Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les opérations militaires étasuniennes contre l’EI pourraient coûter jusqu’à un milliard de dollars par mois

Le 26 septembre, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a indiqué que les opérations menées par les États-Unis contre l’État islamique (EI, ou Daesh) en Irak et en Syrie depuis le 8 août coûtaient entre 7 et 10 millions de dollars par jour.

Ces missions sont financées par le budget dit « Overseas Contingency Operations » (OCO), destiné à prendre en charge les interventions extérieures des forces américaines ainsi que des actions du département d’Etat de l’agence de développement et d’assistance USAID.

Pour l’année fiscale en cours, le montant du budget OCO est de 85 milliards de dollars. Pour la prochaine (1er octobre 2014/30 septembre 2015), il devrait être de 80 milliards, malgré la fin de mission Afghanistan, le Pentagone ayant vu large afin de compenser partiellement les coupes automatiques auxquelles il a dû faire face lors de la sequestration.

Finalement, avec l’opération contre l’EI en Irak et en Syrie, ce budget OCO risque d’être juste… Car, selon les analystes, l’estimation de leurs coûts par Chuck Hagel paraît très basse. « Je dirais que cela va nous coûter entre 15 et 20 milliards de dollars par an, ou entre 1,25 et 1,75 milliard par mois  », a affirmé, selon l’AFP, Gordon Adams, professeur à l’American University et ancien responsable du budget sous la présidence de Bill Clinton. Plus prudent, Jim Haslik du centre de réflexion Atlantic Council, a parlé d’un « nombre de milliards à deux chiffres ».

Actuellement, les États-Unis disposent de 1 600 hommes en Irak, notamment pour protéger leurs emprises diplomatiques ainsi que leurs intérêts et conseiller les forces irakiennes sur le terrain. Seulement, les opérations aériennes coûtent cher. Ainsi, une heure de vol avec un F-22 Raptor, qui a connu son baptême du feu lors des premières frappes en Syrie, revient à environ 53 0000 dollars. Et un missile de croisière Tomahawk coûte 1,5 million de dollars (47 ont été tirés dans la nuit du 22 au 23 septembre, notamment contre le groupe Khorasan).

Toutefois, le coût des opérations contre l’EI n’est rien comparé à ceux consentis en Afghanistan (1 milliard de dollars par semaine) et Irak pour la période 2003-2011 (1 000 milliards de dollars au total, selon des estimations indépendantes).

Pour autant, le général Martin Dempsey, le chef d’état-major interarmées américain, a estimé, aux côtés de Chuck Hagel, que le coût des opérations en Irak et en Syrie allait causer des problèmes budgétaires à l’avenir.

Comprendre d’où les Etats-Unis sortent l’argent de la guerre
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Ça me rappel un manga, bleach, ou le protagoniste qui a un pouvoir surpuissant s’en voit privé car faute de "moyen" et en général quand ça arrive il se fait latter la gueule lol...

    Du coup je me pose la question avec les US, même si on sait qu’ils vivent au delà de leurs moyens sur des fonds virtuel, je me demande si c’est pas ce qu’il risque de se passer à moyen terme et si c’est pas aussi une raison pour laquelle les Russes y vont mollo avec eux (bon évidemment, pour éviter une guerre mondiale qui n’est pas dans l’intérêt des Russes).

    Y a bien un moment ou leurs puissance va faire pchiiit non ?

    Par contre je reste toujours sur le cul quand je vois les chiffres dépensés pour aller réduire en miette un pays -soit dit en plus faible d’ailleurs- alors qu’avec cette même somme, ils peuvent mettre fin aux problèmes dans cette partie du monde, mieux, en faisant de la corruption à tous les étages, en finançant des présidents etc, ils pourraient dominer la planète sans effort...Mais c’est juste histoire de dire, j’ai bien compris que ce sont des va t en guerre avec un agenda...

     

    Répondre à ce message

    • Je pense que les Americains attendent que Poutine , lui aussi, bombarde Iraq et Syrie. Pourquoi ? Pour affaiblir Poutine evidemment , mais le president Russe ne tombera evidemment pas dans ce piege, il denonce cette ingerence et sais a quel point elle est vaine et destructive. En plus in faut pas que Poutine "baisse la garde", je pense que il doit surveiller Tchtchnia avec une grande attention car il redoute pas mal de problemes dans cette region.

       
    • pas si sur car il ne blague pas avec la sirye ,les intérêts pour la Russie comme pour les vautours sont très importants et si troisième guerre il y’aura elle aura soit lieu a cause de l’Ukraine soit a cause de la sirye .

      http://www.legrandsoir.info/la-syri...

      les russes ne veulent pas voir une base militaire américaine a quelque km de leur frontière étant capable de jeter des missiles nucléaires ou atomique donc sur le dossier siryen ils ne lâcheront pas l’affaire comme lors de leur premiére intervention en sirye .

      http://geopolis.francetvinfo.fr/la-...

       
  • #982125

    Quel mepris pour les peuples. Et cela fait 15 ans que nous jetons des bombes sur ces pays, a chaque fois le resultat est pire. Nous faisons couler le sang pour reparer nos erreurs, nous donnons le feu a des dangereuses creatures comme ce pauvre Prometheus ! Et dire que si peu de gens sont contre ces guerres, chaque fois c’est pareil : les moutons tombent dans le piege de la devoreuse propagande et applaudissent les salves des bombes...Dwight Eisenhower avait deja dit en 1953 " We will bankrupt ourselves in the vain search for absolute security".

     

    Répondre à ce message

  • Ils n’envahissent pas n’importe quel pays ,l’Irak , la Libye , la Syrie regorgent de pétrole de gaz et autres minerais ,ils se payent sur la bête ,de même que leurs prostitués saoudiens et du golfe leurs versent des milliards de dollars pour leurs protections et prennent en charge toutes les armées de l’OTAN engagés dans la destruction du moyen-orient ! pas un seul dollar qui ne soit pompé avec les intérêts dans les sables des pays dévastés par ces barbares !!!

     

    Répondre à ce message

  • Ils n’en ont rien à faire. C’est eux qui tiennent la photocopieuse à billets, vous savez, celle qui a servi à faire les billets pour payer les armes et les mercenaires qui s’appellent maintenant l’EI.

     

    Répondre à ce message