Cet article a été vu 6475 fois Popularité : 1 Commentaires : 34 |
Article précédent Retour d’Égypte |
Article suivant Les mercenaires américains menacent la mission belge au Congo |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
le clergé orthodoxe a couvert bien plus que de raison les agissements des paramilitaires dans les balkans
il leur faut commencer par se remettre en question eux-memes, denoncer les derives inadmissibles faites au nom de la foi, dans leur camps, et ensuite seulement demander des comptes aux autres cultes
car il est temps en juillet 2011, pour les orthodoxes des balkans, de commencer a tirer quelques enseignements du passé recent
Basta ! tu rigoles ?
Apprends un peu l’histoire des balkans (d’où je suis originaire) et après tu éviteras de balancer des lieux communs comme ceux que tu as énoncés.
Pourquoi le clergé orthodoxe doit faire son "mea culpa" en premier et attendre ensuite celui des autres cultes ?
Pourquoi pas le contraire pour une fois, car on demande constamment aux serbes de s’excuser même pour des atrocités imaginaires (cf Srebrenica, tous les ans on decouvre de nouveaux corps, courage dans 5 à 10 ans on arrivera aux 8000 corps énoncés le 1er jour lol) et ensuite rien de l’autre côté (les Serbes qui s’excusent auprès des croates qui eux n’ont jamais regrettés les agissements des oustachis et ceux de leur armée pendant l’operation Oluja, tempête, en aout 1995) ?
Le clergé croate qui encense encore Stepinac, archevêque psychopathe et pourtant canonisé, merci la putain de babylone..., et Pavelic, dirigeant oustachi de sombre mémoire, ne rend de compte à personne, là cela ne choque pas.
Le parlons pas des bosniaques et d’Alija Izetbegovic et de ses propos discriminatoire vis à vis des non musulmans yougoslaves...
Le clergé serbe n’a pas a s’excuser plus que les autres, et encore moins aux vues des "mea culpa" et declarations officielles des responsables politiques et religieux ex-yougoslave.
Basta !
Si en suit ta logique les musulmans des Balkans devraient demander pardon aussi... Je vois pas pourquoi c’est les Serbes à dirent pardon en premier, aprés tout ils étaient occupés par la Turquie et tous ces Bosniaques et autres Albanais ne sont que des converties de force et des métis de Turcs qui servaient de surcroit de supplétifs aux Ottomans, c’est sure que les Bosniaques et les Albanais ont peut-étre plus ramassés dans les années 90... Mais avant les Serbes ont plus ramassés qu’eux et pendant des siècles avec les Turcs et leurs descendants islamisés...
Message "amusant" à travers le mépris anti-serbe à peine masqué qui y transparaît (non seulement par la généralisation très révélatrice aux Orthos des Balkans (!) - les Bulgares, Roumains, Monténégrins... apprécieront) mais également à travers le hors sujet total par rapport à la vidéo que tu n’as sûrement même pas regardé).
Le clergé orthodoxe n’a pas plus couvert les agissements des paramilitaires serbes que ne l’ont fait les clergés bosno-musulmans, catho-croates ou albano-musulmans à l’égard des leurs et ce d’autant moins que ses représentants légitimes, au nom du Patriarcat serbe, seront ceux qui auront le moins fricoté et se seront le moins fourvoyé avec les politiques (contrairement aux autres).
Si tant est que tu aies voulu dénoncer honnêtement les collusions foireuses entre les clergés "enchauvinés" et leurs combattants au front, il est d’autres religions ou idéologie ("grande Albanie, mythe "illyrien", anti-slavisme ;) que tu aurais du dénoncer comme ayant grandement contribués à échauder les esprits, à justifier les haines et à servir de fondements à des objectifs politiques agressifs (parce que, évidemment, récupérées et pimpées par le Vatican et les Usa qui auront aidés leurs éléments les plus rétrogrades et extrémistes, j’en suis conscient).
Pour ce qui est de se remettre en question, je t’invite à en parler également aux éléments extrémistes albano-kosovar à l’origine du plus grand nettoyage ethnique de l’ex-Yougoslavie (après les opérations Bljesak et Oluja) et du plus grand crime civilisationnel au Kosmet (je parle des innombrables destructions d’Eglises et cimetièrres serbes), ou aux extrémistes neo-oustachis, qui encore aujourd’hui célèbrent des messes en hommage à A.Pavelic, ou enfin aux imams extrémistes bosno-musulmans, sponsorisés en sous-main par les Usa (recette bien connue), qui jettent de l’huile sur le feu en Bosnie ou dans le Sandjak, qui pleure sur Srebrenica et célèbrent les crimes de Naser Oric...
Euh, "Basta !" .... t’es en train de dire de grosses conneries là, parce que affirmer que des "dérives inadmissibles" ont été faites par les orthodoxes des balkans "au nom de la foi" et donc au nom d’un quelconque extrémisme religieux, c’est ne rien comprendre à l’histoire.
Je connais un certains nombre d’anciens militaires et paramilitaires serbes qui ont combattu au Kosovo, ... et c’est avant tout un sentiment patriotique et nationaliste qui les à poussés à se battre, un sentiment qui prenais le pas sur la foi. Et bien que la religion Orthodoxe a une place très très importante chez, entres autres, les serbes ... ce n’est pas au nom de "Dieu" qu’ils se battaient mais au nom de la Serbie, ils se battaient avant tout et encore une fois pour défendre leur intégrité territoriale.
Alors des "dérives" de la part des "Orthodoxes des balkans" évidemment qu’il y en a eu, mais au nom de la foi ? absolument pas. Ensuite, les appeler comme tu le fait nous oblige à penser le conflit comme juste "religieux", ... et je dirais que c’est tomber dans le piège du "choc des civilisations" qu’on nous vend depuis si longtemps, le conflit était bien sûr plus complexe que cela. Et surtout il ne faut pas oublier le contexte de cette guerre au Kosovo, un contexte de guerre civile, et tu devrais revoir à nouveau la conférence de Komnen Becirovic (et la précédente de Maurice Gendre) tu verra que si ces dérives ont été faites, c’est par tout les camps ! la seule différence c’est que les massacres de civils serbes, les bombardements de ces mêmes civils, les destructions d’églises orthodoxes, les trafics d’organes par l’UCK (et probablement couverts par Kouchner^^) et toutes les dérives qui ont été faites contres les serbes n’ont pas fait la une des journaux, n’ont pas réellement été relayé par les médias au contraire, on préférerait diaboliser par tout les moyens ces populations.
Pourquoi ? Principalement parce que l’OTAN (pour ne pas dire Etats-Unis) s’est "incrusté" comme toujours dans une guerre civile qui n’était pas la sienne, a choisis un camps, et a tout fais pour détruire l’autre, notamment en utilisant cette merveilleuse arme de destruction d’opinions que sont les médias contemporains, car maîtriser les médias, c’est maîtriser l’opinion publique ... et cet opinion peut légitimer n’importe quel guerre.
Et donc, aujourd’hui en Juillet 2011, si il y a un enseignement a tiré du passé récent de l’ex-yougoslavie c’est celui-ci, au delà des dérives (La "loi du Talion" les expliques toutes je pense, ...) il faut comprendre le rôle des médias contemporains dans ce conflit, .... Et tu ne l’a clairement pas compris.
Et ton petit commentaire un peu démago’ sur les bords et qui appel a une "remise en question" des Orthodoxes des balkans le prouve, car en réalité si une remise en question est à faire c’est par tout les acteurs du conflits, et peut-être l’OTAN et l’UCK plus que les autres.
Danko, comment ça une remise en question de l’UCK ? Ils ont résisté à l’oppression Serbe, tu veux que j’te raconte le massacre de la famille Jashari par les milices Serbes peut avant le début de la guerre ?
58 membres tués sous les balles Serbes, femmes et enfants confondus, aujourd’hui cette famille est le symbole de résistance de tous le peuple Albanais face à la Serbie d’alors, seulement une fille de la famille en question a survécu à ce massacre.
Après tu pourrais toujours traiter l’UCK de dangeureux criminels terroristes mafieux mais je te rappelles que c’était des groupuscules comme tu le dis qui s’identifiaient tous à l’UCK, donc pas centralisée, donc je peux admettre que certaines factions se soient adonnées à des crimes odieux et condamnable mais la plupart de ces factions s’étaient levé par dignité, après le fait d’avoir fait appel aux Américains pour nous sauver est très largement criticable, vu qu’à cause d’eux, le Kosovo d’aujourd’hui reste le Kosovo d’avant mais à la différence qu’il n’est plus assujétis à Belgrade et qu’il y a une liberté d’expression assez remarquable quand je lis les journeaux de là-bas, mis à part ça y règne une grande pauvreté et une grande partie de son économie y est soutenue par les Albanais de la diaspora (tellement il y en, a dont je fais parti).
Oui effectivement l’histoire de l’UCK est plus que trouble et incertaine.... Saviez-vous par exemple que Miloseviç est allé jusqu’à financer certains des groupuscules de cette "organisation" afin de dé-crédibilisé la cause albanaise au regard de la communauté internationale ?
@Iglis
Combien de famille Jashari serbes depuis la création de l’UCK et tout particulièrement depuis l’entrée de l’Otan sur le territoire ? (bilan de l’UCK d’oct. 98 à janv. 99 : 500 attaques terroristes et 35 villages serbes nettoyés ; puis 250000 non-Albanais expulsés du Kosmet depuis Juil. 99...)
Amusante cette inversion des rôles quand on pense que jusqu’en 1998, l’UCK était cataloguée aux USA comme terroristes eu égard à ses objectifs politiques (sécessionnisme sur fond de grande Albanie et nettoyage ethnique des non-Albanais) et de ses méthodes (assassinats, attentats, financements essentiellement illégales...). Notons également que dans son triste bilan, l’UCK aura tué , jusqu’en 1999 plus d’Albanais que de Serbes,
Quant au statut du Kosovo, force est de constater qu’il n’est certes plus dans le giron serbe mais qu’en échange il est assujetti aux Usa qui en ont fait leur protectorat. Et non pas un Etat dont la caractéristique essentielle est la Souveraineté, et avec la plus grande base US en Europe (Bondsteel) en son sein, on peut dire que c’est raté pour le côté étatique ;)
La guerre menée contre la Serbie en prétextant des justifications humanitaires n’était qu’un leurre destiné à masquer une classique agression de l’Empire au nom de la soi-disant défense de populations opprimées (hier la Yougo, aujourd’hui la Syrie et la Lybie et c’est marrant on y retrouve toujours les mêmes nuisibles comme meneurs du bal dont le pire, BHL pour qui :
"On a donné une image très injuste de l’UCK, je crois que ce sont des gars courageux (c’est vrai qu’il s’y connaît lui en matière de courage), qui aiment leur pays, qui détestent l’oppression et la barbarie, ces gens là, aves leurs limites, avec leurs défauts, il faut les soutenir. (...) Il me semble qu’on a dit beaucoup de sottises sur l’UCK et qu’on l’a injustement diffamé, (...) nous avons fort intérêt à la soutenir" - BHL, le Vrai Journal, canal+, le 11/04/99)
Les Albano-kosovars auront été pimpés par les USA et BHL pour qui ils ont fait le tapin en fin de compte. Rien de bien vaillants...
A Iglis :
UCK a resisté à l’oppression serbe ?
Tu oublies les pogroms des serbes dans les années 1960, 1970, début 80 sciemment ignorés par les autorités communistes yougoslave (à belgrade !) et en 2004 (sciemment occultés par nos medias et par l’ONU) ?
Le mouvement de printemps 1989 des serbes du kosovo (manifs monstre) est un indice du ras le bol de cette population (et des autres minorités) vis à vis du jusqu’au boutisme kosovar (violences, vendetta, etc...).
Désolé de sortir les drapeaux serbe et d’afficher son patriotisme dans ces cas là.
Tu peux raconter l’histoire de ta famille massacré, je peux en sortir 100 du côté serbe du kosovo, egyptien du kosovo, serbe musulman du kosovo, kosovo chrétien, etc... (je ne suis pas obnubilé par les serbes comme tu le vois).
On le voit à la carte démographique de ta province libre en expression que toutes les minorités se sont barrés de la région où sont allés au nord où se trouve les "opresseurs" serbes...bouhouhhhh (attention séquence terreur serbe digne de TF1).
Il faut être objectif et avec les 12 ans de recul on voit que le kosovo est une région ethniquement pur maintenant et que les derniers bastions de resistance (ils font penser aux ghettos palestiniens) se font harceler même aujourd’hui.
Mais bon tu as raison, les serbes= mechant, tous les autres = anges, au dessus c’est le soleil...
@Eric
Un peu n’importe quoi cette histoire de "financement par Milosevic pour décrédibiliser l’UCK" ?
Non seulement parce que celui-ci était leur pire ennemi, que ce groupuscule mafieux et terroriste s’était suffisamment décrédibilisé tout seul eu égards à ces agissements et surtout parce que l’argent des traffics illégaux et du racket leur suffisaient largement pour financer leur guérilla.
Aurais-tu une source sur ce soi-disant financement ?
J’imagine que tu te renseignes chez les Croates pour balancer de pareilles âneries sur les Serbes ?
@jedi govno
Je suis d accord avec toi sur les expulsions injustes faites par les Albanais apres la fin de la guerre, mais il faut comprendre que les milices Serbes ont commit des atrocites et malheureusement par la vendetta qui est chez nous une tradition qui est criticable certes, l on a beaucoup expulse de Serbes tsiganes et autres minorites du Kosovo que je condamne avec force car celles ci n etaient pas et n ont pas collabores pour la plupart avec les milices Serbes de milosevic, j espere qu a l avenir, cela s arrangera.
Et puis, quand tu parles de la soit disante oppression des Albanais sur les quelques enclaves Serbes au Kosovo, je peux t assurer que mis a part dans les enclaves proches de Prishtina et Drenica, les autres se portent plutot bien, je suis actuellement au Kosovo et j ai demander a mon pere (qui a vecu jusqu a ses 30 ans au Kosovo avant de fuir le pays du la repression du gouvernement Serbe) de m emmener dans une enclave pres de Peje (Pec en Serbe) vu que ma famille y habite, nous avons observe l enclave et y avons constate aucune oppression que ce soit, puis nous sommes alles parle a des Albanais vivant au tour d eux, ceux ci nous ont dit que les Serbes etaient libres de mouvement et qu ils allaient meme faire leur courses dans les nouveaux centres commerciaux qui poussent comme des champignons un peu partout au Kosovo.
En suite, en nous promenant autour de la ville de Pec, je changeais de radio et tout d un coup mon pere me dit HA tiens, ecoute, c est de la musique Serbe, il s averait que c etait completement vrai et que c etait une radio ecoutee par les Serbes de Pec et qui emmet sans encombre dans le Kosovo qui opprimerait ces memes Serbes selon des gens qui ne sont jamais alles au terrain. Par contre, faudra que je redemande a mon pere le nom de la radio en question.
Et pour finir, savais tu que les Serbes des enclaves profitent des fonds de pensions du Kosovo jusqua a la fin de la guerre dont mon pere et la majorite des Albanais plus Serbes et autres minorites ont contribue ? Ajoutons a cela le salaire qu il touche de ce gouvernement fantoche Kosovar... dis moi pourquoi ces fonds de pension ne vont qu au Serbe ???
De plus, pres de chez moi, il y a un vieux Serbe qui vit tranquillement, et qui sort tous les jours s occuper de son jardin...
Ah oui, le gouvernement actuel Serbe empeche l integration des Serbes du Kosovo en les menacant de ne plus toucher leur paye gratuite chaque mois, de plus, celui ci cree des structures...
politiques paralelles toujours pour empecher cette fameuse reconcilation entre Albanais et Serbes.
Voila, je vous laisse faire vos recherches sur mes affirmations, qui viennent de mon pere et des Albanais, de ma famille, bref, tous les gens qui vivent au Kosovo et qui savent de quoi il parle.
Vous pouvez me croire ou pas mais il y a une chose avec laquelle on ne rigole pas nous les Albanais, c est l honneur et la parole, libre a vous de croire que je suis de bonne foi ou de mauvais mais je tenais simplement a ammener la version d un Albanais ici dans ce site excellent, histoire que vous ne tombiez pas dans la pensee maniqueenne, je tiens a remercier ER de publier mes commentaires, cela aidera a la comprehension de ce qui se passe au Kosovo, si vous voulez en savoir plus, je vous invite aussi a aller regarder ce site http://www.bicephale-production.com/ ou des jeunes Albanais de la diaspora expliquent l histoire du peuple Albanais histoire que l on remonte un peu dans l estime des Europeens et autres chez qui l on a malheureusement mauvaise image avec les sterotypes de mafieux, etc... De plus, si vous avez des questions, les auteurs du site sont toujours pret au debat et vous pourrez le faire par l intermediaire des commentaires disponibles sous chaque articles.
Desole pour l ecriture mais ici au Kosovo, la majorite des ordinateurs possedent des claviers Amercains, donc pas d accents ni d apostrophe.
En ce qui concerne ma vision des Serbes, non, je ne dis pas que les Serbes sont tous des mechants, les vrais enfoires etaient ceux qui ont contribue a la pauvrete enorme du Kosovo et qui finalement nous ont completement banni des institutions, ecoles, universites, etc... et qui ont contribue a raviver la haine des Albanais envers le gouvernement de Milosevic. D ailleurs, mon pere qui a grandit au Kosovo me disait l entente cordiale qu il y avait entre Serbes et Albanais en general, surtout dans la region ou il a vecu, apres on ne peut pas exclure des crimes mais je n ai jamais entendu parler de massacre systematiques des Albanais sur les Serbes avant la guerre, si vous aviez des sources, j serais ravi de les contempler.
Voila, c est tout pour moi, et si je peux encore vous donner un conseil, c est d aller visiter le Kosovo et de voir par vous meme la gentillesse et l hospitalite du peuple Albanais, beaucoup des mes amis ont en ete surpris.
Merci encore a ER pour votre defense de la liberte d expression.
@Iglis
Pourquoi insistes tu si lourdement sur cette histoire de pension sociale (datant de l’ère yougoslave titiste) au profit des seules familles serbes, sur les sujets qui ont trait au Kosovo ? (ça fait 2 fois que je t’y reprends ;)
DE QUOI TE PLAINS TU ? Si les Albano-kosovars ont fait sécession de la Yougoslavie, c’est par pour continuer à en percevoir les service sociaux, non ? Après qu’ils y aient cotisés (ça devait pas battre des records, vu que le KM était la région la plus touché par le chômage et surtout la plus grande bénéficiaire des aides publiques), certes... mais on peut pas avoir le beurre (fausse indépendance, qui durera le temps du bouclier US) et l’argent du beurre (les aides sociales "yougos").
Essaie d’être un peu plus critique sur ton UCK de malheur au lieu de nous les peindre comme des chevaliers blancs défendant la veuve et l’orphelin.
Extrait du livre "la croisade des fous" de Diana Johnstone :
"Dans la mesure où les Albanais ont été une population opprimée, cette oppression est largement due à leur propre système social rigidement patriarcal. [...]En réalité, instruire les Albanais dans leur propre langue a fini par aggraver leur isolement culturel et leur communautarisme fermé.[...]En 1969, l’Université de Pristina fut transformée université indépendante proposant des cours en albanais et en serbo-croate.[...]En supposant, ce qui est raisonnable, que les autorités yougoslaves n’avaient pas l’intention de préparer les Albanais du Kosovo à la sécession, donner la responsabilité des cours de l’Université de Prsitina aux professeurs de Tirana était une grave erreur.[...]Pendant les 70 et 90’s, le système des quotas assurait aux Albanais la direction du Parti communiste et de l’administration du Kosovo. Malgré cela, beaucoup d’Albanais persistaient à blâmer les "Slaves" pour leur condition."Parmi les nombreuses tendances négatives dans la province, il y avait une mentalité de suffisance parmi les dirigeants, qui s’occupaient surtout de demander le maximum d’aides possibles en raison du statut sous développé du Kosovo, sans rechercher les moyens de compter sur leurs propres efforts".[...]L’irrédentisme albanais fut inspiré non par le manque de pain mais par un excés d emythes et de souvenirs nationaux surchargés". Amusant de savoir que dans les 80’s la communauté internationale défendaient les Serbes, et l’auteur de citer des articles du Monde,NYTimes qui dénoncaient le nettoyage ethnique des Serbes par Les Albos...
optop :
Si tu me relis, je fais clairement la dinstinction entre les factions de l’UCK qui commettaient des crimes au nom de la repression de Milosevic et ceux qui se sont levé et ont prit les armes car il n’y avait alors plus aucun espoir pour que la situation du Kosovo s’améliore, le travail conséquent d’un certain Ibrahim Rugova (qui prônait lui la resistance pacifique, ce dernier ayant été vite écarté par les corrompus comme Hashim Thaci car il était jugé comme trop pacifique), je te conseil donc un ouvrage interview dans lequel deux journalistes interviewent Ibrahim Rugova, le titre du livre "La question du Kosovo".
En ce qui concerne le caractère typique du peuple Albanais, oui, la plupart ont le sang chaud mais ceci n’est pas une exclusivité dans les Balkans, on pourra mettre les Serbes et tous les autres peuples de cette région dans le même sac.
Après, le fait d’avoir accepté l’aide des Américains n’a pas été à mon avis une décision sage, et ça se confirme encore aujourd’hui, les Albanais (moi je l’avais comprit plus tôt notamment grâce à des sites alternatifs comme celui-ci) commencent à comprendre que les Américains ne sont pas venu nous aider par pur soucis humanitaire mais au contraire car ils avaient des intérêts dans cette région, autrement on aurait pu pourrir comme les Kurdes ou les Palestiniens, et ça je le déplore.
J’ajoute aussi que je suis complètement d’accord pour dire que le Kosovo n’est pas indépendant, il est actuellement géré par l’ambassadeur Américain au Kosovo, par l’EULEX et autres institutions internationales, c’est dire sur sa prétendue indépendance... J’ai finalement bien eu raison de ne pas aller fêter dans la rue la déclaration d’indépendance en 2008.
Le Kosovo n’a jamais été un état mais a été une région de l’Albanité depuis moultes siècles et qui s’appelait (Dardanie) avant l’invasion Slave, c’est pourquoi en tant qu’Albanais patriote, je veux que le Kosovo rejoigne enfin l’Albanie pour réparer les erreurs du passé, en l’occurence, le traité de Londres après la première guerre balkanique qui a coupé l’Albanie en petits morceaux sans prendre en compte les réalités éthniques, c’est pour ça que le Kosovo a été séparé de l’Albanie ethnique, ou encore une partie du sud du Monténégro, une partie du nord est de la Grèce et finalement une partie de la Macédoine.
En bref, on (les grandes puissances d’alors) a fait avec l’Albanie ce qu’on a fait avec l’Afrique, des états artificiels basés sur les intérêts de ces dernières.
reglis ta langue c’est quoi ?, un mélange de grècque et de romain on ne sait pas... le slave c’est 400 millions de locuteurs et c’est bien evidement alexandre le grand fiston mets toi ça bien profond, reveille toi josé. Le mensonge Anglosaxon qui commence (plus serieusement) après la guerre civile Grecque de 1945 à 1955 qui a opposé les monarchistes aux communistes et accessoirement expulsé tous les slaves de la côte méditéranéenne (macédoine antique du sud) et qui voudrait que Alexandre soit grec pour ne jamais remettre en cause la propriété de ces terres et accessoirement dénigré les slaves en période de guerre froide ! LA PIERRE DE ROSETTE les copains 3 textes Ierogliphes, Demoticus (soi disant un alphabet egyptien "populaire" on ne sait pas... ) et Grec ancien. Le demoticus n’a jamais été dechiffré sérieusement. Jusqu’en 2005 ou des scientifiques macédoniens (matheux) réussissent à decrypter tous les caractères un par un jusqu’à retranscrire lettre par lettre le texte, et se rendre compte que c’est un texte ecrit en langue slave très proche du macédonien actuel. La pierre est datée au carbone 14 de -200 et qq av JC période de présence macédonienne en egypte. Deuxieme élements qui leur a mis la puce à l’oreille pour faire ce travail (qui leur à pris 10 ans à Aristotel Tentov et Bozevski) c’est le fait d’avoir retrouvé des ecritures similaire sur des pierres daté de moins 3000 ans av JC en Macédoine actuelle. Alors l’autre anerie Anglosaxone, décrete au congrès de Berlin ou de Rome je sais plus qui voudrait que les Slaves soient arrivé en Europe au 5e siècle ap JC.... Bref mes frères à vous de juger. Leur travaux sont aujourd’hui rejeté par tous les historiens bien pensant occidentaux, seuls les russes et quelque exception s’y interesse. Si aujourd’hui les grec font autant chier les macedoniens (ce petit pays slave de 2 millions d’habitant dont 500 mille albanais) concernant leur nom c’est parce qu’il y a gros a cacher, et ce sont les meme politiciens pourri grec qui signent les plan d’austerité de vendu a qui vous savez. IL N’Y A QU’UN PAS. D’Alexandre le Grand en pelrinage en Inde aux origines indo Arienne de l’europe...
@Iglis
Certes mais le problème de fond pour les premiers concernés (Serbes et Albanais) par la question du Kosovo est là :
Deux peuples pour un seul berceau civilisationnel (berceau de l’Orthodoxisme pour les Serbes et haut lieu identitaire de même pour les Albanais), il n’en demeure pas moins qu’on ne refait pas l’Histoire, la légitimité des Serbes au Kosovo ne saurait faire un doute (ne serait-ce que par l’énorme trésor culturel et surtout cultuel multiséculaires légué sur ces terres au coeur, historiquement d’anciens royaumes serbes) sous prétexte d’une soi-disant "invasion slave" et d’une antériorité térritorial illyrienne (vrai) préfigurant les futurs Albanais (faux).
Concernant le Traîté de Londres, il faut bien voir que malgré la proclamation de Vlora, il n’y avait pas encore de mouvement national albanais cohérent, capable de représenter le noyau d’un Etat albanais (qui jusqu’alors n’avait rien de consistant historiquement : pas de frontières claires, ni de monnaies, de réseaux routiers, hospitaliers, scolaires, pas d’écriture non plus !).Par Albanie, on entendait alors une région mal définie.
C’est un peu fort du café de mentionner le sort des Kurdes, des Palestiniens et des Africains quand on sait que les Albanais auront fricoté par complaisance avec tous les Empires les plus néfastes(Ottomans, Austro-hongrois, Allemand nazie, Italie fasciste et aujourd’hui Usa), on dirait presque que c’est maladif de faire le tapin pour les Puissants chez certains... D’autres préfèrent porter les couilles plus dignement
Marrant de constater que ton petit rêve au fond c’est la grande Albanie (un bout de la Grêce, du Montenegro, de la Macédoine, de la Serbie !!!), mon c... sur la commode aussi ? Et l’indépendance pour les Albanais du Bronx aussi ?! C’est sur des extrémistes de ton acabit que les capos de la politique étrangère US s’appuient pour déstabiliser la région.
Marrant aussi cette conception ethniciste de la citoyenneté (comme fondement du socle étatique) chez toi ?! Pas vraiment la ligne d’ER...
@Eric
Merci à toi pour le lien (site intéressant), même si c’est un peu HS par rapport à ce que je t’ai demandé (en l’occurence une preuve du financement par Milosevic de l’UCK). Tout ce que tu m’as trouvé au final c’est des on-dits, des rumeurs et des accusations sans preuve par des politiciens albanais dont I. Rugoba, celui-là même qui soutenait à une époque que l’UCK n’était que le fruit de l’imagination de la propagande serbe, et qu’il niait même son existence.
Optop :
La Ligue de Prizren ça te dit quelque chose ? Des gens comme Isa Boletini ont fait des pieds et des mains pour que les grandes puissances les écoutent mais en vain, de plus cette fameuse ligue a permis aux Albanais de pouvoir se mettre d’accord sur une norme de l’alphabète de la langue qui a été, il faut le rappeler, complètement bannie par l’Empire Ottoman durant les 5 siècle d’occupation ce qui a provoqué un pourcentage conséquent d’illétrisme et a presque vu la langue Albanaise disparaitre complètement !
Et à propos de mon rêve de la "Grande Albanie", c’est encore un terme utilisé par les nationalistes Serbes pour discréditer toute tentative de fédérer le peuple Albanais sous un même pays, ce qui leur revient de droit, car on ne les a jamais écouté après la chute de l’Empire Ottoman, on a préféré diviser notre peuple pour mieux nous asservir car une Albanie unifiée, mon dieu ! Quelle horeure ! Surtout pas, pendant que les Serbes réalisaient quant à eux physiquement leur Grande Serbie (pour jouer à ton jeu) qu’on appelait la Yougoslavie, et encore heureux qu’il y avait l’Empire Austro-Hongrois pour ne pas laisser toute l’Albanie aux mains de la Serbie (parrainée par l’Empire Russe) et qui voulait un grand accès à la mer pour des raisons stratégico-économiques.
Et quand tu parles des monastères orthodoxes, je te rappelles que les Albanais ont été successivement, Christianisé puis Orthodoxifié et enfin Islamisé, donc revendiquer le patrimoine des monastères orthodoxe comme étant exclusivement Serbe n’est pas sérieux, de plus, j’ai déjà entendu que les Serbes avaient repeint/rénovés les églises catholiques Albanaises qui étaient déjà présentes avant leur arrivée dans les balkans.
"Marrant aussi cette conception ethniciste de la citoyenneté (comme fondement du socle étatique) chez toi ?!"
C’est pas nouveau en même temps, est-ce qu’un peuple trop longtemps séparé par l’histoire a le droit d’enfin se rassembler ? Pour ce qui est de mon cas, oui, mais je conçois qu’un Français n’ait pas la même vision de nation que la mienne.
Les Japonais ou les Coréens ont la même vision de nation que la mienne et pourtant ça ne semble pas te choquer, et voit leur puissance économique aujourd’hui, je suis certains qu’on aurait eut un déstin similaire si nous avions pas eu les tares du communismes pour l’Albanie ou encore le socialo-communisme pour le Kosovo, sans compter le passé sous domination Ottomane...
Au fait, j’ai le nom de l’enclave où nous sommes allés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gora%C...
Tu pourras voir que tout ce que je dis y est véridique, de plus je viens de tomber sur un reportage de l’enclave en question qui encore confirme mes dires : http://www.dailymotion.com/video/x5... (il est en Anglais)
PS : ils ont oublié de filmer la grande piscine qu’ils ont construite dans l’enclave, peut-être était-elle en construction quand ils faisaient le reportage.
Il n’y a pas de christianisme dans les Balkans. Il y a l’orthodoxie et la catholicité. Et ces deux camps n’ont jamais été en paix depuis le grand schisme . Il est déplorable que de tout temps le plus grand ennemi de la catholicité dans les Balkans aie été le grand patriarche de l’église orthodoxe, qui comme personnage très influent de l’empire ottoman (on pouvait même parler de numéro 2 après le sultan) mena une grande campagne de discrimination et de persécution à l’encontre des catholiques de l’empire qui aboutira à la conversion d’une grande portion de la population catholique albanaise. Les croates eux du fait de leurs position géographique plus excentré par rapport à Istanbul n’eurent pas à subir de telles pressions, si ce n’est celle des serbes, qui néanmoins ne disposaient pas du même potentiel de nuisance que l’empire. Il faut rajouter à cela qu’ils pouvaient avoir accès beaucoup plus facilement à la précieuse aide de l’empire autrichien pour maintenir leur liberté de culte la plus entière possible.
C’est vrai que la Croatie montre sont trop plein de tolérance aujourd’hui (et avant aussi)...
Un pays ethniquement et religieusement homogène (pas grand chose à part les catholiques, le reste se la joue "low profile" sinon dehors comme en Krajina).
La Serbie, pays où toutes les ethnies des balkans et au delà (égyptiens !) sont représentés linguistiquement et religieusement dans chaque village s’ils le demandent, ce qui cause d’ailleurs le bordel là bas.
"...maintenir leur liberté de culte la plus entière possible." C’est vrai que les Orthodoxes empêchent la liberté de culte (regarder la mosaïque ethnique et religieuse serbe, ça en donne le tournis et comme dit plus haut cela cause le bordel, car, pour exemple, un village de 3000 habitants avec 50% de personnes d’origine Allemande (oui oui) ou albanaise peut demander à ce que soit reconnu l’allemand ou l’albanais comme langue officielle dans le village et que le double etiquettage soit pratiquer sur la devanture des mairies, écoles, poste, etc...)
Histoire et faits quand tu nous tiens...
Serait-ce aussi ce grand patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe, comme personnage influent de l’Empire ottoman (! ? il en était un obligé surtout) qui serait responsable de l’islamisation des Serbes de Bosnie du fait de ces soi-disant campagnes de discrimination et de persécution ?
Je ne vois absolument pas en quoi l’Eglise serbe serait responsable de l’islamisation des Albanais d’Albanie ???
Il faudrait plutôt en chercher les causes ailleurs, en l’occurence dans la complaisance des Albanais pour les Ottomans (à l’exception du combat d’un Skanderbeg) dont ils furent le bras armés le plus efficace de la région et surtout sur le primat de l’albanité (tribalisme et lien du sang très prononcés encore aujourd’hui) sur la religion chez les Albanais.
La nuisance du Vatican et de l’Autriche-Hongrie (comme puissances instrumentalisatrices d’un Catholicisme politique) sur les Balkans est à mon avis incommensurablement plus marqué que celle du soi-disant Orthodoxisme politique.
Iglis ... tu veux nous faire quoi là ? une petite course victimaire ? aller court je te rattrape^^ .... Non mais sérieusement tu me parle du massacre d’une famille albanaise par des milice serbe O.K, je suis certain que si je cherchais un peu je trouverai une horrible histoire semblable mais inversé (victimes serbes, bourreaux UCK ... l’affaire des traffics d’organes qui remonte doucement par exemple^^) ....
Ensuite quoi ? L’UCK qui résiste à l’oppression serbe ? la guerre a commencé avec la création de cette "armée" de libération UCK et notament différents actes terroristes et assassinats. Les serbes n’ont fait que répondre à ces attaques, ... ils étaient simplement plus efficace d’un point de vue militaire. Alors tu peu appeler ça de "l’oppression" et de la "résistance" ..... mais est-ce la réalité ? L’UCK n’était rien d’autre que la mafia albanaise armée ... tout comme beaucoup de paramilitaires serbes étaient des hooligans ( Arkan et ses Tigres par exemple) .... arrête de les idéaliser, ils étaient pourris et criminels, et on le voit encore mieux aujourd’hui puisque l’UCK est revenu a ses "premiers amours" et a fais du Kosovo un narco-Etat où le seul marché qui y prospère tant bien que mal c’est le marché noir.
Donc je le répète : "une remise en question oui, mais de tous ! l’UCK comme les autres" .... tu le dit toi même, les albanais ont vendu leurs culs aux Americains et n’ont absolument rien gagnés. Merci UCK !^^ (et sinon UCK = rebelles lybiens, ... il s’y déroule la même chose qu’en ex-yougoslavie ... tu dit quoi des rebelles lybiens Iglis ?)
Eric est venu cracher sa propagande albanaise.
Il faut rappeler qu’en 2011 le Patriarche de Constantinople n’est plus qu’une institution moribonde entourée de 2000 Grecs assez âgés, survivants du progrom d’Istanbul de 1955 et des expulsions des années 60 qui ont fait passer les Grecs d’Istanbul de 150.000 à 2.000, otage des Turcs, plaidant pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe en croyant y voir une planche de salut.
Du reste le Patriarcat a toujours été otage des Turcs depuis la conquête de Constantinople en 1453.
Lors de la guerre d’indépendance grecque le Patriarche de Constantinople a été forcé par les Turcs d’excommunier plusieurs leaders indépendantistes grecs raison de la création de l’église de Grèce en 1833, raison aussi du développement très important des églises nationales orthodoxes dans les Balkans et de leur lien avec les nouveaux Etats créés.
Rassurez-vous Eric, les Turcs l’ont quand même pendu en le soupçonnant d’entretenir des liens secrets avec les révoltés.
Donc l’orthodoxie nationale actuelle dans le Sud est de l’Europe n’a rien à voir avec la Patriarcat otage des Turcs de l’époque de l’empire ottoman.
@Optop :
Je te cite l’extrait auquel je faisais référence :
"L’attitude de F. Nano envers l’UÇK lors de sa création et de sa phase d’expansion reste problématique faute de sources, de témoignages et de recul historique. D’une part, les activités de l’UÇK gêneront la politique apaisante de F. Nano et lors de sa rencontre “historique” avec S.Milosevic, F. Nano condamnera l’UÇK pour ses “activités terroristes”. Mais à l’époque, I.Rugova tout comme l’ensemble de la classe politique albanaise condamnait cette organisation dont la naissance et les premières activités ont souvent été décrites comme le résultat en sous-main des services secrets serbes qui tenteraient ainsi de diviser la population du Kosovo et de décrédibiliser sa lutte au niveau international. "
Extrait de la très éclairante étude intitulé "La République d’Albanie et la question du Kosovo" disponible à l’adresse suivante :
disons que les orthodoxes grecs ne sont pas exactement un exemple de tolerance religieuse, notamment envers les gercs qui etaient de confession musulmane, thessalonique aussi a été nettoyée ethniquement, autant de turcs ont fui, que de grecs en asie mineure
il faut mentionner qu il y a encore peu la mention de la confession devait figurer dans les papiers officiels des citoyens grecs, carte didentité, passeport
athene etait sur le bord de la declaration de guerre envers la republique de macedoine, pour une histoire de nom utilisé, la macedoine devant etre la propriete exclusive des grecs, et tant pis si alexandre le grand ne peut pas etre recuperé par athenes... ceci expliquant cela
on est toujours le bourreau des uns, et la victime des autres
@Basta
T’es vraiment leger et peu serieux dans tes accusations.
Tu accuses les Grecs d’avoir virer leurs anciens colonisateurs, au fond ? Blague à part, rien ne justifie un épisode si tragique de l’Histoire pour ces populations, mais il faut quand même pas dire n’importe quoi !
Ce n’est pas un nombre égales de Grecs et de Turcs qui on fuit respectivement les deux rives du Bosphore car en l’occurrence, en Janvier 1923, l’accord signé entre la Grêce et la Turquie à Lausanne obligea 1 350000 (un million trois cents cinquante mille) Grecs à quitter leur foyer en Asie mineure (dont la présence était largement antérieure à celle des Turcs accessoirement) contre 430000 (quatre cents trente mille)Turcs (des colons ou descendants de -) dans l’autre sens.
Danko, ce qui m’dérange chez les gens comme toi, c’est qu’à force de vouloir combattre la pensée dominante, vous tombez dans la pensée simpliste et vous vous aventurez dans des comparaisons qui n’ont strictement aucun rapport entre elles, comparer ce qui s’est passé au Kosovo à ce qui se passe aujourd’hui en Libye est d’une malhonneteté intellectuelle sans nom, ou bien plutôt d’une naïveté car peu informé sur ce qui s’est passé au Kosovo.
Pour ma part, je n’ai pas besoin que des étrangers n’ayant jamais foulé le sol du Kosovo m’explique ce qui s’est passé làbas alors que j’ai les témoignages de 30 années de mes parents ainsi que de leur famille respective, et de plus je m’y rends presque chaque année (j’y suis maintenant et j’ai enfin trouvé comment changer la norme du clavier !).
Quand je parle de l’oppression Serbe, elle était bien réelle, d’une part économique, on (Gouvernorat Serbe) a fait du Kosovo la région la plus pauvre d’Europe et aussi de Yougoslavie simplement parce qu’on concidérait qu’il y avait trop d’Albanais sur ce sol et qu’il fallait donc que le Kosovo retrouve sa majorité Serbe historique (alors que c’est même pas vrai, jamais les Serbes ont été majoritaire historiquement parlant...).
Ensuite, en 1989, le statut de région autonome est supprimée par Milosevic sous élant nationaliste Serbe, donc plus de possibilité pour les Albanais d’étudier dans leur langue (université de Prishtina fermée), écoles Albanaises fermées (ce qui a contraint les Albanais d’organiser des écoles improvisées clandestines dans leur propres maisons), suppression des salaires des fonctionnaires Albanais ainsi que de ceux qui siègaient au parlement, comment veux-tu que quelqu’un dise merci à tout cela ? Explique moi car je comprends pas.
Et non, je ne soutiens pas ces rebelles Lybiens que nous vendent les médias comme étant des défenseurs de la liberté alors qu’Amnesty International a sortit des rapport accablant les concernant.
Je fais pas dans la concurence victimaire, non merci mais je tiens à ce qu’on ne fasse pas passer les Albanais pour oppresseurs des Serbes, un peu comme les sionistes inversent l’agresseur et l’agressé.
Et pour les actions terroristes de l’UCK, si celles-ci ont visé des gens innocents, elles sont unanimement condamnables, j’en conviens.
J’ai déjà parlé à des familles de combattants de l’UCK mort pendant la guerre, et je peux vous assurer que ce n’était pas une famille qui coulent sous l’argent sale de la mafia, loin de là...
instrumentalisation ou création occidentale(au sens large,ricains et zion compris)de groupuscules pseudo musulmans qui foutent le bordel qui attaquent les chrétiens ou les chiites ou autres... (selon les intêret en cours),qui font monter la mayo .....et ca fini en guerre civile c toujours le même scenario depuis des décénies y a même pas à débattre...On a encore l’exemple en Lybie... le peuple qui prend les armes pff une chimère...
Voir sur le sujet l’excellente vidéo d’Alain Soral qui doit probablement être dispo sur ce site.
Le Kosovo est effectivement devenu un état islamo maffieux : les pétro dollars venant d’Arabie Saoudite affluent et financent les nouvelles mosquées qui poussent comme des champignons. En plus d’être une énorme base militaire US, c’est aussi une plaque tournante du traffic d’armes, de drogues, d’organes et tout cela au coeur de l’Europe et couverts par nos chers politiciens droitsdelhommistes... Encore une fois, le seul homme politique français qui avait dit la vérité fut JM Le Pen.
Comme le disait AS, l’histoire est un match ou il n’y a pas de coup de sifflet qui indique la fin de la partie, un jour les maffieux du Kosovo n’auront plus la protection de l’Empire. Ce jour la, les Serbes balayeront les kosovars albanophones en un week end et reprendront ce qui est à eux.
J ai vu la video de Soral sur son voyage au Kosovo, et bien faut dire qu il a malheureusement pas prit son temps de discuter avec les Albanais pour aussi avoir leur version...
Il y a du faux et du vrai dans ce qu il dit sur la video en question.
Les stations essences qui ne servent pas la population locale, entierement d accord, les mosquees blanche, c est vrai aussi, quand il dit que le Kosovo est un territoire historiquement Serbe, c est faux puisque ceux ci sont venu dans les balkans vers le 6eme siecle alors que les Albanais descendants des illyirens ou thraces (il y divergeance entre les historiens) y vivait deja.
De plus, je trouve qu il exagere completement quand il va jusqu a comparer ce qui s est passe au Kosovo au 93 en prophetisant un futur etat 93 islamique je sais pas quoi car il y a une majorite d Arabe, etc...
La propagande Serbe consiste a dire que les Albanais se sont peu a peu deverse de l Albanie pour aller au Kosovo au debut des annees 1900, ce qui est une aberration totale que tous les historiens confirmeront, mis a part ceux qui agissent sous l ideologie nationaliste.
Et quand il dit que si les Americains s en allaient du Kosovo, que les Serbes n auraient meme pas besoin de combattre tellement les Albanais sont faibles, je lui suggere de reconciderer sa position car il se trompe completement, le peuple Albanais a une culture et une histoire et sont un peuple fier a l image des Serbes, donnez leur des armes, et ils se batteront coute que coute pour defendre leur dignite.
Soral devrait refaire un voyage au Kosovo cette fois ci avec une delegation d Albanais pour au moins qu il ait leur version des faits, ceci lui permettra d avoir finalement un avis tranche sur la question.
@Iglis
Sauf ton respect, t’es quand même sacrément à la ramasse quand tu as le culot de nous expliquer que les Serbes qui vivent parqués dans des réserves (des "enclaves", pardon !, ça fait plus propre j’en conviens) avec des cordons protecteurs de forces armées étrangères, se portent bien parce que papa te l’a raconté !... En visitant le Kosmet, tu as du également voir des vestiges d’Eglises serbes détruites, des maisons incendiés (car ayant appartenu à des non-Albanais)et des villages et quartiers anciennement serbes, roms, goranes... entièrement vidés de leur population ?!
La version albanaise sur l’origine des Albanais et ses liens avec les Illyriens est non seulement pas avérés mais sur beaucoup de points démentis par les historiens et linguistes (allemands essentiellement, par essence donc pas pro-serbe). Rappelons également que la civilisation illyrienne était étendu sur tous les territoires de la future Yougoslavie jusqu’en Croatie, de telle sorte que tous ces peuples (serbes-monténégrins, croates, bosniaque au sens large)peuvent revendiquer des origines illyriennes, et va leur expliquer qu’ils sont donc selon ta logique des descendants d’Albanais ? Sinon le Kosmet comme ayant été majoritairement albanais, c’est ce que certains manuscrits turcs du 19ème s. semblent parfaitement démentir.
Quiqu’il en soit, discuter histoire entre nous est bien vain, nous sommes camper sur nos positions, mais le vrai problème du Kosovo aujourd’hui c’est l’instrumentalisation US d’un irrédentisme régional armé (et même terroriste et maffieux) soutenu et appuyé (avec toutes les conséquences lourdes sur les populations victimes et l’intégrité de l’Etat serbe décrété alors voyou). Les Albano-kosovars ont marché complaisamment dans la combine, et se font aujourd’hui les roquets zélés des USA. Politiques réutilisées en Lybie, Syrie... et soutenues par BHL, demande toi pourquoi ?
Sur le plan militaire, l’UCK s’est faite éclater par la JNA, et ce alors même qu’elle était largement aidés par l’Otan (aucune victoire conséquente, aucune percée significative dans les lignes serbes).
C’est sûr que se retrouver devant une vraie armée après les attentats et autres assassinats ciblés auxquels l’Uck était habituée jusque là, ça change énormément...
Sinon la comparaison Kosovo/93 exprime l’idée d’une population autochtone (serbe/française) mise progressivement en minorité sur son propre territoire par des allogènes ( tous les Albanais ne sont pas des allogènes au KM, j’en conviens)
Qu’est ce qui est faux dans ce qu’a dit Soral dans cette interview ?
Le traffic d’armes, de drogues, d’organes : c’est vrai, des enquêtes l’ont prouvé mais vite étouffé car gênant pour l’Empire. Ces traffics sont couverts par les plus hautes autorités dont fait parti "le Président" Haschim Tackci un criminel notoire.
L’argument comme quoi le Kosovo serait albanais car au 6eme siècle des albanophones étaient déjà présents ne tient pas, ce n’était pas une nation à l’époque. Si on se réfère à ce genre d’argument l’Espagne devrait faire partie de l’Irlande car peuplé de Celtes avant l’arrivée des Romains.
Pour le 93, AS fait un parallèle assez convaincant avec le Kosovo : remplacement de population, maffia, islam radical qui s’incruste et infiltration de services étrangers dans ces territoires (l’ambassadeur des USA en France Mr Rivkin est souvent dans les parages).
Tu parles aussi de propagande serbe... LOL, excuses moi mais en matière de propagande celle de l’Empire est quand même nettement plus omniprésente.
Quant à la supériorité militaires des Serbes sur les Albanophones, elle ne fait aucun doute. Sans l’intervention de l’Otan, les albanophones auraient été balayés.
Les Kosovars font le tapin pour l’Empire (tout comme l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe), et un jour viendra où les Kosovars albanophones le paieront collectivement, innocents comme coupables.
Quelle tristesse que des Européens se déchirent et s’entre-tuent à cause des religions du désert (Christianisme-Islam)... ça n’a pas de sens.