Des associations représentant la communauté asiatique en France lancent un « appel au secours » face à « la hausse des agressions » dont elle se dit victime, explique aujourd’hui Taki Zhang, porte-parole du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (CRAAF), qui regroupe une quarantaine d’associations.
« C’est un appel au secours de la communauté asiatique de France qui est victime de plus en plus d’agressions. Le malaise est profond », a-t-il déclaré.
« Beaucoup d’Asiatiques sont agressés parce qu’on dit qu’ils ont de l’argent sur eux, qu’ils ont de beaux sacs, etc. C’est notamment le cas pour ceux qui habitent en banlieue. D’autant plus que les Asiatiques sont souvent commerçants », explique le responsable. Sa pétition intitulée « plus de sécurité pour vivre en harmonie », signée par 20.000 personnes depuis une semaine, sera envoyée prochainement à Matignon et au Parlement, a-t-il annoncé, confirmant une information du Figaro.
« On demande aux autorités de prendre conscience de ce malaise. Aujourd’hui on se fait agresser pour vingt euros », ajoute Taki Zhang. Un fait divers a récemment marqué les esprits dans la communauté asiatique. Le 30 mars, la gérante d’un restaurant chinois a été tuée à coups de marteau et son époux roué de coups dans une agression d’une rare violence aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. « Il y a un sentiment assez général dans la communauté chinoise qu’on ne parle pas beaucoup de ce qui arrive aux Chinois », explique Donatien Schramm, ancien président de l’association Chinois de France. « Or le bouche-à-oreille va très vite dans la communauté. »
Revoir l’analyse d’Alain Soral sur le communautarisme asiatique en France (extrait de l’entretien d’octobre 2011) :