Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les nouveaux chiens de garde" et "le serment de Tobrouk" : deux films, deux poids et deux mesures

Dès le 11 Janvier 2012, date de la sortie en salle du film Les nouveaux chiens de garde, ses réalisateurs et scénaristes, aidés par toute une équipe de bénévoles, ont entrepris de sillonner la France pour répondre, au cours de projections/débats aux questions d’un public nombreux manifestement intéressé par la critique des médias dominants.

Cinq mois après, Bernard-Henri Lévy s’efforçait de lancer son dernier film, Le serment de Tobrouk, avec l’appui promotionnel et habituel d’une grande partie des médias dont il est sûr de bénéficier tout en prenant la pose du génial et courageux combattant solitaire. À croire qu’il tenait à illustrer personnellement les propos du film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat sur l’« hypervisibilité » de quelques éditocrates et de quelques experts.

Comparaison n’est pas raison. Mais on peut avoir raison de comparer

Avant et après sa sortie en salles, le film Les nouveaux chiens de garde n’a bénéficié d’aucune promotion dans la quasi-totalité des médias audiovisuels, (si l’on excepte, deux invitations dans l’émission radiophonique de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis » sur France Inter les 5 et 6 Janvier 2012, un très bon « sujet » dans le journal du soir de France 3 et l’émission animée par Frédéric Taddéi sur France 3).

Mais surtout, la sortie du film dut surmonter une triple censure : censure économique (le film ne doit d’exister qu’aux fonds propres du producteur Jacques Kirsner, sans aucune participation du CNC pour sa réalisation), censure de la direction des rédactions et autocensure des journalistes.

Lire la suite de l’article

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #227686

    Et en plus de ça, impossible de chopper le film "les nouveaux chiens de garde" sur Internet !...

    Il faudrait peut-être expliquer à nos amis Gilles Balbastre et Yannick Kergoat que faute de pouvoir se reposer sur les canaux de promotion traditionnels, le net et un piratage plus ou moins toléré sont de bon moyens pour améliorer la visibilité de leur œuvre et la faire découvrir à un public plus large.

    Il faut voir ça comme un "investissement marketing".

    Ainsi on parlerait 10 fois plus de leur film et il se vendrait beaucoup mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #227765

      Patience. Le DVD n’est pas encore sorti.

       
    • #227766

      Faudrait peut-être vous expliquer que toujours tout vouloir gratuitement c’est infantile. Si vous voulez que ces journalistes continuent leur travail salutaire et vivre ils ont besoin d’argent, comme tout le monde.

       
    • #227845
      Le Septembre 2012 à 19:50 par Journaliste ou pute ?
      "Les nouveaux chiens de garde" et "le serment de Tobrouk" : deux films, (...)

      Il faut voir ça comme un "investissement marketing".

      C’est tout à fait juste. D’autant que les gens ne sont pas stupides. Ils savent très bien que les artistes ou les créateurs ont besoins de tune pour vivre. Il y a ceux qui ont compris ça et qui savent utiliser Internet, donner pour mieux recevoir. Et il y a ceux qui deviennent fou à l’idée de ne pas pouvoir s’enrichir comme à une certaine époque bénite du show-business.

      Je ne penses pas que Dieudo ou même Alain soient perdant financièrement quand à leur status de parias de la société. Au contraire. Dieudo a un public fidèle et qui n’hésitera jamais à choper une galette sachant que ça contribue à faire tourner la boutique. Alain nous offre un service en ligne gratuit et des prestations vidéos de qualité, il nous propose aussi une bibliothèque sélective qui s’enrichit de jour en jour et d’autres services qui sont dans l’esprit qui l’anime et c’est ça aussi qui permet à Alain et ses équipes de continuer à nous proposer du gratuit.

      Ne l’oublions pas. Proposer du gratuit à 100% sans avoir aucune source de revenu c’est impossible a moins d’avoir un mécène ou être un rentier qui se fait plaisir. Contribuer à faire vivre les activités annexes d’E&R permet à E&R d’exister. Et dans un sens, moi qui ne suis pas carté E&R j’ai le sentiment de participer un peu à cette aventure en me faisant plaisir sur Kontre-Kulture.

       
    • #227952
      Le Septembre 2012 à 21:20 par Moi, Peter Sellers
      "Les nouveaux chiens de garde" et "le serment de Tobrouk" : deux films, (...)

      Oui, oui, cela s’appele : un teaser... Faut pas non plus trop en donner. Mais l’idée est bonne. Si c’est pas un teaser, faire fuiter une pissette peut servir le propos... et faire le buzz. Nouveaux média, nouvelles méthodes, and last but not the least : nouveaux salaires.

      Ps : cinéphile grand collectionneurs de films, j’ai trouvé mille et uns moyens de me procurer les œuvres (l’occasion, le destockage, boutiques, eBay world wide web). Jamais je n’ai violé les droits d’auteurs (piraté, téléchargé). Et malgré mes achats excessifs très peu d’argent y es consacré, hé, hé...
      Des gens gagnent leurs vies d’oeuvres audiovisuels. Respect.
      Cordialement.

       
    • "Faudrait peut-être vous expliquer que toujours tout vouloir gratuitement c’est infantile."

      Lorsqu’on habite en plein cœur de la Bretagne et que le DVD ne sort pas avant décembre on est censé faire comment ?!...

      Je ne peux pas acheter un truc qui n’est pas encore en vente et accessoirement je n’ai pas les moyens de me taper 500 bornes pour aller voir un film au milieu d’une salle bondée !

      Il faut penser à réfléchir avant de suggérer que ceux qui piratent sont tous des crevards avec des oursins dans les poches !

       
    • #228090
      Le Septembre 2012 à 23:14 par Moi, Peter Sellers
      "Les nouveaux chiens de garde" et "le serment de Tobrouk" : deux films, (...)

      @Journaliste... ?,
      il y a beaucoup de dissidents qui ont des ouvrages sur Kontre-Kulture qui galèrent pour joindre les deux bouts (welcome in reality)... alors qu’un seul chèque de l’oligarchie les mettraient au vert pour des décennies... et ils n’ont qu’à le lever le pti’ doigt, le retournage de veste ça paye ! Certains subissent un boycott académique hallucinant... baisser juste d’un ton leur ouvrirais toutes les portes.

       
  • Il faut absolument voir la séquence consacrée à Michel Field dans le film :
    En Mai 68 il appelle à la lutte armée contre le capitalisme...
    Dans les années 2000 il participe à une vidéo interne au groupe Casino pour la présentation d’une nouvelle barre de séparation des produits sur les tapis roulants des caisses de supermarché... Cultissime... Fou-rire garanti

     

    Répondre à ce message

  • #227723

    Cet article ressemble à de la pleurniche pour avoir accès à la gamelle. Quand on est dissident, on est fiers de travailler hors de la lumière des projecteurs.

     

    Répondre à ce message

    • #227725

      Commentaire idiot.

      S’ils voulaient avoir accès à la gamelle, ils auraient pu produire un film sur la beauté de l’immigration ou les merveilles du printemps arabe...

      L’article ne fait que mettre en avant la différence de traitement entre un navet propagandiste et une oeuvre intéressante.

       
    • #228054
      Le Septembre 2012 à 22:38 par Moi, Peter Sellers
      "Les nouveaux chiens de garde" et "le serment de Tobrouk" : deux films, (...)

      @janus,
      avant d’être dissident "ces gens" ont un métier... et ils voudraient pouvoir le faire sans entraves. Peut être que demain ils travailleront sur un sujet qui ne gênera pas autant. À vous de savoir si vous seriez prêts à travailler sans percevoir un salaire (payer vos factures, honorer vos engagements).
      @Mwa-Lola, pour la beauté de l’immigration je suggère mon amour d’adolescent : Isabelle Al-Hadj-djani (faire un accent eskimo).



      Avant de toucher le fond,
      Je descends à reculons,
      Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond.
      (...)
      J’me sens tellement abandonnée.

      Y a pas qu’au fond de la piscine
      Que mes yeux sont bleu marine.




      Ps : peut être que moi aussi un jour je m’appellerai "Al-Hadj"...

       
  • #227971

    Ah, c’est si bon, la justice immanente, quand le gentil pauvre dame le pion au méchant riche... J’aime ça, j’ai l’impression d’avoir 7 ans et d’être sur les genoux de ma douce grand mère parfumée qui me raconte Bernique ou le Vaillant Petit Tailleur avec un chocolat chaud tout mousseux qui sent la cannelle, et une tranche de brioche.

    Et je confirme que les Nouveaux Chiens de Garde est un super film, et en plus très drôle.

     

    Répondre à ce message

    • #228070
      Le Septembre 2012 à 22:55 par Moi, Peter Sellers
      "Les nouveaux chiens de garde" et "le serment de Tobrouk" : deux films, (...)

      "les nouveaux chiens de garde" c’était avant tout un petit livre (grande quenelle) de Serge Halimi. Depuis sa parution en 97 je l’achète régulièrement d’occasion en librairie (Gilbert-Joseph) pour 6 ou 7 euros et je le prête à des amis... Un seul vaccin est nécessaire.

       
  • #228138

    La découverte du livre "Les nouveaux chiens de garde" à la fin des années 90, ça a été une de mes première claque politique. J’étais jeune, et j’avais pas trop conscience de cette connivence politico-économico-médiatique... qui frappait autant la gauche que la droite. Je me demande ce que donne le documentaire...

    Hélas, je crains que cette promotion sur E&R ne plaise pas à Halimi et son équipe. Ca reste l’extrême-gauche "classique", qui est très dans "l’antifascisme"...

    Ceci dit, Halimi est percutant sur d’autres sujets !

    http://www.monde-diplomatique.fr/20...

     

    Répondre à ce message

  • #228144

    Les 10 premières minutes, ça donne envie de voir la suite http://www.dailymotion.com/video/xp...

     

    Répondre à ce message