@V
Je crois que ca va être ton tour de me traiter de bisounours avec des cœur rose tout plein mais je crois que le tirage au sort en démocratie est la solution !
Je vais essayer de répondre à tout tes arguments.
1.Tu dis : "Vous pourrez toujours tirer au sort les pleutres qui vous mentiront, ça ne changera rien sur le fond ar enfin, le pouvoir n’est plus politique depuis longtemps. Il est financier, monétaire, médiatique, corrupteur, caché, cynique, élitiste."
Les tirés au sort ne sont que les esclaves de l’assemblée populaire et ne font qu’exécuter les décisions prise par elle. Et s’ils outrepassent leur mandat il y’ a la rédition des comptes ;
Quant au pouvoir médiatique,il doit être nationalisé et le tirage au sort doit évidemment y être appliqué également et aura alors affaire à des médias citoyen avec une pluralité des opinions.
Pour le pouvoir financier,si il veut continuer d’ avoir du pouvoir politique il doit soit corrompre à chaque fois tous les tirés au sort qui devront rendre des comptes et qui donc pour la plupart ne se laisseront pas corrompre soit corrompre les assemblés populaire càd le peuple dans son entièreté et ça c’est impossible ( à moins qu’il redistribue sa richesse ce qui est peu probable).
2." pour la démocratie, il faut un peuple instruit, éveillé et en perpétuelle apprentissage. "
Le peuple est abruti parce que le pouvoir veut qu’il soit abruti pour le gouverner plus facilement par consentement.
A partir du moment ou le peuple exerce directement le pouvoir, il apprend car il se sent directement concerné par la gestion de la citée et même si les débuts seront difficile, il émergera dans les assemblés des leaders qui s’ opposeront et de ces confrontations rationnelles (et non émotionnelle comme actuellement) le niveau du peuple augmentera.
3." l faudrait aussi élever le niveau d’intolérance sur certains sujets pour raccourcir les cycles de crises."
Dans ce système l’ intolérance politique n’existe pas car il existe l’Isegoria ( le droit de chacun à s’ exprimer).
A une argumentation doit être confrontée une autre argumentation !
C’est je crois le moins mauvais système pour être libre et ne pas se faire enfumer car l’ être humain enfume d’ autres êtres humain, c’est la nature humaine, c’ est comme ca et ce système prend en compte la nature perverse de l’ homme !