Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

Révisionnisme nordique (et légal)

La découverte au Canada de ce qui pourrait constituer le deuxième site viking en Amérique relance les spéculations sur leur parcours dans le Nouveau Monde.

 

 

Christophe Colomb est-il véritablement le premier découvreur de l’Amérique ? Une équipe d’archéologues dirigée par l’Américaine Sarah Parcak a mis au jour au sud-ouest de l’île canadienne de Terre-Neuve des vestiges qui pourraient bien avoir été un bâtiment érigé par les navigateurs scandinaves, ont-ils annoncé vendredi. Soit 500 ans avant Colomb.

Jusqu’à présent, la présence Viking en Amérique n’avait été confirmée qu’à l’extrême nord de Terre-Neuve, à l’anse aux Meadows. Les fondations de huit bâtiments, ainsi que des artefacts, avaient été découverts dans les années 1960 à l’emplacement de ce qui, selon les archéologues, avait constitué un village habité par ces Européens entre 900 et 1050.

À l’aide de relevés satellites, Sarah Parcak a identifié le site de Pointe Rosée, à 500 km au sud de l’anse aux Meadows, puis y a mené deux semaines de fouilles en juin dernier. Outre un foyer destiné à une forge, les fouilles ont permis de découvrir des traces de charbon de bois et neuf kilogrammes de scories, c’est-à-dire des résidus de fer transformé à partir de tourbe, un procédé bien connu des Vikings, qui n’étaient pas de grands mineurs.

 

 

Un lieu fréquenté entre 800 et 1300

En utilisant la datation au carbone 14, l’équipe de Sarah Parcak a conclu que le lieu découvert a été fréquenté entre 800 et 1300, soit lorsque les navigateurs scandinaves sillonnaient l’Atlantique Nord. « C’est très excitant, on savait que l’anse aux Meadows, ça leur servait à faire une escale pour explorer plus loin. Cette découverte donne espoir de trouver un site occupé plus longtemps et de manière plus significative », a indiqué Karyn Bellamy-Dagneau, une historienne canadienne spécialiste du Moyen-Âge scandinave.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

L’étonnant parcours des Vikings a laissé peu de traces, voir sur E&R :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1434728
    Le 3 avril 2016 à 02:56 par Kairos
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Oui ! Certainement ! Mais avant eux les solutréens il y a 20.000 ans avant JC originaires d’Aquitaine et d’Ile de France partis vers l’ouest en cabotant le long de la banquise qui s’étendait alors depuis l’Aquitaine jusqu’à l’Amérique du Nord.

     

    Répondre à ce message

  • #1434748
    Le 3 avril 2016 à 05:29 par lambda
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Voir les ouvrages de Jacques de Mahieu.

     

    Répondre à ce message

  • #1434761
    Le 3 avril 2016 à 07:26 par jehan
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    C’est vider l’évènement de son sens ; ceux qui sont en recherche du sens chercheront à :

    - grandes découvertes, essor des sciences et des techniques, navigation hauturière et navigation côtière, commerce maritime, route des indes, blocage des détroits etc.

     

    Répondre à ce message

  • #1434801
    Le 3 avril 2016 à 10:18 par Thôz
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Oui les vikings étaient là avant Colomb

    Non ils n’ont rien ’découvert’ les amérindiens étaient là bien avant eux.

     

    Répondre à ce message

    • #1434870
      Le Avril 2016 à 12:53 par OTOOSAN
      Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

      Peut être que les Viking étaient là avant Collomb, mais Collomb avait un jocker qu’ils n’avaient pas !

       
    • #1434884

      Ni les Vikings ni Colomb n’ont jamais prétendu avoir posé en premier le pied sur ce continent, ils avaient parfaitement conscience qu’il existait des autochtones, ils étaient mieux placé que vous pour le savoir. Par "découverte de l’Amérique", la plupart des gens (sauf les pénibles qui se croient pertinents en jouant sur les mots) entendent généralement une civilisation extérieure qui découvre une terre et un peuple coupée du reste de l’humanité depuis des millénaires. Et que les anti-occidentaux sachent que les récentes trouvailles archéologiques et génétiques laissent sérieusement penser que des Caucasiens ont trouvé ce continent les premiers quand l’Atlantique nord était gelé bien avant que les Mongoloïdes n’arrivent de l’autre coté en traversant le détroit de Bering

       
  • #1434802
    Le 3 avril 2016 à 10:22 par seb59
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Désolé, vous avez tous faux. Ce sont les indiens qui ont découverts l amérique.

     

    Répondre à ce message

  • #1434876
    Le 3 avril 2016 à 13:05 par ursus
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Au vu des commentaires :
    - ce sont les arabes qui ont découvert l’Amérique,
    - ce sont les européens qui ont découvert l’Amérique,
    - ce sont les asiatiques qui ont découvert l’Amérique,
    - ce sont les africains qui ont découvert l’Amérique,
    - ce sont les extra-terrestres qui ont découvert l’Amérique...
    Ce qui est sûr, c’est qu’on sait qui a découvert la connerie !

     

    Répondre à ce message

  • #1434935
    Le 3 avril 2016 à 14:51 par babidib
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Comment un endroit déjà peuplé par des être humains, peut il être une "découverte" ?

     

    Répondre à ce message

    • #1435216
      Le Avril 2016 à 22:23 par Alessandro
      Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

      Tout à fait d’accord, tu viens de tapper dans la matrice, et posons nous la questions aussi de savoir qui a découvert l’Europe et qui a découvert l’Europe et qui a découvert l’Asie ? Fernand Nathan doit commencer à s’inquiéter lol !

       
  • #1434964
    Le 3 avril 2016 à 15:36 par Dex
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Sans surprise, il y a toute une tripotée d’esprits contradicteurs qui viennent contredire ce fait historique en occultant certains aspect du sujet, à savoir, la découverte du nouveau monde à une époque où ce continent n’entretient aucun contact avec le reste du monde.

    Ce sont bien les européens qui ont fait connaitre ce continent. Voilà la première chose à reconnaitre (ce que la mauvaise foi de certains commentaires occulte bien volontiers).

    L’autre témoignage de mauvaise foi consiste à blâmer les européens pour les mauvais côtés de la colonisation et nier complètement les bienfaits apportés à l’ensemble de l’humanité.

    En conclusion, cette démonstration de nihilisme sert à briser notre capacité à raconter notre propre histoire, collectivement sous notre propre angle de vue (endogène blanc), pour laisser place à une entreprise de culpabilisation permanente, de manière à créer des dettes (morales et matérielles) dont les européens doivent s’aquitter...
    Plus simplement, il s’agit d’une manoeuvre de harcèlement et de chantage dans le but d’effacer (ou salir) le monde blanc.

     

    Répondre à ce message

    • #1435190
      Le Avril 2016 à 21:37 par Corso
      Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

      L’autre témoignage de mauvaise foi consiste à blâmer les européens pour les mauvais côtés de la colonisation et nier complètement les bienfaits apportés à l’ensemble de l’humanité



      Sans aller jusqu’à blâmer les ’Européens’ (l’élite bien sûr) peut-être auraient-ils pu éviter bien des massacres, des génocides, tortures, destructions de monuments, codex, les soldats et la soif de l’or... en somme une attitude en adéquation avec les messages christiques ? (voir le film ’La Controverse de Valladolid’, avec Marielle, Trintignant et Carmet). Ce n’est pas une ’légende’, des dizaines de millions d’êtres humains ont été tués, blessés, déportés, mis en esclavage, convertis de force, ... c’est pourtant préférable quand ça se passe dans l’harmonie, la rencontre cordiale, l’échange équitable, le respect mutuel, ... mais laissons ça au monde des bisounours (même si les Français semblent avoir été plus ’humains’ et respectueux envers les Amérindiens).

      Car il n’y avait pas que la folie de l’or, l’Eglise pour sa part se devait d’effacer toutes traces de croyances ou philosophies potentiellement concurrentes, ou un peu trop subtiles, au fur et à mesure de la conquête des colons. Des milliers de codex ont été perdus voire dissimulés. Des sites archéologiques comme Puma Punku en Bolivie, posent quelques problèmes en terme d’architecture, ou dans la ’Vallée des Esprits’ au Pérou, près du lac Titicaca, à Aramu Muru, cette porte énigmatique de Hayu Marca, la ’Porte des Dieux’, ainsi que les sculptures alentours. Il fallait faire un trait sur tout ça, sur l’ensemble du continent.

      Quant à l’Afrique (ou l’Australie etc etc) j’ai vu passer sur le net il y a peu des photos choquantes certes, mais très parlantes, qui résument les innombrables injustices subies par certains hommes. Les mains et nez coupés du Congo. Quand la Belgique se lançait dans la colonisation et le massacre de 10 millions d’êtres humains. Les plus rebelles esclaves ou prisonniers subissaient le châtiment de la torture, pour être démembrés ou défigurés. Y a bon la colonisation ! Et ça ne passe pas toutes les semaines sur RMC Découvertes, comprendra qui veut.

      Le passé est le passé, nous n’en sommes à présent pas responsables, le problème est que chaque tragédie n’est pas mise sur un pied d’égalité. Et le paysan ou citadin moyen d’antan, prenant soin de sa famille, de son foyer, de son village, n’avait pas non plus grande responsabilité dans toutes ces violentes conquêtes.

       
    • #1435628
      Le Avril 2016 à 14:00 par Antonyme
      Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

      Effacer et salir. Le pieux "Corso" s’en charge avec une diligence remarquable. Le summum est atteint aves les "10 millions". Comme les 6 millions que chacun connait ?

       
    • #1435707
      Le Avril 2016 à 15:27 par Corso
      Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

      @ Antonyme

      Massacre de masse quasi-oublié dans les limbes de l’Histoire, ça ne passe pas en boucle merdiatique ou chez Fernand Nathan (l’Oscar c’est pas pour demain). 1/3 de la population décimée sous Léopold II, autour de 10 millions en effet, sans parler du reste. Mais la loi n’interdit pas de contester cette tragédie-là, voire ses détails, tu peux donc t’en donner à coeur joie.

       
    • #1436351
      Le Avril 2016 à 13:28 par Antonyme
      Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

      Si, si, on a parfaitement compris. Effacer et salir. Tout y passe, de l’Eglise aux sales colonisateurs belges. La doxa dans toute sa splendeur.

      On parlait de quoi au début... Des vikings... ??

       
    • #1436691
      Le Avril 2016 à 22:00 par Corso
      Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

      ’on’ est adepte du manichéisme ? Je ne nie pas le fait qu’il y ait eu des bienfaits ! Seulement je répondais à ça (je n’ai pas lancé le sujet) : "L’autre témoignage de mauvaise foi consiste à blâmer les européens pour les mauvais côtés de la colonisation et nier complètement les bienfaits apportés à l’ensemble de l’humanité."

      Comme s’il ne pouvait y avoir de juste milieu, de recul, ´faut choisir un camp c’est ça ? Alors a-t-’on’ le droit de penser qu’il y a eu d’innombrables bienfaits, mais également d’innombrables injustices, saloperies ou boucheries contre des êtres humains, ou bien c’est puni par une charte quelconque ? Ces évènements font-ils partie de l’Histoire ?

      Tout de suite c’est la doxa ! Il ne s’agit pas d’effacer et salir, faire pleurer dans les chaumières ou blâmer qui que ce soit, rien que l’Histoire qui compte, elle a ses bons et mauvais côtés c’est ainsi (en aparté ça te gêne quand Dieudo aborde le sujet de la famille Hayot ?)

      Concernant l’Eglise, c’est un terme générique ce n’est évidemment pas monolithique, je pensais plutôt à certains jésuites ou à l’ancêtre de la Loge P2, pas aux prêtres de village ou aux missionnaires bons et altruistes. Ce n’est pas s’attaquer au Christ d’aborder la disparition de milliers de codex, richesses archéologiques, ou les (des) conversions forcées. Se demander ce que le Christ lui-même aurait approuvé ou rejeté.

      Quant aux Vikings et au continent Américain, ou à d’autres potentiels candidats prêts à faire le voyage au-delà de l’Atlantique, j’ai proposé une hypothèse qui vaut ce qu’elle vaut un peu plus haut, si ça t’intéresse... ou pas.

       
  • #1435065
    Le 3 avril 2016 à 18:42 par oleg
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Si vous saviez ! La vérité cachée sur nos ancêtres Vikings est immense ! regardez cette vidéo, elle est excellente :
    https://www.youtube.com/watch?v=ADq...

     

    Répondre à ce message

  • #1435246
    Le 3 avril 2016 à 23:15 par Géographe
    Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique en premier ?

    Longue référence très détaillée et bien documentée à cette partie de l’Amérique découverte par les vikings ("Vinland") dans l’ouvrage : "Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" du géographe américain Jared Diamond (2006).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents