Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les « places noires » d’Europe de l’Est

La question touchant les « prisons secrètes » de la CIA des Etats-Unis en territoire de Pologne refait la surface. L’enquête sur leur fonctionnement en 2002-2003 en territoire du pays a été transmise par le Parquet d’appel de Varsovie au Parquet de Cracovie. De l’avis des experts, les autorités polonaises cherchent ainsi à étouffer le rebondissement de ce scandale.

Le scandale a éclaté déjà en février 2005, après la publication du périodique nord-américain Washington Post. D’après celui-ci, la CIA cachait les plus dangereux des terroristes d’Al-Qaïda dans des prisons en Lituanie et en Pologne. Une enquête à ce sujet a été ouverte en Pologne en août 2008.

Or la direction polonaise continuait de nier l’existence des prisons secrètes des Etats-Unis en territoire du pays. Pour le président et le Premier ministre reconnaître le fait de l’existence des prisons étrangères en territoire de l’Etat polonais revient à avouer la violation de la loi, explique Vladimir Bruter, expert de l’Institut international des études humanitaires et politiques.

Du point de vue juridique, cela contredit les lois de Pologne et donc constitue un crime. Du point de vue politique, la Pologne se veut un pays allié des Etats-Unis et aurait pu accéder à leur demande.

Une pression psychologique était, probablement, exercée sur des détenus, ils étaient torturés. Selon M. Bruter, les Etats-Unis ont ainsi usé de leurs alliés pour ne pas violer la loi en territoire national.

A mon avis, c’étaient des centres de rétention, car on ne pouvait pas installer tous les arrêtés conformément à la loi.

En février 2009 le président des Etats-Unis Barack Obama a ordonné la fermeture de toutes les prisons de la CIA. Le camp à la base de Guantanamo continue cependant de fonctionner à Cuba.

Et si le fait de l’existence de telles prisons en Lituanie, en Pologne et dans d’autres pays est-européens se confirme, cela se ressentira inévitablement sur la réputation du chef de l’administration américaine, qui compte se présenter pour un deuxième mandat, estime l’américaniste Félix Bourdjalov.

Le fonctionnement des prisons nord-américaines dans d’autres pays est illégal. Et, bien entendu, rendra un mauvais service au président Obama. Il n’a toujours pas liquidé la prison de Guantanamo et subit une forte pression de la part des militaires, auxquels il doit céder.

Cette semaine l’agent de la CIA José Rodriguez a fait paraître le livre « Mesures dures », justifiant des supplices raffinés, pratiqués sur des détenus de prisons secrètes.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #147006
    Le 5 mai 2012 à 10:56 par A.F
    Les « places noires » d’Europe de l’Est

    "Les Etats unis d’Amérique forment un pays directement passé de la barbarie à la décadence sans jamais connaitre la civilisation"
    Albert Einstein

     

    Répondre à ce message

    • #147564
      Le Mai 2012 à 15:38 par QuoVadis
      Les « places noires » d’Europe de l’Est

      Petite rectification, cette citation est d’Oscar Wilde mais Einstein se l’ai peut-être appropriée comme il a fait pour la théorie de la Relativité qui incombe au mathématicien-physicien français Henri Poincaré qui l’a publiée en 1905 alors qu’Einstein n’était encore que sous-fifre dans un bureau des brevets en Suisse et qui eut entre les mains les travaux de Poincaré. Einstein, qui comme chacun le sait, fait partie de la communauté "innommable" et qui jusque dans la tombe n’en démordit pas.

       
  • #147070
    Le 5 mai 2012 à 13:28 par valjean42
    Les « places noires » d’Europe de l’Est

    Pologne ! Après les Allemands, les Américains, c’est vraiment une terre à barbelés !

     

    Répondre à ce message