Face à la grogne des policiers, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé hier soir « un effort supplémentaire », en affirmant que le gouvernement avait « conscience de l’urgence » à répondre aux revendications des forces de l’ordre.
Un « effort supplémentaire » sera fait. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve l’a annoncé, hier soir, au terme de la réunion qui a eu lieu à l’Élysée en présence de François Hollande, de Manuel Valls et de l’ensemble des syndicats policiers. Face à la grogne qui dure depuis dix jours, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le gouvernement avait « conscience de l’urgence » à répondre aux revendications des forces de l’ordre.
« Un effort supplémentaire est nécessaire aujourd’hui (…) nous le ferons dans le dialogue et l’exacte conscience de l’urgence », a indiqué le ministre, promettant une « enveloppe globale de 250 millions » allouée aux équipements.
Il s’agit, selon M. Cazeneuve, d’un « plan qui se donne les moyens de ses ambitions puisqu’il représente une enveloppe globale de 250 millions », décidée « notamment dans le cadre de la loi de finances 2017 ».
[...]
Globalement, les syndicats de policiers ont salué ces annonces « importantes » qui concernent la « protection des policiers » et « les tâches indues ». En revanche, « reste en suspens pour notre organisation la problématique de la méritocratie, de la politique du chiffre dans la police nationale » a noté Yves Lefebvre, le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police. « Nous attendons bien évidemment que, très rapidement, toutes ces mesures soient mises en œuvre » a surenchéri Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance Police nationale.
D’évidence, les policiers restent sur le qui-vive.