Les politiques français ont été nombreux à réagir à la victoire sur le fil, ce lundi, de l’écologiste Alexander Van der Bellen face au candidat du FPÖ Norbert Hofer à la présidentielle autrichienne. Si nombre de partis ont fait part de leur soulagement après la défaite de l’extrême droite, le FN se réjouit de ce score très élevé, annonciateur de « succès futurs pour les mouvements patriotes ».
Pluie de réactions politiques, en France, après l’annonce de la victoire de l’écologiste Alexander Van der Bellen à l’élection présidentielle autrichienne ce lundi, à l’issue d’un second tour très serré face au candidat d’extrême droite Norbert Hofer.
Fidèle à son « combat » contre l’extrême droite, le Premier ministre Manuel Valls a exprimé lundi son « soulagement de voir les Autrichiens rejeter le populisme et l’extrémisme ». « Chacun doit en tirer des leçons en Europe », a-t-il lancé dans un message posté sur Twitter.
François Hollande a lui « chaleureusement » félicité le nouveau chef d’État écologiste. « Le président de la République félicite chaleureusement M. Van der Bellen pour son élection à la présidence de la République fédérale d’Autriche et se réjouit de coopérer avec lui », indique la présidence française dans un communiqué.
Les écologistes « peuvent être un rempart »
[...]
Le député écologiste Noël Mamère a jugé sur BFMTV que le résultat de l’élection était « surtout un enseignement pour les écologistes » partout en Europe. « Quand ils sont pris au sérieux et qu’ils mènent des actions lisibles, alors ils peuvent être un rempart contre l’extrême droite », a déclaré l’élu de Gironde.
Annonciateur de « succès pour les mouvements patriotes »
Réaction inverse du côté de l’extrême droite française, le FN adressant à Norbert Hofer, le candidat du FPÖ défait, ses félicitations pour son « très beau résultat ». Le parti de Marine Le Pen a ainsi salué dans un communiqué une « performance historique » du candidat d’extrême droite, qui a manqué la victoire « à quelques milliers de voix près ».
[...]