La présidente du FN Marine Le Pen, quelques jours après avoir appelé Marion Maréchal-Le Pen à jouer « plus collectif », s’est invitée samedi à la fête organisée par celle-ci dans le Vaucluse et dont étaient bannis plusieurs médias.
Plusieurs journalistes – Mediapart, Le Petit journal, le mensuel satirique marseillais Ravi – étaient interdits d’accès à ce rendez-vous. Ils figuraient sur une liste que possédait un membre du service d’ordre.
Un proche de Marion Maréchal-Le Pen a confirmé ces interdictions, reprochant à ces médias le traitement de l’actualité du parti. Quelques jours après ses propos dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, Marine Le Pen s’est invitée à l’hippodrome du Pontet (Vaucluse) à la fête « Bleu blanc rouge Grand Sud » (BBR Grand Sud) organisée par sa nièce, une présence dont elle ne l’a informée que le matin même, selon plusieurs sources « marionistes ».
« J’étais en week-end à Perpignan (ndlr : elle y possède une maison), j’ai embarqué dans la voiture de mon Jules », son compagnon Louis Aliot, vice-président du FN, a expliqué Marine Le Pen à son arrivée vers midi. Alors que certains imaginent régulièrement un conflit s’épanouir un jour entre les deux Le Pen, « Marion » a posé longuement en photo avec « Marine » avant de la remercier pour sa présence dans son discours de l’après-midi.
[...]
S’exprimant vers midi, le sénateur-maire FN du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier, s’en est lui pris au « général félon, le général de Gaulle », après avoir salué les Français pieds-noirs, alors que certains frontistes comme Florian Philippot se disent gaullistes et rendent hommage régulièrement au premier président de la Ve République.
[...]
Dans son discours d’une trentaine de minutes, axé sur les questions identitaires et sécuritaires, Marion Maréchal-Le Pen s’est dite « attristée voire horrifiée à la constatation que la France est passée aujourd’hui de fille aînée de l’Eglise à petite-nièce de l’islamisme ».
Lire l’article entier sur jeanmarcmorandini.com
Un exemple de sketch du Petit Journal qui explique le refus de recevoir du FN :
Au centre de l’actualité politique de cette fin de semaine, Marion Maréchal-Le Pen, toujours pendant sa fête dans le Vaucluse, s’est exprimée sur la nouvelle équipe de France de football :
« Je ne connais pas ces joueurs, tout ce que j’en vois de l’extérieur, c’est qu’ils m’apparaissent plus respectueux de la France que n’a pu l’être une précédente génération. Ils chantent la Marseillaise à pleins poumons, c’est plutôt positif... On a eu tendance à avoir de jeunes joueurs qui se comportaient assez mal, qui ont pu avoir une dimension un peu racailleuse, si vous me passez cette expression... Ça ne donnait pas particulièrement envie de suivre ce sport, indéniablement il y a eu une reprise en main, c’est une bonne chose. »