Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

’’Les océans sont dans un bien pire état que les gens ne le pensent’’

Un panel d’experts du Programme International sur l’Etat de l’Océan (International Programme on the State of the Ocean - IPSO) avertit dans un nouveau rapport que nos océans sont dans un bien pire état qu’on ne le pensait et que "nous sommes en train d’entrer dans une phase d’extinction d’espèces marines sans précédent dans l’histoire humaine".

Selon le rapport, plusieurs espèces de poissons sont déjà menacées par la surpêche, mais cela arrive à un rythme plus rapide qu’on ne le pensait initialement.

"L’acidification des océans, le réchauffement climatique, la pollution locale et la surpêche agissent ensemble pour augmenter la menace qui pèse sur les récifs coralliens, tant et si bien que près des trois quarts de ces récifs sont en risque de sévère déclin aujourd’hui".

Des polluants, par exemple, se fixent sur la surface de petites particules de plastique que l’on retrouve maintenant sur le fond des océans. Cela augmente la quantité de polluants absorbés par les poissons vivant au fond des mers.

Ces particules de plastique contribuent aussi au transport des micro-algues d’un endroit à un autre, augmentant la probabilité de survenance d’une pollution toxique lorsque ces micro-algues se mettent à proliférer, ce qui est favorisé par l’apport des nutriments provenant de l’agriculture.

"Si vous regardez presque tout, que ce soit les pêcheries dans les zones tempérées, ou les récifs coralliens, ou la glace de la mer Arctique, tout ceci est en train de changer, mais à un rythme bien plus rapide que ce que nous avions pensé", conlut Ove Hoegh-Guldberg, un specialiste du corail de l’Université du Queensland en Australie.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article