Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée progresse toujours à Alep, des groupes créent des incidents à Damas

Alep demeurait toujours, ce samedi 11 août, la zone la plus intense de combats, même si avec deux ou trois attentats – sans gravité – à la bombe et peut-être une ou deux attaques de policiers et de militaires, l’ASL essaie de se donner encore une actualité à Damas.

-* Alep :

Ce samedi, la correspondante de la chaîne al-Mayadeene a confirmé la disparition des rebelle de Salaheddine ; le quartier est désert et certaines de ses rues sont dévastées, et plusieurs bâtiments ont été piégés par les activistes, avant leur fuite. La reporter a signalé que parmi les miliciens tués figurent des Séoudiens, des Yéménites et des Libyens.

Al-Mayadeene indique que des affrontements ont lieu ce samedi dans les quartiers avoisinants de Salaheddine, surtout à Seif-al-Dawlé, Aazamiyyé, Ansaré, Machhadé. Il est question aussi d’une attaque avortée contre une caserne de l’armée syrienne, aux confins de Salaheddine, au cours de laquelle des activistes ont été tués, et d’une autre attaque d’une grande ampleur, également avortée, contre le bâtiment de la radio et télévision.

Des tirs de snipers sont également signalés. Sana confirme ces informations. Par ailleurs, la reporter d’al-Mayadeene a assuré que les forces gouvernementales contrôlaient la prison centrale d’Alep : dans la nuit de vendredi à samedi, celle-ci devait faire l’objet d’une attaque à partir d’une ferme avoisinante.

Les miliciens ont été repérés et ont essuyé des tirs d’obus au cours desquels des dizaines d’entre eux ont péri, et trois véhicules équipés de mitrailleuses ont été détruits. Selon le site alépin Taht-l-mijhar, c’est la troisième fois en 12 heures que les miliciens tentent de s’emparer de cette prison. Et la prison se trouve entièrement sous le contrôle des forces régulières. Sana dit la même chose à ce sujet.

De son côté, le correspondant à Alep de la chaîne iranienne al-Alam, Hussein Mortada a réalisé son reportage ce même samedi. En voici les grandes lignes :

- Des échanges de tir à Bab al-Hadid (centre, à l’est de la citadelle).
- A Hanano (nord-est), l’armée a attaqué une école occupée par les terroristes servant aussi comme une base militaire durant laquelle,
- L’armée a empêché un groupe de terroristes de s’infiltrer dans Salaheddine, tuant la plupart d’entre eux.
- Rifaat Khali, le chef de la brigade al-Fath a été tué avec d’autres par l’armée syrienne lors d’une tentative d’attaque contre une base de missiles dans la province d’Alep. D’autre part l’armée est en train de sécuriser la route vers l’aéroport, objet d’une attaque infructueuse des rebelles ces dernières heures.
- Tout est normal autour de la citadelle et ses environs (il est à rappeler que l’armée a pu chasser les terroristes qui ont occupé le palais de justice qui se trouve en face de la citadelle, voici deux jours).

L’agence Sana fait état d’accrochages survenus dans les quartiers de Sukkari (sud-est de Salaheddine) et d’al-Halak ayant causé des dizaines de tués et blessé à l’ASL. Rappelons que Sukkari a été présenté par une source militaire comme le terrain de la prochaine confrontation importante avec les insurgés. Autres accrochages sanglants dans les secteurs de Faïd et de Khalidyeh.

L’agence syrienne affirme encore que des « habitants » des quartiers d’al-Farafira et d’al-Jalloum se sont opposés aux bandes qui tentaient d’y pénétrer.

On suppose qu’ils se sont opposés avec des armes, et l’on présume qu’il s’agit de milices, sunnites ou alaouites, agissant aux côtés de l’armée. Un incident est intervenu en périphérie de la ville au rond-point d’al-Jandoul : des activistes qui tentaient d’entrer à Alep à bord d’un véhicule ont tous été tués.

Enfin des sources militaires ont affirmé que l’armée avait repris ce samedi le contrôle d’une « large partie » du quartier de Bab al-Hadid.

Sana rend compte aussi d’affrontements survenus aux alentours d’Alep, à Tal Refaat (ou Tal Rifat, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Alep) et à Kfar Hamra ; des dizaines de rebelles auraient encore succombé dans ces deux incidents, et Sana précise que quatre Libyens figurent parmi les activistes abattus à Kfar Hamra. Les combats de Tal Rifat prouvent en tous cas que l’armée est toujours présente – et combattive – dans cette région comprise entre Alep et la frontière turque, particulièrement infestée de rebelles.

Pour sa part, la milice du « régiment » Tawhid (salafiste) de l’ASL a affirmé avoir détruit avec l’assistance du Jabhat-Nusrat (groupe se réclamant pour sa part d’al-Qaïda) une « brigade électronique » de l’armée syrienne dans la région de Tel Chaghib au sud de la province d’Alep.

Selon l’agence turque Anatolie – très propagandiste anti-syrienne -, qui relaie les affirmations du chef de cette milice Abou Hamza, 25 militaires syriens auraient été abattus dans les accrochages autour du site abritant cette unité d’intervention électronique – vouée à la détection des installations ennemies et au guidage de l’aviation. Selon Abou Hamza, les combats auraient duré 24 heures. On notera que cette information n’a pas été confirmée de source indépendante. Aucune image ne l’a étayée, alors que ce genre d’opération est généralement filmé par les insurgés.

On retiendra que la journée du samedi a encore été chaude à Alep et aux abords de la ville. À en croire ces différents compte-rendus, émanant de sources favorables ou liées au gouvernement syrien, ce sont au moins 2 à 300 rebelles qui ont été mis hors de combat en quelques heures : là encore, on regrettera l’imprécision des bilans gouvernementaux, mais les différents médias faisant état d’un minimum d’une quinzaine d’incidents violents survenus à Alep et dans sa périphérie, cette estimation est plausible.

  • Damas :

Les médias français parlent de nouveaux combats à Damas. La correspondante de la chaîne russe Russia Today, Oksana Boyko, confirme en tous cas que plusieurs explosions ont été entendues ce samedi, dans le centre de Damas. Une des explosions est intervenue dans le quartier de Marjeh, sur une place, et au passage d’un véhicule de l’armée transportant des soldats, selon l’Associated Press, qui fait état d’une autre bombe et d’incidents entre insurgés et policiers. Sana indique pour sa part qu’immédiatement après cet attentat, des hommes armés ont ouvert le feu sur la foule ; selon l’agence de presse syrienne, l’attaque n’a pas fait de victimes et les terroristes ont été arrêtés.

Sana indique qu’une autre explosion a eu lieu un kilomètre plus loin, au stade de Tichrine. Oksana Boyko parle aussi de rumeurs relatives à un groupe d’activistes qui aurait ouvert le feu sur le siège du Parlement. Pas de confirmation de ce dernier point.

Enfin, toujours selon Sana, un autobus civil assurant la liaison entre Hama et Damas a été attaqué par un gang à hauteur de Jisr Yabroub, au nord de Damas : six passagers ont été tués, et d’autres blessés.

N’en déplaise à I-Télé, ce n’est pas la bataille d’Alep qui repart, c’est le terrorisme ordinaire qui se poursuit vaille que vaille, pour alourdir le climat et entretenir la fiction d’une prégnance de l’ASL sur la capitale, après son désastre militaire de juillet.

-* Autres secteurs…

Ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent dans les communiqués militaires syriens, correspondant aux zones de force de l’insurrection : le secteur d’al-Qusayr, au sud-ouest de Homs et adossé à la frontière libanaise ; Deir Ezzor, abandonnée par une bonne partie de ses habitants et « visitée » régulièrement par des groupes mobiles sillonnant le désert entre la ville et la frontière irakienne ; et puis Deraa, non loin de la frontière jordanienne.

  • Homs :

À Abel, dans les environs de Homs, des insurgés opérant en voiture ou sur des deux-roues ont été décimés.

  • Al-Qusayr :

Selon Sana le groupe dirigé par Ali Mohammad Harmouche, et qui comptait trois autres membres a été anéanti à al-Nizaryeh. Un autre groupe circulant à bord de deux pick-up à mitrailleuse Douchka a été lui aussi anéanti dans le même secteur, cette fois à Ghassaniyeh.

  • Hama :

Une embuscade tendue par les militaires à Tibet al-Imam à un bande a mis hors de combat plusieurs activistes, dont trois sont nommés par Sana.

-* Deraa :

Près d’al-Cheikh Meskine, un groupe est tombé dans une embuscade et au moins deux activistes connus localement ont été tués. Toujours dans la même région, cette fois-ci à Tafas, un accrochage a laissé sur le carreau plusieurs insurgés, dont quatre sont nommés.

-* Deir Ezzor :

De nombreux activistes tués, et un de leurs véhicules détruit, au cours d’accrochages dans les quartiers d’al-Jbeileh et d’al-Hamidyeh (centre-ville). À Mohassan (à une vingtaine de kilomètres au sud de Deir, et sur l’Euphrate), un poste de mortier a été détruit avec ses quatre servants ASL.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article