On sait désormais que la répression sanitaire a servi, au-delà du marketing pour vendre de faux vaccins, à dégraisser le service public français. Des milliers de soignants, sommés de se faire vacciner par un produit dangereux, ont quitté l’hôpital ou leur fonction.
Cinq mille pompiers ont été suspendus en 2021 pour la même raison. L’État néolib faisait d’une pierre plusieurs coups :
économiser des centaines de millions en salaires
réduire toute résistance dans les services de santé et de sécurité
pousser la population vers la santé privée
brûler les récalcitrants en place publique, en guise d’exemple.
Le site de Pierre Cassen revient sur cette ignominie, et relie ces décisions absolument calculées aux grands incendies actuels, et à l’impuissance des soldats du feu dans l’Aude.
Derrière ces incendies criminels et difficiles à réduire, il y a souvent une intention de « reconstruction ».
Dans cette analyse coup de poing, on revient sur les liens troublants entre :
le projet de parc photovoltaïque massivement rejeté en décembre 2024
le rejet à 97 % par les habitants des communes de Tournissan et Ribaute
et le "hasard" d’un incendie dévastateur, pile sur les zones bloquantes.
Qui gagne vraiment dans cette tragédie ? Les citoyens ou les promoteurs ? Pourquoi la nature a-t-elle brûlé exactement là où le projet coinçait ?
Plus personne ne crie au complot tant le crime de l’Aude est signé. La flotte de canadairs, que le petit Attal avait promis de moderniser, n’était à la mi-juillet capable d’aligner que huit appareils sur douze...
Les Landes en feu, Quelle désolation !
Cette immense forêt de pins plantée par Napoléon III, la plus belle et la plus grande d’Europe que je connais très bien, est en train de se consumer !
Incroyable que l’État soit infichu de la protéger par des Canadairs pic.twitter.com/oEnetLpAW8— Eric Anceau (@Eric_Anceau) July 15, 2022
Une image pour ceux qui se demanderaient où est passé l’argent des canadairs.
Voici les premières images des nouveaux canadairs achetés par Macron pour lutter contre les incendies pic.twitter.com/5DlCJoZORX
— Flo (@Flootoutcourt) August 6, 2025

Au sujet des feux, qu’ils soient criminels ou pas, un éleveur propose une solution.
Depuis mardi, le massif des Corbières (Aude et Pyrénées-Orientales) est ravagé par le plus gros incendie qu’ait connu la France depuis près de vingt ans : plus de 17 000 hectares de végétation et de pinède partis en fumée, une habitante tuée, treize blessés, dont plusieurs pompiers, et des centaines de sinistrés. Le vent marin a remplacé la tramontane, offrant un répit relatif, mais les soldats du feu restent mobilisés pour fixer les lisières et éviter un retour des flammes. Dans ce paysage calciné, une zone a pourtant résisté : un couloir de garrigue entretenu par… des chèvres. Jean, chevrier à Roquefort-des-Corbières, raconte : « Un commandant des Bouches-du-Rhône m’a dit : vous nous avez bien aidés. Le feu n’a pas traversé la route là où passent vos bêtes. » En broutant, le troupeau nettoie la végétation basse et crée un coupe-feu naturel. (Boulevard Voltaire)
« Le Premier ministre, il servait à rien »
Interview de Jean, chevrier dans les Corbières : « contre le feu, il faut remettre des animaux dans les garrigues et en finir avec les interdictions débiles de l’ONF. C’est si simple ! » Stop l’écologie de bureau ! Pour protéger les gens, écouter le terrain méprisé ! Les #gueux .… pic.twitter.com/OxvFaNBiqr
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) August 7, 2025
Les décisions de l’exécutif depuis vingt ans et particulièrement depuis 2017 vont toutes dans le même sens : casser la France. Mais pour reconstruire quoi ?