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Les chars promis à l’Ukraine ne seront pas opérationnels avant plusieurs mois

L’Allemagne et les États-Unis ont annoncé mercredi l’envoi de respectivement 14 et 31 chars de combat à l’Ukraine, des matériels lourds et puissants qui devraient permettre à Kiev de reprendre l’avantage face aux forces russes occupant son territoire. Mais il faudra des semaines voire des mois avant qu’ils ne soient opérationnels.

[...]

Et la raison est simple : les Ukrainiens devront d’abord être formés sur ces machines, assez différentes des tanks de conception soviétique genre T72 sur lesquels ils opèrent jusqu’à présent. Les équipages ukrainiens devraient ainsi mettre entre quatre et six semaines pour se former sur les Leopard, et quatre semaines de plus pour les équipes de maintenance. Et il ne s’agit pas que de formation technique : on ne fait pas la guerre de la même manière avec un Leopard 2 et avec un T72.

 

Quelque 20 tonnes de plus

Un exemple tout simple : le Leopard allemand pèse 20 tonnes de plus qu’un T72, et donc, ne peut pas passer les mêmes ponts. Une mesure à prendre en compte quand on imagine conduire une manœuvre avec passage de multiples cours d’eau, ce qui ne manquera pas d’arriver dans le sud de l’Ukraine, sur la ligne de front. Et puis, il y a aussi toute une chaîne logistique à organiser pour servir ces nouveaux matériels.

La mécanique et l’électronique de ces engins sont complexes : il faut pouvoir les réparer sur le terrain. Et il leur faut armement et carburant en quantité, obus, essences... Résultat, les premiers chars lourds occidentaux pourraient être sur le terrain début mars, au mieux. Plus probablement, les chars occidentaux ne seront véritablement opérationnels en Ukraine qu’au printemps.

 

 

Une problématique qui se pose également pour l’Abrams américain. S’il est « performant », comme le dit le président Joe Biden, il est aussi le plus complexe à faire fonctionner et à entretenir. Les Américains vont donc former les soldats ukrainiens dès que possible, hors d’Ukraine, et leur envoyer les pièces nécessaires à sa maintenance. La Maison Blanche prévient donc que les 31 exemplaires ne seront pas opérationnels en Ukraine avant des mois. (...)

Et si un char américain Abrams roule au kérosène, le Leopard, lui, roule au diesel : cela veut dire deux chaînes d’approvisionnement différentes.

 

 

Et la France ?

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Le Leclerc est en effet du même niveau que l’Abrams américain ou que le Leopard allemand, mais, contrairement à eux, il n’a pas été produit en très grosses quantités. Et, surtout, on ne le construit plus.

 

 

Seule la France en dispose en Europe et il serait beaucoup plus complexe pour les Français d’organiser une chaîne de maintenance pour des engins évoluant sur le théâtre ukrainien, à l’inverse du Leopard qui est, lui, toujours fabriqué et que les voisins immédiats de l’Ukraine en disposent, comme la Pologne peuvent parfaitement mettre en œuvre des unités de maintenance sur leur sol.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

6000 chars, 2 millions de soldats : la bataille de Koursk

Comme prévu, sur E&R :

 






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