La diplomatie russe a qualifié de mensongères les allégations selon lesquelles Donald Trump aurait révélé au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov des informations secrètes sur Daech obtenues par le renseignement américain.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a commenté sur sa page Facebook le scandale autour de la rencontre entre le président américain Donald Trump et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
« Je vous rappelle que le 11 mai, j’avais lancé une mise en garde : quelques jours plus tard, les médias américains avait apparemment l’intention de lancer une information "sensationnelle" sur la rencontre entre Lavrov et Trump. Cependant, l’idée consistait aussi à l’illustrer avec des photos toutes aussi "secrètes" de la réunion, ce qui devait donner à ce nouveau fake de la solidité et de la crédibilité », a-t-elle écrit.
« Mais nous (les autorités russes) avons ruiné cette partie du plan de cette campagne informationnelle en publiant des photos conformément à toutes les lois de l’éthique professionnelle », a-t-elle conclu.
Le Washington Post a annoncé lundi, se référant à des sources anonymes, que le président Donald Trump aurait divulgué au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov des informations classifiées concernant une opération du groupe terroriste État islamique en préparation. Le journal ajoute que la divulgation de ces informations sensibles pourrait donner des indications sur la façon dont elles ont été collectées et mettre en difficulté les sources. Pis encore, ces informations ont été communiquées par un partenaire des États-Unis qui n’avait pas donné l’autorisation de les partager avec Moscou.
La Maison-Blanche a pris ces accusations au sérieux, des démentis ayant été émis par les plus hauts responsables de l’administration américaine ayant participé à la rencontre entre Donald Trump et Sergueï Lavrov.
Trump se justifie sur Twitter
Donald Trump a réagi sur son compte Twitter aux allégations l’accusant d’avoir révélé à la Russie des informations secrètes sur l’organisation terroriste Daech. Moscou a pour sa part qualifié toute cette affaire de grand n’importe quoi.
Le président américain Donald Trump a révélé sur son compte Twitter le contenu des informations qu’il avait transmises au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au cours des négociations, tout en soulignant qu’il était dans son bon droit de le faire.
« En tant que Président, je voulais faire part à la Russie, et j’en ai tout à fait le droit, d’informations sur le terrorisme et la sécurité des vols. Raisons humanitaires, en plus je veux que la Russie intensifie considérablement sa lutte contre Daech et le terrorisme », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
Se référant à des sources anonymes au sein des responsables américains, le journal Washington Post avait plus tôt assuré que lors de la réception du ministre russe des Affaires étrangères à la Maison-Blanche la semaine dernière, le Président Trump aurait révélé à ce dernier des informations sur l’organisation terroriste Daech classées top secrètes. La Maison-Blanche a qualifié ces propos de mensongers. Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson, cité par la chaîne CNN, a déclaré que MM. Trump et Lavrov avaient évoqué lors de la rencontre les efforts et les menaces générales liés au terrorisme.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a pour sa part qualifié de n’importe quoi toute cette affaire qui s’est créée autour de la soi-disant transmission d’informations secrètes.
« Pour nous, ce n’est pas un sujet. C’est un nouveau n’importe quoi. Et nous ne voulons rien avoir à faire avec ce n’importe quoi. C’est du grand n’importe quoi, il n’y a pas de sujet ni à démentir, ni à confirmer », a-t-il déclaré.
Source : fr.sputniknews.com