Les propos d’Éric Zemmour, la semaine dernière à la grande synagogue de Paris étaient-il à ce point inavouables ? Ou alors, peut-être, les réactions de l’auditoire… Toujours est-il que les organisateurs de la conférence-débat ont semble-t-il renoncé à mettre en ligne la vidéo.
Le 1er juin dernier, près de 1 300 personnes s’était déplacées à la très solennelle et très prestigieuse grande synagogue de la rue de la Victoire, à Paris, pour assister à une conférence-débat intitulée « Qu’est-ce qu’être Français et Juif aujourd’hui ? ».
Animée par Yves Thréard du Figaro et avec pour participants-vedette, le Grand Rabbin Gilles Bernheim et… le polémiste Éric Zemmour. « Une belle affiche » selon l’hebdomadaire Actualité Juive qui co-organisait l’évènement avec le Consistoire, l’autorité centrale qui depuis Napoléon 1er gère les synagogues et institutions juives de France. Des esprits chagrins auraient pu éventuellement poser la question de savoir si un lieu de culte était l’endroit le plus approprié pour voir débattre d’un sujet aux inévitables prolongements politiques un pamphlétaire condamné à deux reprises pour incitation à la haine raciale et un rabbin dont le prestige intellectuel fut tout de même sérieusement écorné, il y a trois ans, pour avoir usurpé pendant plusieurs décennies le titre d’agrégé de philosophie, et avoir été également démasqué pour de nombreux plagiats commis tout au long de sa carrière d’auteur.
[...]
La lecture du compte-rendu de la soirée faite par Actualité Juive laisse une curieuse impression. La journaliste aurait-elle été victime d’un dédoublement de la personnalité ? Car l’article commence par les éloges – « Éric Zemmour a expliqué, force citations à l’appui et dans un style brillant que personne ne peut lui enlever… », « Avec érudition, il a rappelé… »
[...]
« Les statuts des Juifs n’ont tué personne »
Mais soudain, il semble que tout dérape. Dans la seconde partie de la conférence, Zemmour aurait exprimé des idées qu’on ne se serait pas attendu à trouver dans la bouche d’un juif (fût-il situé politiquement à la droite de la droite), et qu’il n’avait semble-t-il jamais exprimé auparavant, notamment dans Le Suicide Français, où il s’était seulement livré à une critique feutrée (et parfois pertinente) des excès du communautarisme et de la mémoire de la Shoah. Car la journaliste d’Actualité Juive poursuit : « Éric Zemmour a livré sa vision de l’histoire de Vichy selon sa grille idéologique qui heurte les consciences : Vichy a protégé les Juifs français car 90% d’entre eux ont survécu, les statuts des Juifs n’ont tué personne, Pétain comme De Gaulle sont dignes d’admiration, les Juifs d’Europe centrale sont responsables de l’antisémitisme dont ils étaient les victimes en prenant le travail des "Français" ». Et conclut : « Des propos donnant la nausée ».
[...]
Et comme par hasard, il n’est soudainement plus question de mettre en ligne une quelconque vidéo. Le rabbin Bernheim est subitement devenu muet à ce sujet et la journaliste reconnait sur son mur Facebook que « vu la teneur des propos », cette vidéo ne sera probablement pas diffusée. Quant à l’attitude du public de cette conférence, elle précise, toujours sur Facebook, que certains furent « scandalisés », que nombreux avaient « décroché », mais qu’il y eut tout de même « quelques applaudissements ».