En ces temps troublés, certains esprits sensibles, parfois même aux habitudes pleurnichardes, se sont un peu rapidement emballés. Perdant leur calme, de nombreuses personnalités ou organisations sont tombées dans le piège qu’elles ont pourtant souvent tendance à dénoncer, le coeur sur la main : le piège de l’amalgame. Mais quand il s’agit de vos ennemis, les valeurs peuvent s’inverser...
C’est ainsi que dans son dernier papier, le site Europe-Israël, recense dans une liste qui en rappelle d’autres, ceux qu’elle dénonce comme antisémites voire complices de la tuerie de Toulouse. Pas moins !
Après l’effet Dieudonné, l’effet Soral
Dans ce bric-à-brac qui ratisse large, nous avons pu découvrir le nom d’Alain Soral, chose qui ne nous a guère étonné à vrai dire. Sauf qu’il y a un os, cette fois. De taille.
En effet, assimiler les propos d’Alain Soral aux agissements d’un jeune de banlieue aux accents djihadistes, y voir même un lien direct entre l’antisémitisme (supposé) du terroriste (supposé aussi) et les théories de cet intellectuel dissident, c’est faire montre d’une méconnaissance totale de son oeuvre, c’est à dire de tout le travail de décorticage sociologique et politique fait depuis des années.
Décorticage subtil qui distingue très clairement le "zy-va" de banlieue, pour utiliser la formule consacrée, ou "islamo-racaille" (autre néologisme fétiche de M. Soral), et le musulman du quotidien, plutôt naturellement patriote et aux us et valeurs très compatibles avec celles de la culture et des coutumes françaises. Analyse et différenciation donc de cette population immigrée ou issue de l’immigration d’avec les collabos du système, c’est à dire ces personnes issues de l’immigration mais qui ont choisi le camp de l’ennemi, par bêtise, ignorance ou, pire, par choix.
C’est d’ailleurs en raison de ce travail précis, et ayant dénoncé l’arnaque d’une Houria Bouteldja, payée par l’Institut du Monde Arabe -donc le Qatar, qu’il avait subi une agression et des intimidations particulièrement violentes lors de la signature de son dernier ouvrage.
Et parmi ses agresseurs on y trouvait Forsane Alizza, montré du doigt dans l’affaire de Toulouse sur la chaine nationale France 3 !
Suite à ces événements, Alain Soral avait porté plainte avec constitution de partie civile. Mais le juge avait classé l’affaire par une ordonnance de non-lieu... En revanche, des délinquants, de petit calibres ou multi-récidivistes, la Justice sait en laisser un certain nombre en liberté, tel des Cortex ou des Merah, jouant un jeu très louche sur lequel il mériterait que l’on se penche...
Dès lors, il serait donc de bon ton que ces messieurs se forment un peu mieux aux sujets qu’ils entendent dénoncer, et qu’ils dissocient clairement Alain Soral et son mouvement Egalité & Réconciliation des islamo-racailles, plutôt soutenus par un Nabe perdant progressivement sa raison dans les volutes embrumées de son égo.
Alain Soral, lui, ne fait pas dans la posture de l’artiste, mais dans le maniement des concepts clairs et bien sentis. Sans faux-semblants, mais sans amalgames non plus.
Egalite & Réconciliation