Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les députés augmentent Nicolas Sarkozy de 140 %

Nicolas Sarkozy a décidé, mardi 30 octobre, de faire augmenter son indemnité de 140 %. Dans l’après-midi, l’Assemblée nationale s’est acquittée de cette formalité sans broncher, ou presque. Seul le rapporteur spécial du budget des pouvoirs publics, Jean Launay (PS), a émis une "réserve sur l’opportunité d’une telle mesure". "Le rapprochement entre cette augmentation de la dotation personnelle du président de la République et la stagnation du pouvoir d’achat des Français est particulièrement choquant", a estimé le député du Lot.

Cela n’a pas perturbé le vote de l’amendement gouvernemental proposant d’aligner l’indemnité du président de la République sur la rémunération du premier ministre. Seuls les députés de l’UMP s’étaient - un peu - mobilisés, le président du groupe, Jean-François Copé, ayant reçu la consigne expresse de ne pas se faire prendre une nouvelle fois en défaut de majorité dans l’Hémicycle.

Le risque était inexistant, puisqu’il n’y avait en séance que deux députés du groupe socialiste, dont l’apparenté René Dosière (Aisne), spécialiste du budget de l’Elysée, qui s’était lui-même prononcé en faveur d’une dotation fixée par la loi, estimant que celle-ci devrait être portée au niveau de celle d’un chef de gouvernement. "S’il y a un député pour se réjouir, c’est bien moi", a souligné M. Dosière.

Quel contraste avec les déclarations tonitruantes entendues quelques instants auparavant. La porte-parole du groupe socialiste, Aurélie Filippetti, a interpellé le premier ministre, lors des questions au gouvernement, pour s’indigner de cette mesure. "Une hausse de 140 % de la rémunération du président de la République. Quel exemple pour nos concitoyens ! Est-ce là une urgence pour la France ?", s’est élevée la députée de la Moselle.

Lire la suite sur http://www.lemonde.fr