser avec eux... etc...

      Et ce n’était pas du tout dans un but politique ou sérieux, juste par jeu et volonté de "faire chier le monde" ... Un "troll" avant l’heure quoi.. J’y ai passé des heures à pourrir ce forum jusqu’à le faire fermer pour propos hautement shoananesque... Mythique, je me souviens de mon : "Y a t’il des israélites sur ce forum ?" qui avait engendré un beau foutoire, dans un forum initialement spécialisé en jeux vidéo.

      Donc avec beaucoup de temps libre, de la persévérance jusqu’à l’acharnement, un seul "Troll" motivé peut nuire grandement à toute discussion "sérieuse" ou non, sur internet....

      Maintenant avec les modération, le traçage d’IP et l’obligation de s’enregistrer sur les forums, il est moins aisé qu’auparavant de foutre le boxon, pour un sabotage de débat sérieux, il faut être plus motivé que le trollage artisanal d’autrefois.

      Ha joystick.fr .... lointains souvenirs .. mdr

       
    • #202632

      Honnêtement, rien ne me dit que vous ne soyez pas vous deux des agents, même si c’est tout autant peu probable.

      Il faut savoir que ces "trolls" existent et ne sont pas une "découverte récente", et que ce serait à une modération bien avisée de les mettre en lumière, comme ils n’utilisent souvent pas de "proxy" et surtout dans le cas où ils gênerait une discussion vraiment intéressante.

      Cependant, il n’y a pas de quoi s’alarmer, l’information qui passerait par les forums ne toucherait tout de façon qu’une poignée de monde. Les vidéos d’AS ont bien plus d’influence, par exemple et cela permet de remettre les choses à plat régulièrement.

      Enfin, je propose à chacun de prendre un peu de temps pour réfléchir et de n’envoyer son commentaire que s’il pense réellement apporter une information ou un éclairage supplémentaire (sauf exception pour les sujets "humoristiques"). Cela permettrait de détecter ces "trolls" plus facilement et d’avoir une liste moins longue de "posts" à examiner, avec de la matière qui vaudrait réellement le coup qu’on la lise.

       
    • #202639

      Sans vouloir virer dans le sur-complotisme, cela m’est apparu comme peu clair aussi.

      Car en définitive, je connais des personnes dont je suis sûr qu’elles ne sont pas des agents et qui agissent exactement comme décrit dans cet article.

      La bêtise horizontale est souvent la meilleure des dominations.

      Je me demande donc comment prendre ce qu’il y a à prendre dans cet article sans pour autant tomber dans un paranoïa horizontale (ce à quoi pourrait amener l’article), ce qui reviendrait à nous diviser pour mieux régner.

       
    • @ thomas M

      "Honnêtement, rien ne me dit que vous ne soyez pas vous deux des agents, même si c’est tout autant peu probable."

      "Honnêtement" ???
      sans blagues.
      si je voulais être aussi désagréable que vous sans être aussi bête, je vous répondrais que rien ne me dit que vous n’ayez pas subi une petite lobotomie dans une vaine tentative de corriger un terrible manque d’éducation. Mais je vais plutôt partir du principe que vous êtes tout simplement né comme ça, ce sera plus gentil.

      "Enfin, je propose à chacun de prendre un peu de temps pour réfléchir et de n’envoyer son commentaire que s’il pense réellement apporter une information ou un éclairage supplémentaire..."

      commencez par vous-même si vous le voulez bien, parce que là en particulier vous me paraissez mieux placé pour donner des leçons de sottise et de paranoïa que de réflexion ou d’éclairage.

      Mais pour en revenir au coeur du sujet, j’ai fait une recherche très simple avec le titre de l’article, ie "The Gentleperson’s Guide To Forum Spies".

      que qui veut fasse de même et aille regarder les pages de résultats.

      &, petite remarque complémentaire :
      en général, la structure de l’information ou de ce qui se donne pour tel (dont le schéma de diffusion) est aussi importante à observer que ses contenus. Cette observation ne permet pas toujours de conclure mais donne des éléments pour situer, et voir à quel degré d’adhésion on est prêt.

       
    • #202896

      Je reste d’habitude de marbre face à la modération et pense qu’on a raison de censurer les commentaires qui sont parfois trop politiquement inccorects ou trop hors de propos (même si d’aventure ils fussent miens), mais quand on valide une insulte à mon encontre, j’aimerais qu’on valide aussi ma réponse (qui était d’ailleurs d’un ordre de politesse parfaitement similaire, voire un brin plus conciliante).

      En bref, j’admettais une certaine maladresse dans mon premier paragraphe et précisais qu’il se voulait tant ironique que portant à réfléchir, alors que la deuxième partie était d’ordre général et la raison pour laquelle je me permettais de faire cette suggestion, l’appliquant par la même occasion, puisqu’une telle idée n’était pas encore apparue dans la discussion. D’ailleurs mon commentaire a été induit par la première réponse à ce commentaire et non ledit commentaire. "flj" l’aillant pris personnellement, je lui retournais le qualificatif de "bête" qu’il m’avait adressé pour ne pas avoir compris que je ne m’adressais pas particulièrement à lui.

      Amicalement et sans rancune,

      Thomas

       
    • @ thomas M

      d’abord, admettez que vous n’avez pas été que "général" dans votre façon de parler, à moi comme à Loki.
      Ensuite, j’admets volontiers avoir été d’une ironie cinglante avec votre commentaire, mais comme disent nos amis d’outre manche, "you had it coming". eh, honnêtement relisez-vous... y a pas plus d’agente en moi que de beurre au fiacre enfin !
      j’aurais pu ignorer, certes... mais que voulez-vous, c’est parti tout seul. Ce n’est pas ma faute, comme disait l’autre. On ne se retient parfois pas davantage que l’on ne se refait.

      Disons pour faire la paix si vous le voulez bien que vous avez été désagréable et que je n’ai point été aimable.

      oki ?

       
  • #202535

    J’ai pas encore tout lu, mais les quelques passages que j’ai parcouru sont assez parlants, en effet c’est du lourd. Une pensée au passage pour tous ces hommes et ces femmes qui prennent des risques énormes en faisant partie d’institutions hyperprotégées type fbi, nasa, cia, ministères, etc... pour faire sortir des documents, des photos, des infos. Merci les mecs !

     

    Répondre à ce message

  • Pendant les élections, la tv à diffusé au journal, un petit reportage sur "les élections et internet" ils suivaient les "boss" du ps, on y voyait une salle entière pleine de pc, ou les "employés" travaillaient clairement à la propagande ps sur internet, bizarre que ça ai fait si peu de bruit, faudrait retrouver la vidéo.

    Sinon je pense aux plus gros forums francophones que sont ceux de jv.com, infiltrés de partout et ça se voit.

     

    Répondre à ce message

    • #202859

      ou les "employés" travaillaient clairement à la propagande ps sur internet

      Bien vu ouhm. On trop tendance à ne plus bien analyser les éléments liés au cadrage. Je me souviens de ces images (ou d’autres). Et c’était 2 ou 3 couillons avec un portable. Une vraie salle de classe avec des pc en rang d’oignon sur 4 ou 5 rangées !

      Et n’oublions pas les activistes sionistes formés lors de conférences pour aller modifier le contenu de wikipedia, avec explication de comment faire pour monopoliser les sujets "chauds" et faire interdire les contradicteurs !

       
  • #202590

    Biens naïfs ceux qui croient qu’ ici même le site n’ est pas infiltré alors qu’ il est ouvert au monde. Certains pseudos puent le BHL à des kilomètres à la ronde.
    Méfiance vis à vis des commentaires qui jouent sur la logique de ce site

     

    Répondre à ce message

  • #202612

    1. Est -ce que chacun d’entres-nous n’est pas susceptible de jouer "leur" jeu à son insu à n’importe quel moment ? On peut être sincère et pourtant s’insérer dans le sens attendu.
    D’où découle une certaine paranoïa qui entraine :
    2. Une auto-censure plus ou moins consciente, renforcée par la lecture de cet article qui, insidieusement, nous pousse à fausser notre pensée et notre expression, donc à donner à son adversaire un avantage psychologique décisif.
    Comme sur Internet personne n’a la possibilité de se faire une opinion valable de la personne qui écrit, le flou le plus total bénéficie le plus à la personne qui a tout intérêt à maintenir un brouillard épais autour d’elle ou du sujet abordé.
    Billard à trois bandes, quatre bandes, cinq bandes.............

     

    Répondre à ce message

  • #202665

    Le but de faire filtrer ce genre d’informations c’est d’instaurer une ambiance de paranoïa qui conduit à une censure exacerbée pour finir avec un forum composé d’une petite bande de fanatiques tous d’accord entre eux à 100%, comme à la télé, bon moyen pour s’assurer que le mouvement ne grandira jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #202753
    Le 13 août 2012 à 15:12 par robert pierre
    Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion (...)

    alors, c’est pas inintéressant mais effectivement ça peut mener facile à la paranoïa.(comme aussi toutes les vidéos complotistes à fond, moi j’ai cru aux attentats de Londres à mort, genre j’ai essayé subtilement de convaincre des amis de s’barrer d’là-bas...j’suis même étonné qu’on soit encore là aujourd’hui ! pas de projet Blue Beam, de HAARP...ce qui n’exclut pas formellement une saloperie de genre intersidérale).
    Alors comme on peut pas distinguer un idiot pas méchant, un idiot méchant, un mec qui commence à ouvrir les yeux, des mecs pas con qui s’écharpent sur un point discutable, d’un agent fourbe : la seule solution concrète pour continuer le débat c’est comme Soral devant le type nerveux qui demande ’pourquoi vous vous en prenez toujours aux Sunnites ? (Arabie saoudite et Qatar, cf débat à Toulon, 29/01, au moment des questions)
    C’est un fourbe agent qatari le mec ou un Arabe vexé qu’on critique le monde arabe ? Soral le remet à sa place dignement, avec plusieurs lignes d’arguments ; résultat : dans la 1e hypothèse, il a plus rien à dire pour embrouiller son monde (à part :" mais heu, c’est plus compliqué que ça" ; bah non ça l’est pas) dans la 2e, il réfléchit p’tet un peu et est hissé vers le haut.

     

    Répondre à ce message

    • #202880

      Voilà. article pas forcément étonnant. Mais intéressant par ses détails. Donc merci.

      Ne tombons pas dans la parano sinon on ne ferait plus rien. Mais au moins en ayant tous conscience de tout ça, on sera plus à même d’identifier les pièges qui visent à réduire l’efficacité du combat.
      Soyons encore plus sérieux, plus efficaces, plus précis, etc. Et plus alertes à ce genre de pièges évoqués dans l’article. Voilà, c’est tout. Mais surtout continuons. De toute façon on le sait qu’ils nous surveillent.

       
  • #202852

    "22. Fabriquez une nouvelle vérité. Créez vos propres experts, groupes, auteurs, meneurs ou influenceurs capables de créer quelque chose de nouveau et différent via des recherches scientifiques, d’investigation ou sociales ou des témoignages qui se terminent favorablement. Dans ce cas, si vous devez vraiment aborder les problèmes, vous pouvez le faire autoritairement."

    OSDH, ASL, rebelle, combattant de la liberté, journaliste tapin, sioniste qui écrivent sur le sujet etc.

    On est a fond dedans, ça c’est sur

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents