Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

Près de 34% au nord de l’hexagone, plus de 30% dans le sud : les Tunisiens de France ont largement voté pour Ennahda, dimanche. Du coup, le parti islamiste rafle 4 des dix sièges qui leur sont réservés au sein de l’Assemblée constituante. Les résultats définitifs sur l’ensemble du scrutin devraient être annoncés dans les prochaines heures, et confirmer la victoire d’Ennahda.

Ennahda est le grand gagnant des élections dans les deux circonscriptions de France (Nord et Sud) où il a respectivement obtenu 33,70% et 30,23% des suffrages exprimés, selon l’Instance régionale indépendante pour les élections (Irie).

Avec plus de 500.000 personnes, la plus grande communauté des Tunisiens à l’étranger se trouve en France. "On va veiller à garantir les libertés publiques et surtout individuelles, la liberté de pensée, d’expression, d’organisation" : Ameur Larayedh, tête de liste et élu d’Ennahda, se veut rassurant pour tous ceux que la victoire de son mouvement effraie.

Le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) Moncef Marzouki a obtenu deux sièges en recueillant respectivement 12,55% et 9,05% des suffrages. Deux sièges également pour le parti Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar (11,25% et 7,62%). Le Pôle démocratique moderniste (gauche) a obtenu un siège (8,26%), de même que l’indépendant Hechmi Haamdi, qui a fait campagne depuis Londres.

Des militants de partis laïques, déçus du résultat du scrutin, ont dénoncé à Paris l’utilisation des mosquées pour "faire de la propagande" pendant les trois jours du scrutin en France (jeudi, vendredi, samedi).

Par ailleurs, selon des résultats provisoires donnés lundi soir par la commission électorale à Tunis, Ennahda a obtenu la moitié des 18 sièges réservés à la diaspora tunisienne dans la future assemblée constituante.

En Tunisie, les résultats définitifs du vote devaient être annoncés officiellement dans les heures à venir. Dès hier, Ennahda a annoncé qu’il disposait d’une large avance aux premières élections libres du pays.

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #57760
    Le 25 octobre 2011 à 21:16 par rem
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    Les tunisiens de France préfère vivre en France sous sarko ou en Tunisie sous Ennahda ?

     

    Répondre à ce message

    • #57766
      Le Octobre 2011 à 21:33 par deff
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      Entre la décadence française et le signe d’un redressement moral de la Tunisie, j’hésite.
      Vous avez voulu la démocratie. Les tunisiens se sont déplacés massivement et ont choisi ...

      J’ai la conviction que le vote ENNHADA est E&Rcompatible.

       
    • #57774
      Le Octobre 2011 à 21:50 par andreas
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      Je me posais la même question. Et puis qu’appellent-ils les Tunisiens de France ?* Les Français d’origine tunisienne (double nationalité) ? Les Tunisiens ayant une carte de séjour ?Si *, peuvent-ils voter dans les 2 pays ? Est-ce normal ? Peut on prêter allégeance à 2 pays en même temps ?

       
    • #57860
      Le Octobre 2011 à 01:42 par Miso
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      @Andreas Je peux parler du point de vue d’une algérienne bi-nationale, nationalité algérienne que je n’ai jamais demandée et qui ne m’a toujours causé que des emmerdes (sauf que ne pas l’avoir et encore plus emmerdant).
      Sur le sujet des élections quand j’ai eu l’âge de voter, je me suis dit que ce serait intéressant de voir la manière dont je serai traitée en tant qu’ "algérienne de l’étranger" sans conviction (je n’allais pas voter alors que l’issue du scrutin n’affecte pas ma vie en France), résultat des courses : j’ai été traitée comme une sous-merde par un officiel condescendant au possible (je ne saurais dire qui il était mais le mec a quand même débarqué au consulat en voiture à plaque diplomatique et tout le bazar). Bref moi qui y allait en touriste par curiosité, je voulais vérifier si j’étais sur les listes électorales comme ça par acquis de conscience. Il me passe limite un savon en me disant qu’une "grande" campagne d’information avait été menée quant aux inscriptions sur les listes électorales et que comme il avait l’air de dire que je vivais sous une pierre c’était bien fait pour ma gueule.
      Donc moi qui y allait pour ne pas voter, j’ai été encore plus échaudée, la grande campagne en question n’ayant été relayée que sur la télé algérienne (que je ne regarde que la saint glinglin) donc si à la base tu n’es pas communautaire (je parle pour mon expérience) c’est à dire je regarde la téloche algérienne, je connais un tel au consulat etc... c’est limite violent pour toi.
      Je suppose que pour les tunisiens de France ça ne doit pas être extrêmement différent à ceci près que le nombre de personnes concernées n’est pas le même. Après je connais nombre de français d’origine maghrébine qui sont un peu beaucoup détachés par rapport à ces enjeux et qui dès qu’ils ont affaire avec l’administration du pays où leurs familles vivent c’est le mépris, les brimades, la condescendance et j’en passe.
      La bi-nationalité c’est autant un problème pour la France qui doit pouvoir être rassurée quant à la pleine citoyenneté de tous les français (hello les bi-nationaux israëliens !) que pour les bi-nationaux (je n’ose même pas imaginer aller visiter mes grand-parents après avoir fait une demande de visa...)

       
    • #57902
      Le Octobre 2011 à 09:31 par Haydar
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      @ rem
      Sarko me fait plus chier qu’Ennahda

       
    • #57970
      Le Octobre 2011 à 13:30 par andreas
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      Ok et selon toi, que faut-il faire ? Etant donné qu’un français peut se rendre, avec visa, en Algérie ; faut-il interdire la binationalité étant donné les problèmes que cela pose pour la France (loyauté ? intérêt politique envers quel pays ? divergence des intérêts ? Un sayanim va voter pour la gauche laxiste en France mais pour l’extrême droite en Israel). De plus comme tu me l’as expliqué c’est pas forcément facile à vivre pour un(e) binational(e) mais c’est tout de même le fait de sa double nationalité qui donne à son pays d’origine une autorité sur lui ?

       
  • #57762
    Le 25 octobre 2011 à 21:27 par duc de Guise
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    Qu’est qu’il en pense notre maire de Paris Notre Dame de la Mosquée
    ce sera à Tunis une gay pride tendance Tchador avec foulard bariolé arc en ciel un peu plus compliqué pour le sstrrrring

     

    Répondre à ce message

  • #57836
    Le 26 octobre 2011 à 00:04 par babal
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    C’est bizarre pour les elections israelienne on ne nous donne pas le pourcentage des israelien de France qui votent pour l’extreme droite de Sharon et Netanyahu, ni le vote des americains de France qui votent Bush. Les medias sionistes font monter la haine de l’Islam une fois de plus, rien de nouveau sous le soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #57868
    Le 26 octobre 2011 à 02:44 par rida
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    ben ali a vraiment fait beaucoup de mal a la tunisie et surtout au niveau corruption et et valeurs qui d’après moi sont ER compatibles. rappelez-vous comment hillary clinton a été accueilli avec des pierres. le peuple est farouchement anti soniste, c’est une des raisons pour choisir un parti musulman.

    j’espère grandement qu’a terme la banque centrale reviendra aux tunisiens, qu’elle sera islamique, que les fruits du travail des tunisiens leurs revienne et que le pouvoir aura assez d’autonomie pour les servir.

    Inch’Allah

     

    Répondre à ce message

    • #57899
      Le Octobre 2011 à 09:21 par deff
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      Rida,

      Si ENNAHDA prend le pouvoir, il est à peu près sûr que la finance islamique sera généralisée dans ce pays.
      La plupart de la bourgeoisie arabe réclame ce type de finance là. Je sais qu’en Algérie, il existe énormément de commerçants qui refusent de déposer leur argent dans le système bancaire algérien du fait de l’existence de l’usure.

      On peut donc entrevoir trois pays arabes qui vont interdire l’intérêt : la Tunisie, la Libye et l’Egypte. L’Empire est-il en train de se faire niq*** ?

       
    • #57967
      Le Octobre 2011 à 13:19 par duc de Guise
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      vous rêvez un peu il ne suffit pas de s’afficher musulman pour appliquer le Coran et refuser l’usure regardez Bush il se dit chrétien regardez pour qui bossent les Fréres musulmans Dans le Coran il ya un concept trés précis "Les Hypocrites " c’est pas un catho réac donc hors jeu comme moi qui vais vous l’apprendre

       
  • #57938
    Le 26 octobre 2011 à 12:20 par Mourad
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    Les votes ont parlés, les tunisiens veulent un parti islamiste, c’est surtout bien triste pour les femmes, dont les droits vont être réduit du point de vue occidentale. Concernant la finance musulmane je crains fort que cette économie ne pauperise cette société. Un pays musulman ne peut entrevoir une séparation de l’Etat et du religieux ?
    En Libye la charia interdirais le divorce et autoriserait la polygamie...

     

    Répondre à ce message

    • #58022
      Le Octobre 2011 à 15:54 par rida
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      je crois que les tunisiens qui ont voté en masse pour "les islamistes" doit être pauvres et donc leurs priorités c’est déjà d’avoir à manger. c’est difficile d’apprécier la "liberté" le ventre vide.

      a l’époque ben ali, la seule liberté dont tu pouvais jouir c’était de te taire donc je crois que même si les "islamistes" sont au pouvoir, il y aura beaucoup plus de liberté qu’a l’époque du raïs.

      la Tunisie n’a pas attendu la finance islamique pour avoir une société paupérisée. ça explique les gens qui se sont brûlés vifs. la finance islamique, à mes yeux, c’est de l’éthique dans la façon de faire de l’argent et il ne faut pas oublier ça. après la dictature policière, la mise à l’amende de la presse et aussi la gestion de la banque centrale par rotschild, la Tunisie a l’opportunité de pourvoir, grâce à sa population éduquée, remontée la pente.

      au sujet de la séparation de l’état et du religieux, regarde un peu Kadhafi (paix à son âme) qui a su faire une révolution verte dans le sens où il a trouvé le compris entre religion et démocratie.

      ce que je souhaite de tout cœur à la Tunisie, c’est déjà qu’on la laisse tranquille, aucunes ingérences dans sa politique, qu’elle prenne soin de son peuple, du plus pauvre au nanti. que le système éducatif qui est très bon continue et que le pays ressemble vraiment à son peuple qui est anti sioniste.

      mes respects à toi Mourad

       
  • #57945
    Le 26 octobre 2011 à 12:34 par wech cousin
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    cette affaire fait éclater au grand jour l’hypocrisie occidentale :

    oui aux "printemps arabe", à la "révolution de jasmin" (mais qui a trouvé ces noms ? pourquoi pas révolution du thé à la menthe ou révolte d’ali baba contre les 40 dictateurs ?) ; mais non aux choix que ces populations arabo-musulmanes feront !

    oui à la démocratie quand elle va dans le sens des intérêts occidentaux, mais non à la démocratie quand les peuples font le mauvis choix ?!

    quand juppé dit qu’il sera vigilant à ce qui se passe en lybie, les lybiens sont ils souverains et libres sur leurs propres terres ?

    tous ces évènements ont au moins l’avantage de porter un éclairage sur la relation entre ces peuples et l’occident, la prétendue démocratie, la prétendue liberté des peuples !

     

    Répondre à ce message

    • #58185
      Le Octobre 2011 à 23:34 par imedtheking
      Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

      merci de votre commentaire . mais le mec qui a écrit cet article vient d’oublier que sans une loi électorale bizarroïde basée sur la proportionnalité à la tunisienne ,les autre parties politiques n’auraient pas le moindre siège .

       
  • #57946
    Le 26 octobre 2011 à 12:36 par wech cousin
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    et oui à Ennahda, oui aux frères muz, oui au FIS, oui au hamas si c’est le choix des peuples, quoi qu’en disent les impérialistes occidentaux qui veulent imposer une forme bien précise de "démocratie" aux peuples musulmans ...

     

    Répondre à ce message

  • #57954
    Le 26 octobre 2011 à 12:50 par Zarathoustra
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    " En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables." G. Clemenceau ;

    Comme dirait l’ autre, tout çà pour çà...

     

    Répondre à ce message

  • #58025
    Le 26 octobre 2011 à 16:05 par Jiraya_Chan
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    De nombreux pays dont la France, qui a mis plus d’un siècle, voire 2 pour appliquer la démocratie demande à des nations dont l’histoire est toute récente d’être quasiment au même niveau qu’elle en ce qui concerne les "valeurs" démocratiques.
    Ces pays se sont-ils posés la question de savoir si les autres sont faits pour la démocratie ?Au nom de quoi on devrait être tous démocrates ou anarchistes ou islamistes ?
    Cette vision hégémonique de la démocratie est une escroquerie intellectuelle.
    On ne cherche pas à savoir comment fonctionnent les peuples, à quoi ils sont habitués.On leur demande tout simplement de "faire comme nous".Et quand ça ne marche pas on dit qu’ils sont incapables.
    A chaque peuple son mode de fonctionnement point barre !S’ils veulent être démocrates, qu’ils le deviennent.Si d’autres veulent des systèmes tribaux qui correspondent à leur réalité locale, tant mieux pour eux.
    La Lybie du Guide, avec son système tribal comptait parmi les pays les moins endettés du monde et avait un programme d’aide au développement de l’Afrique largement supérieur à tous les pays du G20 réunis.

     

    Répondre à ce message

  • #58289
    Le 27 octobre 2011 à 10:12 par OV
    Les Tunisiens de France choisissent Ennahda

    Par conséquent les dizaines de milliers de tunisiens vivant en France et ayant voté pour instaurer le droit islamique en Tunisie, vont quitter la France bientôt pour mettre leurs actes en conformité avec leurs pensées et s’en retourner vivre sous la loi de l’islam...

     

    Répondre à ce message