Ils font partie des 12% à 15% des Français qui se disent encore "satisfaits" de lui. Qui sont-ils ? "L’Obs" leur donne la parole. Touche pas à mon président !
Ils arrivent, ponctuels, et même pour beaucoup en avance, au siège de l’Obs, ce mercredi soir de novembre. Sages, courtois, un peu intimidés. Ils sont neuf et ne se connaissent pas. Tous ont accepté de sacrifier une soirée pour venir deviser d’un sujet au premier abord pas forcément séduisant : François Hollande, ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses échecs. Ils sont - comment dire ? - différents.
Différents oui, et même hors du commun. Ils ont été sélectionnés par l’institut de sondages Ipsos en vertu d’un critère devenu rarissime, presque exceptionnel : en cet automne 2014 qui sent déjà le crépuscule du hollandisme, ils font partie des 12% à 15% de Français qui, dans les enquêtes d’opinion, se disent encore "satisfaits" de François Hollande, et même, pour certains, des 1% à 2% qui se déclarent "très satisfaits" du président de la République... Dingue, non ?
Spécimens
Dans notre échantillon, aucun militant encarté au PS, mais des citoyens ordinaires, de simples électeurs qui ont choisi Hollande en mai 2012 et, plus étonnant, se disent prêts à remettre ça dans deux ans et demi ! Des cas improbables, des spécimens qu’on serait tenté de mettre sous cloche. Ou de désosser pour voir à quoi peut bien ressembler l’intérieur d’un admirateur de François Hollande...
L’Obs s’est contenté de les accoucher en organisant une sorte de psychothérapie de groupe. Histoire de comprendre ce qu’il faut avoir dans le ventre, et dans la tête, pour défendre cet homme devenu le président le plus impopulaire de la Ve République. Ce n’est plus seulement du journalisme politique, c’est une véritable expérience clinique !