Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

Le marché des jeux vidéo connaît depuis une vingtaine d’années une croissance sans précédent, allant jusqu’à dépasser désormais l’industrie du cinéma en chiffre d’affaires. Les « gamers » sont au cœur de cette industrie gigantesque. Pourquoi jouent-ils ? Que recherchent-ils dans les mondes virtuels qu’ils ne trouvent pas dans le monde réel ? Vincent Lapierre est allé à leur rencontre lors de la Paris Games Week, le rendez-vous annuel des « gamers » et des concepteurs de jeux vidéo.

 

Note de Vincent Lapierre : chers internautes, afin de faire connaître notre travail à un maximum de monde, la version intégrale du reportage sur les « gamers » est en accès libre. N’hésitez pas à la faire tourner ! Pour être sûrs de pouvoir visionner la version intégrale à chaque reportage, vous pouvez rejoindre mon projet. Merci à tous pour le soutien !

 

Version intégrale du reportage :

 

Vous pouvez également visionner la version courte du reportage en cliquant ici (15 minutes de moins que la version intégrale).

 

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

 

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

Les reportages de Vincent Lapierre, sur E&R :

À lire et à faire lire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

189 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1841120
    Le 16 novembre 2017 à 18:02 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    "jeux vidéos" : ceux qui maîtrisent cette industrie ne veulent pas que tu gagnes.

     

    Répondre à ce message

  • #1841201
    Le 16 novembre 2017 à 19:46 par jeanroger
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    Faire passer une idéologie c’est le moins que l’on puisse dire concernant Battlefield 1 : le jeu à sa sortie ne comportait tout simplement AUCUN soldat français tandis que l’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
    Evidemment il est développé par des Américains.

     

    Répondre à ce message

    • #1841781
      Le Novembre 2017 à 16:58 par Max Gdx
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      Le jeu se déroule lors de la première guerre mondiale. Et l’armée française en fait partie (sortie lors du 1er DLC).
      C’est un des meilleurs jeux actuel à min humble avis, on s’y éclate avec les amis en escouade et on apprend (un peu) l’histoire.

       
    • #1842402
      Le Novembre 2017 à 18:01 par Jeanroger
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      Autant pour moi, il s’agit de la 1ère guerre mondiale, ce qui est encore plus inexcusable. Il faut donc payer en plus du jeu original pour jouer les soldats français, c’est d’ailleurs la même histoire pour les russes.
      Il y a une liste des erreurs historiques longue comme le bras donc non on n’apprend pas la 1ère mondiale avec Battlefield 1.

       
    • #1847741
      Le Novembre 2017 à 11:30 par James Fortitude
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      Détendez-vous !
      Battlefield 1 ce n’est pas un jeu pédagogique ni qui se veut historique, c’est seulement un jeu "inspiré" par le contexte de la 1ere guerre mondiale, ne cherchez pas plus loin et amusez vous !

       
  • #1841345
    Le 16 novembre 2017 à 23:16 par philippe emmanuel
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    bravo et merci pour ce reportage. une reserve cependant, le parti pris anti jeu du journaliste. autant l’approche du sociologue est interessante et on rejoint ses analyses autant cette volonté de réduire les gamers à des gens endoctrinés, manipulés et priosnnier du virtuel est maladroite
    _ ; preuve en est que Lapierre, qui se fait souvent refouler et même parfois insulter rencontre ici nombre de lecteur d’E&R. j’ai,envie de dire qu’il faut faire confiance en cette jeunesse, pas dupe. le besoin d’évasion est vieux comme le monde, il est excellent de rappeler, comme le fait quelq’un ici, que certaines sociétés font, avec l’aide de psychostimulants et autres hallucinogènes , l’expérience de réalités alternatives et virtuellles, ce besoin n’est donc pas nouveau. enfin quand je vois ces gamins je me rappelle que ma grand mère m’interdisait de lire les bd, "les illustrés, comme elle disait, qui vont te rendre idiot" avec les mêmes arguments que les antigamers aujourd’hui. c’était juste un moyen d’expression et une culture qui lui était étrangère, et donc elle avait décrété que c’était mieux avant . enfin, vouloir fuir le monde quand on est ado c’est juste naturel,...

     

    Répondre à ce message

    • #1850154
      Le Novembre 2017 à 21:57 par Chavez
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      L’enjeu ici est de comprendre qu’il y a une énergie dépenser inutilement. Il y a le plaisir de faire l’amour à la femme qu’on aime, ce qui met sur les genoux. Se masturber aussi. Mais l’un des deux ne porte aucun fruit. Cela n’est pas une question d’être dupe - sous entendu de ce qui se passe au niveau politique de notre patrie - on peut être conscient que le chien qui nous fonce dessus va nous bouffer une guibole, mais encore faut-il avoir les couilles et l’intelligence d’agir au moment fatidique ! Totale : J’ai personnellement connu des gamers (obliger d’aller dans un genre de cyber-café pour vérifier mes courriers électroniques, car pas d’ordinateur) et pour aller dans ton sens, ils ne sont pas idiots, même carrément pas, car j’ai peu leurs parler de Soral, d’ER. Ils n’attendait qu’une chose, que je vienne les voir le plus souvent, leurs faire voir les vidéos du mois. Mais j’ai bien insister sur le fait, qu’ils dépensaient une énergie folle, inutilement, car les choses vont vite et que si les franchiesis ne prenaient pas meilleurs soins d’eux,les efforts à accomplir, pour s’instruire et rester en forme.... Il y a tellement à faire, que jouer à des jeux débilitants était chronophage ! Alors S’il Te Plait, éviter les discours de tolérance. Le temps joue contre nous, si tu n’a pas retenu ça des analyses d’Alain Soral, c’est que tu est trop moue... Trop français-républicanisé... Inspire toi de l’histoire de Corse. Le FLNC ne joue pas au jeux vidéo, et tout les jours la Réputeblique leurs pourris l’exstence ! C’est se qu’il se passe en France. A moins que je sois un complotiste parano manipulé par Soral... Réveillez-toi !!! Trop moue !

       
  • #1841390
    Le 17 novembre 2017 à 01:02 par serge aurier
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    Les apparition d’adrien sajous s’apparentent à un running gag. Je soupçonne vincent d’avoir voulu mettre une petite pointe d’humour dans ce doc

     

    Répondre à ce message

  • #1841497
    Le 17 novembre 2017 à 10:03 par noel
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    @ Crux Fidelis #1841007

    J’insiste non moins sur les effets de ces jeux, ni ces gamers, ni la génération d’avant 1968 déjà bien déchristianisée, mais sur l’homme intérieur, intime, l’homme absolu, le SOI divin, l’Enfant intérieur, toujours en l’âme dénaturée, humiliée, spoliée, violée !

    La cause donc. L’âme humaine fait l’objet d’une tractation luciférienne

    à savoir la sortir du champ du Père et la déposer dans celle de l’enfer du Satan afin qu’il s’en nourrisse.

    «  ....Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer .. » Apoc.13-14

    Ces prodiges d’immersion dans l’esprit du virtuel produisent des images dans la psyché (l’âme) et donc animent, réaniment, nourrissent les égrégores (formes-pensées) démoniaques lesquelles n’ayant plus accès directement à leur incarnation terrestre tentent (et là le terme est approprié) d’exercer leur pression et pouvoir sur les hommes en s’infiltrant dans le psycho-soma !

    À tel point qu’un abîme se creuse entre cette génération de gamers et le monde réel.

    L’identification à des personnages ultra-violents dans des combats guerriers n’est-elle pas à l’origine des troubles psy des djihadistes envoyés en Syrie ?

    Quand ce jeune ado (13 ans env.) répond à la question de Vincent Lapierre à10’34
    - si un jour y’avait pas de télé chez toi, tu dirais quoi ?
    - bah, ça serait l’horreur, j’pourrais pas vivre !
    - Ah ! ouais : ; et toi ?
    - ça serait un carnage !

    Carnage ! En effet, ces jeux sont en fait une simulation pour un entraînement d’exercice de militaire de combats de rue réels contre des manifestants !

    En 2024, il suffira d’équiper ces ados à 20 ans ni affects, ni émotions, téléguidés, ayant engrammés des réflexes de jeux guerriers, dopés, drogués sans foi, ni loi, aptes à faire « un nouveau bon boulot » !

    Les marchands de jeux vidéo sont les mêmes que les marchands de canons !

    Ces marchands du Temple assiègent le Temple à savoir la psyché & le soma.

    Cette génération est manipulée par les prodiges de la virtualité comme l’a été la génération de leurs arrière grands-parents pour toutes les guerres qui nous ont précédées !

    Pour ces marchands de ce Temple-là, la jeunesse est un vivier, une proie, une armée virtuellement disponible par un service militaire restauré ? Starship Troopers en réel !!!

    L’emblème de la société Skull and Bones n’est-il pas un crâne sans mandibules et deux os longs croisés ?

     

    Répondre à ce message

    • #1841746
      Le Novembre 2017 à 16:10 par salade
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      Quand quelqu’un s’adonne à un sport de combat comme le judo, se prépare t’il sous une influence luciférienne à prendre les armes, deviendra t’il plus violent, la réponse est non.
      Dans ce cas que recherche notre judoka, se détendre, se dépasser, améliorer ses compétences par de l’entrainement, les adversaires qu’il rencontre sont bien souvent des amis et leurs combats ne les empêcheront pas de boire une petite bibine dans le bistrot du coin.
      Ici pour les jeux de guerre c’est pareil, on cherche à améliorer ses compétence (skills dans le jargon fort anglicisé des gamers) par de l’entrainement, on se détend et on affronte souvent nos amis sans pour autant leur en vouloir.

      La seule différence entre ces deux pratique est le coté exercice physique, heureusement que jouer n’empêche pas de faire du sport.

      De plus votre discours fait fi des jeux d’énigmes (l’excellente série des myst),des jeux de stratégie ( starcraft broodwar) ou encore des films interactifs (firewatch) ou simplement des jeux familiaux comme wii sport. .
      Je conseille à vous et aux autres anti jeux de regarder à quoi correspondent les jeux sus-cités, histoire de voir une autre facette du jeu-vidéo bien loin de la pop culture ( les call of duty et compagnie)

      Je terminerai en rappelant qu’un jeu s’apparente plus à une partie de monopoly ou de risk ( risk est il un jeu créé par satan pour entrainer les gens à la conquête d’autre terre), qu’a ce qu’en dise les anti-jeux qu’on peut voir ici.

      PS : il suffit de voir la carrure moyenne d’un joueur de call of duty pour comprendre que ce ne sont pas les guerriers de demain.

       
    • #1842067
      Le Novembre 2017 à 06:51 par noel
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      @ salade #1841746

      Les fictions d’aujourd’hui sont les réalités de demain selon le programme mondialiste et le protocole de fion :)

      Faut pas voir le phénomène sociologique gamers uniquement à très court terme d’autant que les technologies progressent à grand V ! Viendra probablement le jour où des implants seront fixés dans le cerveau afin d’aider les joueurs à mémoriser et conserver leurs capacités. L’interface homme-machine est en route.

      Les gamers sans qu’ils ne s’en rendent compte sont des cobayes y compris le grand public pour le mobile, le PC, GPS, et autres gadgets !

      Comme je l’indique, il suffira que des sociétés privées recrutent ces gamers, les forment au combat réel, les rémunèrent largement. Elles auront une armée de mercenaires déjà psychologiquement rodée à des réflexes conditionnés dans ces jeux guerriers.

      Suis d’accord avec vous concernant d’autres aspects des jeux notamment pour les apprentissages. Je pense à la simulation de la conduite automobile, avion, engin de chantiers etc... voire des apprentissages linguistiques en situation réelle, aritistique, sportive ou autre.

      Il y a de l’idéologie mondialiste dans ces jeux c’est flagrant ; à savoir une vision du monde. Tous ces aspects ne sont pas peut-être abordés par Adrien Sajout. Ce sont des garçons en majorité qui affectionnent ces jeux.

      En effet, les jeunes hommes sont plus enclin à rechercher un idéal politique c’est dans leur nature ; Détourner leurs énergies dont celle intectuelle vers du réflexe et non vers de la réflexion au sens retour sur soi et donc sur le SOI (divin) est bien dans une logique luciférienne. Les franc-maçons et la communauté innommable peuvent dormir tranquille. Plus besoin de commissaire politique puisque les jeux ont pour fonction d’inihiber toute réflexion de la pensée, de rendre inculte et paresseux de l’esprit. Les livres, ça demande de se poser intérieurement. C’est donc bien la vie intérieure celle de l’âme qui est l’objet attentionné de la secte.

       
    • #1850192
      Le Novembre 2017 à 23:47 par Chavez
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      Bof... Un "S" majuscule à satan.. C’est limite car apparemment, ton texte d’analyse molle en référence aux Saintes écritures reste juste mais léger. Les jeux de vidéos de combats sont à la branlette et au porno. S’ ils veulent vivre des moments instance de tirs de combat, qu’ils fassent du "Paint-ball" ! et qu’il sortent de chez-eux... Sans citer, bêtement des analogies en rapport au Saintes Ecritures.... Bien sage...

       
  • #1841610
    Le 17 novembre 2017 à 12:55 par ed
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    C’est flippant cette incapacité des peuples à intégrer le lien entre développement technologique et culture, entre université et industrie, entre pouvoir et état.

    En même temps c’est fait pour....

    Quand je lis des natios pleurnichards, encenser telle ou telle pop culture, telle ou telle rock star, je me marre !

    Vous croyez que vos smartphones roses, vos voyages colorés, vos joujoux édulcorés, sont produits pas les licornes et distribués par arc-en-ciel ?

    Après tout, pourquoi vouloir préserver un cerveau biologique si peu performant mdr

     

    Répondre à ce message

  • #1842128
    Le 18 novembre 2017 à 11:03 par Louis Delga
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    A lire certains commentaires, les individus aveuglés par la religion m’effraient plus que les pratiquants du jeu vidéo... Nonobstant, je respecte toute personne et ses convictions, tant que cela ne nuit pas à autrui... Quant au reportage, la tolérance est cette fois limitée à mon sens...

     

    Répondre à ce message

  • #1842133
    Le 18 novembre 2017 à 11:23 par Louis Delga
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    Vincent Lapierre évoque la liberté au cours du reportage. Quelle est-elle ? Faire ce qu’on veut, où on veut, quand on veut, c’est cela ? Le monde réel offre-t-il cette perspective à chacun ? Je ne crois pas, et de moins en moins. De surcroit, dire « vous êtes libre dans une sorte de prison mathématique, et çà çà vous dérange pas ?... » n’est pas pertinent. La sensation de liberté dans le jeu est bien réelle (je dis bien la sensation, car c’est ce qui compte finalement), vous êtes libre d’y entrer et d’en sortir quand vous voulez, et vous n’êtes pas plus libre en lisant un livre, car vous suivez de la même manière « l’algorithme » de l’auteur.
    Le débat sur les jeux vidéos qui mènent à la violence, cela fait 25 ans que je l’entends, à chaque fois la même rengaine. Ceci est évidemment faux. L’Homme n’a pas attendu le jeu vidéo pour être violent ; ce dernier reste un exutoire ludique pratiqué par des passionnés. De plus, tous les jeux ne sont pas violents, de nombreuses thématiques y sont praticables.
    Je précise pour certains et « en prévision » que j’ai 50 ans, marié, 2 enfants, un travail, passionné d’histoire et d’économie, et des activités tout à fait saines en dehors de quelques heures de jeu par semaine…

     

    Répondre à ce message

    • #1842343
      Le Novembre 2017 à 16:20 par ed
      Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

      ok ok, t’es "normal", ça va...

      Et la liberté de nous laver le cerveau et de nous massacrer en masse, ça te froisse pas un peu ?

      LE MEURTRE n’est pas inculqué aux enfants dans les sociétés traditionnelles, chasser, écailler, ou faire peur à un intrus, ce n’est pas de la violence gratuite et pathologique, c’est la Vie.

      Bien sûr que cette violence scientifique, systémique, hors de contrôle (social), les films, les jeux, la vie urbaine, l’école et les lois, est contre-nature, artificielle et malveillante, qu’elle participe à banaliser la mort et à fabriquer industriellement du psychopathe.

      Pourquoi ?

      Pour créer une prohibition, contrôler, canaliser et éradiquer notre agressivité naturelle, notre capacité à résister, à refuser.

      Histoire et économie.... comme par hasard, les chiens font pas des chats.

      C’est comme les publicitaires qui affirment sans honte que l’ anti-pub c’est aussi de la pub.

       
  • #1842977
    Le 19 novembre 2017 à 17:42 par Fan-de-cinema76
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    Les Jeux Vidéos peuvent être bien du moment que l’on y joue de manière modérée et raisonnable.On peut jouer un peu de temps en temps aux jeux vidéos le soir pour se détendre. Moi je joue un peu le soir et pas mal le week-end et pourtant cela ne m’empêche pas pour autant d’avoir une vie sociale, un bon travail, des responsabilités, de faire du sport et d’autres loisirs comme le Cinéma que j’adore ! Du moment que l’on reste sérieux c’est le principal. Et puis je préfère 1000 fois les jeux vidéos qu’à ces émissions de merde de télé réalité et d’Hanouna 10000 fois plus débiles et néfastes que les jeux vidéos. Bref chacun son opinion bien entendu.

     

    Répondre à ce message

  • #1843230
    Le 19 novembre 2017 à 21:42 par Jay
    Les reportages d’ERTV – Les "gamers"

    Bon, j’ai lu tous ces commentaires pour ou contre.
    Ma conclusion c’est que les jeux vidéos (entre autres) participent avant tout à la destruction des relations humaines qui devraient être basées sur l’amour.
    Ces relations deviennent une relation avec une machine ou au mieux à travers une machine, ce qui a pour effet de dépersonnaliser progressivement le gamer.
    Sans doute c’est bon pour la société matérialiste capitaliste impersonnelle dans laquelle nous sommes.
    Chercher le bonheur dans ce virtuel est une aberration, une illusion, car quand le jeu est fini, on en est au même point qu’avant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents