Près de 34% au nord de l’hexagone, plus de 30% dans le sud : les Tunisiens de France ont largement voté pour Ennahda, dimanche. Du coup, le parti islamiste rafle 4 des dix sièges qui leur sont réservés au sein de l’Assemblée constituante. Les résultats définitifs sur l’ensemble du scrutin devraient être annoncés dans les prochaines heures, et confirmer la victoire d’Ennahda.
Ennahda est le grand gagnant des élections dans les deux circonscriptions de France (Nord et Sud) où il a respectivement obtenu 33,70% et 30,23% des suffrages exprimés, selon l’Instance régionale indépendante pour les élections (Irie).
Avec plus de 500.000 personnes, la plus grande communauté des Tunisiens à l’étranger se trouve en France. "On va veiller à garantir les libertés publiques et surtout individuelles, la liberté de pensée, d’expression, d’organisation" : Ameur Larayedh, tête de liste et élu d’Ennahda, se veut rassurant pour tous ceux que la victoire de son mouvement effraie.
Le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) Moncef Marzouki a obtenu deux sièges en recueillant respectivement 12,55% et 9,05% des suffrages. Deux sièges également pour le parti Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar (11,25% et 7,62%). Le Pôle démocratique moderniste (gauche) a obtenu un siège (8,26%), de même que l’indépendant Hechmi Haamdi, qui a fait campagne depuis Londres.
Des militants de partis laïques, déçus du résultat du scrutin, ont dénoncé à Paris l’utilisation des mosquées pour "faire de la propagande" pendant les trois jours du scrutin en France (jeudi, vendredi, samedi).
Par ailleurs, selon des résultats provisoires donnés lundi soir par la commission électorale à Tunis, Ennahda a obtenu la moitié des 18 sièges réservés à la diaspora tunisienne dans la future assemblée constituante.
En Tunisie, les résultats définitifs du vote devaient être annoncés officiellement dans les heures à venir. Dès hier, Ennahda a annoncé qu’il disposait d’une large avance aux premières élections libres du pays.