Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les langues anciennes supprimées du collège

C’est donc officiel : les options de langues anciennes sont supprimées au collège.

Mais qu’on se rassure, explique la Directrice générale de l’enseignement scolaire : « le latin ne sera plus une option proposée en plus des autres matières, mais l’un des nouveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) », intitulé « Langues et culture de l’antiquité », au même titre que d’autres « thèmes de travail », comme le « développement durable » ou « information, communication, citoyenneté », ce dont le latin et le grec ancien peuvent s’honorer.

Evidemment cette affirmation n’est pas de nature à rassurer tous ceux qui veulent permettre aux élèves d’apprendre réellement le latin et le grec ancien puisque ces EPI sont des « projets » fourre-tout, sans horaires, ni programmes, sollicitant « l’expression orale, l’esprit créatif et la participation » des élèves et « pris en charge par les enseignants de toutes les matières qu’ils sollicitent », lesquels « définissent en équipe les contenus des cours ». Bref un petit peu de grec, un petit peu de latin et le tout avec plein de « cultures » dont l’enseignement pourra facilement être dévolu à des professeurs d’autres disciplines, selon les nécessités de service de l’établissement.

Bref un simulacre d’enseignement du latin et du grec. Il s’agit bien de supprimer les options de langues anciennes sans le dire, en faisant croire à leur transformation et même à leur démocratisation.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1143309
    Le 18 mars 2015 à 20:17 par Docteur Prolo
    Les langues anciennes supprimées du collège

    Panem et circenses

    La culture ? Trop dangereux !
    Donnez-leur du pain et des jeux : le RMI et le Loto !

     

    Répondre à ce message

    • #1145822
      Le Mars 2015 à 19:19 par Soldat du Christ..
      Les langues anciennes supprimées du collège

      Tu as oublié la télé-réalité, non mais allo !
      Comme disent nos nouvelles grandes penseuse de plaies, Roseline Bachelorde et Caroline Fourêt-aux-oignons...
      Voilà la culture de nos chers enfants aujourd’hui merci TF1 & Anal+....

       
  • #1143343
    Le 18 mars 2015 à 20:39 par L’Ursu
    Les langues anciennes supprimées du collège

    Bienvenue dans la France "abâtardie", celles des Lumières, Valls, Belkacem et consorts.... .

     

    Répondre à ce message

  • #1143359
    Le 18 mars 2015 à 20:48 par zuleya
    Les langues anciennes supprimées du collège

    C est peut être l’une des mesures les plus graves du gouvernement hollande depuis le début de l aventure 2012...
    Les langues mortes étaient la base de l’education classique, faisant le lien avec les cultures romaine et grecque qui ont donné naissance à notre civilisation. Ces options étaient à juste titre des voies de sélection à l excellence y compris pour les sections scientifiques. Cela permettait d avoir des esprits ouverts et fins et pas des petits comptables à lunettes. ..
    On voit bien l entreprise de destruction à l oeuvre.
    Si un système est bloqué et ne marche plus, on revient en arrière et on supprime les dernières âneries ( rythme scolaire, 100 % de bacheliers, etc) eventuellement on ajoute de nouvelles choses ou on en modifie d’autres, mais ce que l on ne fait surtout pas c’est détruire les fondements...d autant que le système était admirablement performant il y a encore 20 ans...
    Très inquiétant. Ça en dit beaucoup sur l incompétence des gouvernements ou sur leur malveillance.
    Élire une poignée de corruptibles sélectionnés sur leur haine du pays et qui n ont jamais rien fait de leur vie, n ont jamais créé d entreprise ou quoi que ce soit amènerait il a un désastre ?
    Quelqu un pourrait il transmettre le message à hollande qu il n a pas été élu pour détruire le peu qu il restait en marche dans notre beau pays. Il a pas assez de boulot à essayer de réparer ce qui coule de tout côté ?
    Mais où il se croit ce guignol ?
    Vu que les programmes et les manuels scolaires sont encore disponibles je lui suggère de remettre le programme de 2011 l an prochain puis de 2008 en 2017 etc et remonter jusqu a 1967. Mis à part quelques progrès pour améliorer le programme des sciences-informatique, C est la meilleure méthode que l on peut imaginer ....

     

    Répondre à ce message

  • #1143389
    Le 18 mars 2015 à 21:16 par MaxC
    Les langues anciennes supprimées du collège

    C’est dans le sens de la déstructuration des langues car en perdant les racines, on perd le sens des mots. Non, tout ça est d’une logique destructive totalement évidente et systémique.

    Vu la dégradation déjà visible dans la rédaction des messages à mesure que le temps passe, on n’aura pas à attendre un siècle pour que le travail soit finalisé, 25 ans tout au plus.

     

    Répondre à ce message

    • #1143484
      Le Mars 2015 à 22:55 par Silvia
      Les langues anciennes supprimées du collège

      Sans racine, l’homme s’affaiblit. Devient incapable de se défendre. Devient vulnérable. C’est ce que les arts martiaux nous enseignent.
      Le latin, le grec, les mots, la culture, toute tradition nous aide à retrouver notre essence.

       
  • #1143604
    Le 19 mars 2015 à 02:23 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Les langues anciennes supprimées du collège

    Pas d’affolement : ceci n’est que la conclusion d’un processus qui remonte à 20 ans.
    Il y a longtemps que les langues anciennes ne sont plus vraiment enseignées, juste un peu d’ersatz en poudre. Même en Université. Même en classes sup’, et même à Henri IV le niveau est faiblot.
    Dommage... car ceux qui en ont été et en seront privés perdent beaucoup, et pas tant pour la langue que pour la structuration intellectuelle. Latin et grec - profondément appris - sont des fondements explosifs pour les mathématiques par exemple.
    Il reste encore juste une génération, les + 55 ans, qui peut maîtriser les langues anciennes, si certains ont l’idée de chercher un prof particulier pour leurs enfants...
    Et dans les vide grenier on trouve pour rien les manuels de 4ème - 3ème des années 60, ils sont parfaits.

     

    Répondre à ce message

  • #1143615
    Le 19 mars 2015 à 03:02 par Alea jacta es
    Les langues anciennes supprimées du collège

    Le but est surtout d’empêcher les bons élèves d’aller et dans les bonnes classes et ainsi imposer une médiocrité générale aux écoles publiques. La plupart des élèves font latin ou grec car les classes sont faites en fonction des options, ce qui permet à l’élève de choisir son entourage. Mais l’avenir est à la "mixité" et non à l’excellence... l’élite se paiera les écoles privées et les gueux que nous sommes n’ont pas besoin de savoir le latin pour consommer et faire les petits travaux qui disparaitront progressivement

     

    Répondre à ce message

  • #1143728
    Le 19 mars 2015 à 10:20 par Courtial
    Les langues anciennes supprimées du collège

    Ca n’est pas suffisant, à la place du latin ou du grec encore faudrait-il étudier hebdomadairement Charlie Hebdo . Ca doit déjà se faire par ci par là .

     

    Répondre à ce message

  • #1143733
    Le 19 mars 2015 à 10:28 par Courtial
    Les langues anciennes supprimées du collège

    En 1957 j’étais en classe de sixième, j’étudiais le latin, et le programme d’histoire comprenait l’étude d’Athènes et de Rome : résultat à la fin de l’année nous avions déjà une très solide culture politique : nous avions étudié dans les détails le fonctionnement de la Démocratie athénienne et celui de la République romaine, remplacée par l’Empire . Cela nous a politiquement armé pour la vie . Les cours étaient bien entendu magistraux et devait être appris à peu près par cœur . Aujourd’hui les "pédagogues" sous-estiment non seulement l’intelligence de l’enfant mais encore ses capacités de mémorisation, il n’y a plus de "cours" proprement dit mais on demande à l’élève à faire joujou à l’historien à partir des sacro-saints "documents" du manuel... Résultat ils n’apprennent pas le dixième de ce que nous apprenions .

     

    Répondre à ce message

  • #1143950
    Le 19 mars 2015 à 14:02 par Louis Delga
    Les langues anciennes supprimées du collège

    Un simulacre d’enseignement du latin et du grec ; un simulacre de service national militaire ; un simulacre de gouvernement politique ; un simulacre d’économie moribonde... Bref, un simulacre de France qui va nous rester à transmettre à nos enfants.

     

    Répondre à ce message

  • #1144031
    Le 19 mars 2015 à 15:33 par david
    Les langues anciennes supprimées du collège

    En musique, Rosa Rosa Rosam :
    http://www.youtube.com/watch?v=v6rL...
    Il dit quoi ce bonhomme ?
    Il tombe dans un autre excès si on écoute ses paroles.

    Enfin quoi pas assez rentable tout ça.

    ps : moi même j’ai pas fait de latin, franchement quand tu es d’un milieu populaire que tu dois ramer deux fois plus pour les bases car tes parents peuvent pas t’aider, t’as pas le temps de faire du superflus alors les bases, même si je l’avoue avec recul que ça avait l’air d’être intéressant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents