Abondamment relayée par les médias, la mobilisation musulmane contre l’État islamique se déroule sous le patronage du vice-président du CRIF Gil Taïeb.
C’est en sa compagnie que l’imam Hassen Chalghoumi s’est rendu au rassemblement contre l’État islamique place de la République ce dimanche (moins de mille personnes, dont Marek Halter et Roger Cukierman).
Gil Taieb était également présent le 26 septembre dernier, au rassemblement organisé par le Conseil français du culte musulman avec son président Dalil Boubakeur.
Un soutien qui en dit long sur l’autonomie politique des musulmans de France, tant Gil Taïeb n’est autre que le représentant de l’aile la plus à droite du CRIF. Selon le site Internet de la Ligue de défense juive (LDJ) : « Gil Taieb a été un militant courageux du Bétar » et « il est présent à chaque manifestation organisée par la LDJ ».
Né en 1957 Tunisie, ce chirurgien-dentiste est le président fondateur de l’Association de soutien à Israël (ASI France) et de l’ABSI-Keren Or, l’Association pour le bien-être du soldat israélien. Il a été porte-parole (1997 à 2001), vice-président (2001 à 2010) et président de la commission Israël au Consistoire de Paris. Il est vice-président du Fonds social juif unifié et tient une chronique hebdomadaire sur RCJ. Il a participé à l’organisation des journées de l’Amitié France-Israël au parc des expositions de la porte de Versailles et a initié la « Journée Israël Je t’aime », toujours au parc des expositions, le 17 avril 2005. Il était candidat à la présidence du CRIF au printemps 2013. Le 28 décembre 2013, le site JSS News publiait « la lettre de Gil Taïeb que Manuel Valls a certainement repris contre Dieudonné » (sic).
Il a ses entrées à la mairie de Paris, où son épouse Karen Taïeb (née Attias), 51 ans, arrivée en France en 1972 et naturalisée en 1981, a été élue le 30 mars 2014 en deuxième position sur la liste PS conduite par Christophe Girard dans le IVème arrondissement de Paris. Elle était conseillère de Paris dans le XIIème arrondissement depuis 2001. Pendant ses mandats, elle a obtenue la création d’un square Ilan Halimi et a accompagné Christophe Girard lors de l’inauguration de la Nuit blanche à Tel-Aviv. Également chirurgien-dentiste, elle anime Objectif Santé sur RCJ
Gil et Karen Taïeb ont fondé et dirigent depuis 1997 « Onze Bouge », le festival de danse, théâtre, musique et arts de rue de la mairie du XIe.
Revoir l’analyse d’Alain Soral sur l’impuissance politique de la communauté arabo-musulmane en France (extrait de l’entretien d’avril 2012) :