Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les mystères des 100 000 euros de Villepin

Selon un quotidien britannique, Dominique de Villepin aurait travaillé un jour au ministère des Affaires étrangères pour pouvoir percevoir sa pension de haut fonctionnaire et un bonus de 100 000 euros. Des experts s’interrogent.

Au sein du Service des retraites de l’Etat (SRE) qui gère les pensions des fonctionnaires d’Etat, la perplexité règne au sujet du supposé bonus de retraite de 100 000 euros qu’aurait touché Dominique de Villepin.

Selon un article publié le 11 mars 2014 sur le site internet du quotidien conservateur britannique The Daily Telegraph, qui cite des sources non identifiées au ministère des Affaires étrangères (MAE), l’ex-chef de la diplomatie française aurait effectué en septembre dernier une journée de travail au Quai d’Orsay. Une « pige » qui lui aurait permis de faire valoir ses droits à la retraite prévoyant le versement du fameux bonus.

Fonctionnaire durant 15 ans

Titularisé à sa sortie de l’École nationale de l’administration (ENA) au MAE, il y passera 15 ans avant d’être nommé par Jacques Chirac en 1995 secrétaire général de l’Elysée, puis en 2002 ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Intérieur en 2004 et enfin, Premier ministre de 2005 à 2007. Aujourd’hui, l’ancien chef de gouvernement dirige Villepin International (V International), une société de conseil juridique et comptable.

Un bonus inexplicable

Au SRE, des spécialistes expriment, sous le couvert d’anonymat, leur interrogation quant à cette « affaire » Villepin. Né le 14 novembre 1953, Dominique de Villepin a fêté des 60 ans il y a seulement quelques mois. Il doit théoriquement attendre d’avoir atteint l’âge de 61 ans et 2 mois (soit le 14 janvier 2015) pour être autorisé à partir à la retraite.

Toutefois, dans la fonction publique d’Etat, il existe des « bonifications de dépaysement » (des trimestres de cotisation supplémentaires) au titre de services civils rendus hors d’Europe. Or, Dominique de Villepin a été premier secrétaire de l’ambassade de France à Washington de 1984 à 1989 et a occupé le même poste à New Delhi de 1989 à 1992. Il se peut donc qu’il puisse dès maintenant faire valoir ses droits à la retraite.

Toutefois, pour pouvoir être « radié des cadres » comme c’est l’usage dans la fonction publique, il lui fallait peut-être revenir au moins un jour dans son administration d’origine. Autre explication possible : il lui manquait un jour pour valider un trimestre de cotisation et ainsi justifier de la durée de cotisation requise dans sa classe d’âge (153 trimestres) pour bénéficier d’une pension à taux plein (c’est-à-dire sans minoration pour trimestre manquant).

Se pose toutefois la question du bonus de 100 000 euros. Du jamais vu selon les experts du SRE. Ces derniers soulignent qu’il est difficile de se positionner sans avoir connaissance du dossier.

Soutenir nos anciens dans le besoin, une piste à explorer chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #755947
    Le 13 mars 2014 à 12:19 par MaxdeCannes
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    J’éprouve un certain malaise à ces divulgations tous azimuts sur des rémunérations de hauts fonctionnaires hors cadre qui ont prononcé un mémorable discours contre la guerre en Irak,
    http://www.youtube.com/watch?v=zb_D...
    http://www.youtube.com/watch?v=RNxU...

    discours rédigé avec Bruno Lemaire, fin lettré et patriote (bien qu’il ait été trop sévère à mon goût à l’égard de Monsieur Soral mais cette considération mérite d’être suspendue au moment où on veut que se rassemblent toutes les vertus).

    Cette révélation contre Monsieur de Villepin me rappelle le chantier qui a été monté contre Luc Ferry quand il a dénoncé "de façon anonyme" certains actes de pédophiles.

     

    Répondre à ce message

    • #756012
      Le Mars 2014 à 13:14 par Dex
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      Son refus de faire la guerre d’Irak tient plus de la crainte de participer à un fiasco qu’à une quelconque raison humaniste.

      Je me souviens surtout de la vente des autoroutes financées avec l’argent public et qui rapportent 1 milliard par an.
      Désormais elles engraissent des grosses fortunes (jamais assez grosses...), la qualité des services diminue mais les prix augmente pour l’usager.
      Un bel acte de trahison par la vente du pays.
      Voir les autres cas :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Privat...

       
    • #758488
      Le Mars 2014 à 13:31 par jojo
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      Le refus de la guerre en Irak n’a rien a voir avec de l’humanisme effectivement mais purement à la défense des intérêts économique de la zone euro que la nouvelle politique de Saddam avantageait énormément, ça n’empêche pas que la justice était de notre coté et que Chirac aimait beaucoup Saddam même si ça ne joue absolument pas dans la prise des décisions de politique étrangère d’un pays souverain (ce qu’on n’est plus).
      Même commentaire que d’autre, 100k € c’est une paille, au point ou on en est on peut bien lui laisser ça, je lui en voudrais plus pour la tentative de passage en force du CPE perso, en dehors de ça, je crois que ça a été un ministre plutôt très propre. On dit souvent du mal des énarques mais en réalité, le vice et la perversion sont à Sience po et à HEC infiltrées depuis longtemps par la moralité anglo-américaine quand l’ENA restent purement franco-française.

       
  • #755957
    Le 13 mars 2014 à 12:30 par Kgfew8
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Le jour ou le pauvre con qui met son papier dans l’urne votera pour un boulanger, plutôt que pour ce genre nouvelle bourgeoisie s’achetant des "de", peut-être que ces affaires prendront fins.

     

    Répondre à ce message

    • #756020
      Le Mars 2014 à 13:29 par MaxdeCannes
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      Et pourquoi un boulanger serait-il plus honnête ?
      Il y a déjà de très fortes critiques contre un certain livreur de croissants, voire de petits pains au chocolat.

       
    • #756025
      Le Mars 2014 à 13:35 par MaxdeCannes
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      J’ajoute à mon précédent commentaire sur les boulangers et leurs livreurs qu’il faut dans toute communauté des universitaires et des manuels. En revanche il ne faut pas faire de stratification sociale ou politique.
      Manque de chance, un type de valeur auto-didacte comme Bérégovoy s’est fait enfler, voire suicider, et les Français avec, par le monde de la finance et on n’a pas fini de sentir la tringle à rideau.
      Etre autodidacte c’est risquer d’être enseigné par un imbécile mais bien sûr le diplôme universitaire n’atteste pas que l’on ait toutes ses facultés ni que l’on ait évité les contre-vérités de l’enseignement de masse dévoyé.

       
    • #756239
      Le Mars 2014 à 18:03 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      @ MaxdeCannes

      « Et pourquoi un boulanger serait-il plus honnête ? »

      Parce que si les Femen comptent d’abord sur leur cul pour gagner leur croûte, un boulanger soigne les siennes pour vivre de ses miches !

       
    • #756430
      Le Mars 2014 à 21:31 par MaxdeCannes
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      J’vais pas la jouer Attali mais après avoir souri à votre réponse il n’en restera pas moins qu’un gouvernement a besoin d’une grande gamme de compétences et que, si bien des intellos sont incapables d’être d’excellents artisans, il faudra simplement trouver un moyen de rendre moral le comportement des universitaires et des autres grands d’écoles. Un de Gaulle par exemple ou mieux, qui sait ?

      Je reconnais, avec Carl Jung, qu’il est rare de trouver des personnes très intelligentes qui soient également honnêtes.
      Mais ne jetons pas Villepin avec l’eau du bain http://www.youtube.com/watch?v=DHPA...

       
    • #756857
      Le Mars 2014 à 10:07 par MaxdeCannes
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      La citation de Jung serait plus du genre
      ’il est rare de trouver des personnes très intelligentes qui soient d’une grande valeur spirituelle

      Je crois que Villepin est davantage de cette catégorie rare que son ancien rival.

       
  • #755983
    Le 13 mars 2014 à 12:55 par chouardien
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Je ne peux pas croire que ce gaulliste hors-pair, cet honnête homme, ait pu taper dans la caisse !
    (oui c’est ironique...)

     

    Répondre à ce message

    • #756034
      Le Mars 2014 à 13:49 par Docteur Prolo
      Les mystères des 100 000 euros de Villepin

      1/ Le pouvoir c’est l’abus : inévitable.

      2/ Prenons de la hauteur.
      Qui va-t-on enquiquiner pour des broutilles ? (je sais 100 K Eur. c’est beaucoup pour les gens normaux comme nous)
      C’est toujours les patriotes insoumis : Chevènement, Séguin, Alliot Marie, et maintenant DDV...

      3/ Qui ne va-t-on jamais emmerder pour les milliards détournés ? les pays détruits, les famines et guerres provoquées... ?

       
  • #755995
    Le 13 mars 2014 à 13:03 par impartial
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Villepin sait tant de choses... on lui a jeté un os pour qu’il la boucle . Il est possible que dans une dizaine d’années, sa carrière terminée, il balance tous azimuths, comme l’ont fait avant lui De Gaulle en 1967, Mitterrand et Raymond Barre en fin de course...

     

    Répondre à ce message

  • #756043
    Le 13 mars 2014 à 13:58 par Rom1
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Ca demande plus d’éclaircissement c’est sur.

    C’est un des rares politiques que j’ai vu s’opposer à l’entrée en guerre de la France en Syrie, et dire qu’il fallait avoir recours à la voie diplomatique....

    Rien que ça ça ne vaut pas 100 000 € ? ;)

     

    Répondre à ce message

  • #756098
    Le 13 mars 2014 à 15:18 par Jonathan Soupa-poulle
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Il ne faut pas oublier qu il a lui redorer l image de la France sur le plan international contrairement aux larbins de Washington qui lui succèdent jusqu a se jour.

     

    Répondre à ce message

  • #756172
    Le 13 mars 2014 à 16:49 par matrix le gaulois
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Il faut voir que ce sont les Britanniques qui révèlent ça ! Il s’agit peut-être toujours pour eux de faire payer celui qui s’est opposé véhémentement à la guerre en Irak.

     

    Répondre à ce message

  • #756422
    Le 13 mars 2014 à 21:19 par Intifada
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Comme c’est étrange, la perfide Albion, via ses médias aux ordres, braque soudainement ses projecteurs sur un des rares homme d’État français digne de ce nom, un patriote et homme de paix connu dans le monde entier pour avoir donné du fil à retordre à l’oncle Sam(uel) va-t-en guerre et comme par hasard elle occulte le vampire du Quai d’Orsay actuel, sayan de toutes les basses oeuvres au service d’Israël et ami des terroristes égorgeurs. Cette presse apatride immonde n’a rien trouvé d’autres pour diaboliser l’ancien ministre des affaires étrangères que de parler de sa supposé ambition d’avoir une bonne retraite et d’empocher un bonus de 100 000 euros (heureusement que le ridicule ne tue pas !) qui équivaut par exemple à ce gagne mensuellement un débile mentale comme Cyril Hanouna pour nous asséner sa merde quotidienne.

     

    Répondre à ce message

  • #756543
    Le 13 mars 2014 à 23:30 par Ultan
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    Déception...
    Je tenais Mr De Villepin pour un homme intègre, un fin lettré (ce qu’il est toutefois) et incarnant l’image d’une France indéracinable.
    Je l’avais tellement en estime que, je l’avoue, j’ai financé, en devenant adhérent, son parti ’République Solidaire’ et ce pendant 2 ans (j’ai encore ma carte). Il incarnais pour moi la France Gaulienne, la France brisée, la France martyrisée mais la France libérée....Et son discours à l’ONU...Les poils qui se dressent sur les bras. La fierté retrouvée.
    Et patatras....
    En fait, il en croque aussi le Dom....Ni pire, ni meilleur. Quelconque en fait. Aucune épaisseur. Pas la prestance d’un chef d’Etat. Il retombera dans les limbes de la politique mesquine.
    Je l’ai déjà oublié...Comme on dit, on apprend de ses erreurs.

    A défaut de pouvoir voter réellement utile (c’est-à-dire Egalité & Réconciliation) je voterai Front National, plus part dépit que par véritable adhésion (à part la ligne Philippot)

     

    Répondre à ce message

  • #756786
    Le 14 mars 2014 à 08:20 par Moeurice007
    Les mystères des 100 000 euros de Villepin

    100 000 euros, c’est personnellement 100 000 fois mon patrimoine personnel mais c’est aussi
    ce que paient les oligarques russes pour 4 jours dans un chalet de luxe à Courchevel, alors il faut "relativiser", on peut pas vanter les mérites du saint patron Poutine et chercher des noises à de Villepin, qui en outre avait le mérite d’avoir défendu l’Irak....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents