Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Suisses de souche minoritaires

Chez les enfants de 0 à 6 ans

Les puissants flux migratoires des dernières années modifient en profondeur le visage de la population suisse. Chez les plus jeunes, les enfants de l’immigration sont déjà majoritaires.

 

 

Le chiffre est passé presque inaperçu jusqu’à présent. Il s’agit pourtant d’une petite bombe, lâchée par l’Office fédéral de la statistique dans un obscur communiqué, en décembre 2013. Chez les enfants de 0 à 6 ans, les Suisses « de souche » sont désormais minoritaires.

Aujourd’hui, 53,6% des plus jeunes habitants du pays naissent de couples issus de la migration, ou de couples mixtes (une personne ayant des racines étrangères, l’autre pas). Par « issu de la migration », on désigne essentiellement les étrangers de première et deuxième générations établis en Suisse, ainsi que les naturalisés.

D’autres indicateurs confirment ce phénomène, qui semble donner corps à un vieux cauchemar de l’extrême droite, le « grand remplacement » d’un peuple par les immigrés. Dans les naissances, la proportion de bébés non issus de la migration est devenue minoritaire dès 2013. La proportion de Suisses sans racines migratoires récentes dans la population totale a baissé de 70,4% en 2003 à 64,4% en 2013. Et lorsqu’on examine les chiffres au niveau local, la montée en puissance des habitants d’origine étrangère apparaît encore plus nettement.

Ainsi, dans le canton de Vaud, chez les enfants de 0 à 14 ans, les jeunes issus de la migration sont nettement majoritaires : ils étaient près de 70 000, pour environ 48 000 Suisses « de souche », selon les estimations fournies au Temps par Statistique Vaud pour la période 2011-2013.

A Malley, dans l’Ouest lausannois, la proportion d’élèves étrangers dans les écoles peut atteindre 80%, constatait en 2009 déjà le géographe Pierre Dessemontet. Au gymnase de Burier, près de Vevey, une classe typique de 15 adolescents ne comprend que cinq noms clairement suisses. Le reste des élèves est totalement ou partiellement originaire du Japon, d’Afrique du Sud, du Portugal, du Chili, du Congo…

« Pour moi, c’est plutôt surprenant d’avoir des Suisses dans ma classe, confie un élève de Burier, lui-même Sud-Américain d’origine. Et ça a toujours été comme ça depuis que je suis à l’école. »

Cet afflux migratoire remodèle la société suisse. La moitié des mariages sont désormais conclus entre des conjoints suisses et étrangers, ou entre deux étrangers. Et s’il y a aujourd’hui plus de catholiques que de protestants dans le canton de Vaud, c’est aussi une conséquence de l’immigration : elle a permis au premier groupe de mieux maintenir ses effectifs face à la rapide montée des sans-religions.

Lire la suite de l’article sur letemps.ch

 

Complétez ces informations avec une étude détaillée (de l’autre bord) sur le peuplement suisse récent : C’est quoi un étranger ?

La Suisse, confrontée aux mêmes problématiques que la France, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1283550
    Le 3 octobre 2015 à 22:54 par dams
    Les Suisses de souche minoritaires

    C’est une taquinerie que je sortais aux Suisses y a peu, mais j’ai arrêté car ça marchait plus :
    oui il y a plus de catholiques que de calvinistes à Genève.

    Manque de pot les vannés ne comprenait rien à la vanne n’étant pas calviniste et même suisse superficiellement.

     

    Répondre à ce message

  • #1283580
    Le 4 octobre 2015 à 00:00 par laurent
    Les Suisses de souche minoritaires

    toujours les memes conneries avec leur histoire de Nom qui est LA preuve
    d’en etre de souche
    ON peut avoir un Nom Francais ou pour ici Suisse et etre aussi issu de l’immigration.

     

    Répondre à ce message

  • #1283596
    Le 4 octobre 2015 à 00:21 par Dupuis
    Les Suisses de souche minoritaires

    Avec un taux de fécondité de 1,47 enfant par femme, la population autochtone diminue, sa baisse est compensée comme partout par l’immigration . Personne n’a jamais empêché les Suisses de faire davantage d’enfants .

     

    Répondre à ce message

    • #1283708
      Le Octobre 2015 à 08:58 par Geki
      Les Suisses de souche minoritaires

      Et le divorce par consentement mutuel (c’est à dire la précarisation du mariage qui devient un vulgaire CDD), l’apologie de l’avortement et du gay-power, ou encore le manque de place en crèches, c’est pas des "empêchements" de nos élites tout ça ?

       
    • #1283787
      Le Octobre 2015 à 11:25 par Stop !
      Les Suisses de souche minoritaires

      Tu oublis la précarisation généralisée, quel % de la population peut entretenir une famille sur un seul salaire ?

       
  • #1283616
    Le 4 octobre 2015 à 01:20 par LeBrasVengeur
    Les Suisses de souche minoritaires

    C est le cas en region parisienne, naissance extra européennes majoritaire, et en 2025, ca sera du 80% en ile de france, les blancs seront minoritaire en France dans 30 ans et les dés sont jetés depuis longtemps, Le Pen ou pas au pouvoir, à ce niveau là, il n y a plus rien à faire c est déjà plié.

     

    Répondre à ce message

    • #1284335
      Le Octobre 2015 à 09:20 par francois88088
      Les Suisses de souche minoritaires

      Et ca fait peur ?..

      si l’education nationale fait son travail, tout enfant sortant de l’ecole est francais, avec l’education qui va avec...

      c’est penible de voir mentionner la couleur de peau... sauf si c’etait ironique, dans ce cas, desole... je suis de mauvais poil...

       
  • #1283624
    Le 4 octobre 2015 à 01:42 par goy pride
    Les Suisses de souche minoritaires

    C’est pour ça que cela me fait doucement rire ces gens qui s’extasient sur la Suisse et son modèle démocratique ! Certes le peuple en Suisse bénéficie d’un degré souveraineté supérieure à ce que l’on peut voit dans la plupart des autres démocraties occidentales mais en dernière instance ils se font entuber comme les autres !

     

    Répondre à ce message

  • #1283740
    Le 4 octobre 2015 à 10:08 par suisse
    Les Suisses de souche minoritaires

    Ce n’est pas alarmant car les immigrés en Suisse sont des gens de "haut niveau" : français, allemands, italiens, britanniques, bardés de dîplome et de culture.
    Ce qui est plus inquiétant c’est cette nouvelle vague d’immigrés : sud américains, ouest africains, moyen orientaux, qui amènent avec eux tous les problèmes ( communautarisme, violence, refus d’accepter la modernité, refus de la culture suisse et américanisation, refus de parler la langue)

     

    Répondre à ce message

    • #1283802
      Le Octobre 2015 à 11:49 par Testou
      Les Suisses de souche minoritaires

      Ce n’est pas alarmant pour vous, mais pour les suisses si.
      identité Blanche européennes, faut dire ça à hitler, qui voyait les français comme étant de bon jardiniers...

      Maintenant, tout cela est ridicule, le monde change et évolue, ainsi que les frontières à travers les siècles. Le grand remplacement à déjà débuté en Afrique du Nord, puis s’est étendu en Europe.

      L’Europe ne sera pas "arabe", elle sera maté de peau. Le grand remplacement est une punition divine, vue que le hasard n’existe pas, cela signifie que c’est une volonté du "destin"...

       
    • #1283840
      Le Octobre 2015 à 12:28 par Testou
      Les Suisses de souche minoritaires

      Bah voyons... Les "arabes" sont des barbares... Alors que l’esclavage (on peut jouer sur les chiffres, mais les premiers clients des esclavagistes juifs étaient les blancs), ensuite, la première et la seconde guerre mondial, le capitalisme, tu en veux encore ?

      Sinon, je pense que t’as pas bien compris l’article, allemands, français, anglais ou blancs en général, les suisses n’en veulent pas. Cela fait quoi d’être refusé par ses semblables ?

      Il y a une recrudescence d’identitaires su E&R. Des pommés qui ne voient pas que le monde bouge. Dommage... C’était un beau projet. Une reconstitution Française Napoléonienne :)

       
    • #1283861
      Le Octobre 2015 à 12:48 par LeBrasVengeur
      Les Suisses de souche minoritaires

      Le grand remplacement à pas débuté, il est déjà fini, blanc minoritaire aux etats unis en 2042 , même Libé en à parlé c est dire.. En France les blancs seront minoritaires vers 2055, le grand remplacement est déjà acté. Machine arrière impossible, juste des mathématique, et si l Europe sera arabisante, les maths encore une fois, c est quoi le prénom le plus donné en Angleterre ? Mohammed..

       
    • #1284113
      Le Octobre 2015 à 18:56 par La pythie
      Les Suisses de souche minoritaires

      à Suisse et Brasvengeur...

      Mais la modernité, c’est précisément le métissage et la destruction des nations, les gars ! C’est cela la Modernité ; et le féminisme aussi ( autonomie des femmes et baisse drastique de la natalité ) , donc les immigrés fraîchement débarqués sont gens conséquents, si on peut dire...à la différences des Occidentaux qui veulent bien des bienfaits de la Modernité mais pas de ses méfaits. Cherchez l’erreur...
      Pour finir, la " race " qui risque de disparaître avant les autres, c’est celle Arabe, vu qu’ils ne sont que 250 millions dans le monde ; ce sont les premiers concernés par le Grand remplacement, à la différence des Blancs qui sont tout de même 800 millions environ et qui ont, eux, des moyens de défense autrement plus sérieux...

       
    • #1285690
      Le Octobre 2015 à 21:09 par "Chevalier Lefebvriste"...
      Les Suisses de souche minoritaires

      @La pythie
      Et alors on doit verser une larme c’est ça ?
      Pardon mais je m’en moque, les arabes ont persécutés assez de personnes !

       
  • #1283749
    Le 4 octobre 2015 à 10:22 par TheDan
    Les Suisses de souche minoritaires

    Excellent

    Le gymnase de Burier. Ça m’en rappelle des souvenirs. C’est incroyable de constater ce que je lis sachant que pour l’avoir fréquenté pendant plusieurs années ça ne ressemblait en rien à ce qui est rapporté ici.

    Même si c’était la fin des années nonante la nuance est flagrante.
    Je me demande pourquoi l’évidence même est niée par certains.

    Enfin, poser la question c’est y répondre....

    Pour l’anecdote je me suis retrouvé dans une classe littéraire donc composée essentiellement de filles. Aujourd’hui ces mêmes filles sont toutes des bobos culturo incultes qui chient sur la Suisse en défendant l’immigration de masse par exemple..

    Et ce sont quasi toutes des personnes qui profitent du système en étant dans le culturo mondain et qui sont persuadées de sauver le monde contre les méchants fachos. Qui suivent tous les bons conseils de la bien pensante et se gorgeant de la bible de l’époque (magazine pour femelles, etc...)

    La réalité est on ne peut plus flagrante !

     

    Répondre à ce message

  • #1283750
    Le 4 octobre 2015 à 10:25 par un miteux
    Les Suisses de souche minoritaires

    Une question liée à cela : Quelle est la proportion de Suisse qui suive/perpétue les traditions ?
    De même, y a-t-il une différence entre Suisse et Helvète ? Combien sont capables de faire cette différence ? Un Johnny, un Noah, un Federer aspirent-ils à adopter la tradition Helvétique ? Idem pour les populations immigrées qui n’ont pas les moyens des sus-nommés ?
    La logique est avant tout économique plus que par fascination des modes de vies locales.
    Même constat pour la France, mais pas seulement.

     

    Répondre à ce message

  • #1283977
    Le 4 octobre 2015 à 15:08 par Suisse
    Les Suisses de souche minoritaires

    Le chiffre est passé presque inaperçu jusqu’à présent. Il s’agit pourtant d’une petite bombe, lâchée par l’Office fédéral de la statistique dans un obscur communiqué, en décembre 2013. Chez les enfants de 0 à 6 ans, les Suisses « de souche » sont désormais minoritaires.




    La proportion de Suisses sans racines migratoires récentes dans la population totale a baissé de 70,4% en 2003 à 64,4% en 2013.



    J’ai le document officiel sous les yeux (http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/...) mais je ne trouve aucun des chiffres avancés par le journaliste du Temps.

    C’est moi qui vois mal ou le journaliste qui invente des trucs ?

     

    Répondre à ce message

    • #1285630
      Le Octobre 2015 à 19:23 par Moi, Peter Sellers
      Les Suisses de souche minoritaires

      93% des Allemands sont d’origines exclusivement européens.. Et plus de 87% des britanniques.. Seule la France n’a pas ses statistiques ethniques je me demande pourquoi devant ces chiffres inconnus qui nourrissent tant de fantasmes ET ou tout le monde va de sa propre spéculation n’intéressent tout compte fait personne ?.. Le savoir est habituellement en Occident basé sur des faits scientifiques irréfutables, non ?
      Logiquement le FN devrais militer de façon très active pour ces statistiques deviennent possible (je ne vois pas d’où viendrais la résistance) ; statistiques, réclamés d’autre part par de nombreuses associations...

      Quand on me dit que la Suisse possèdent quasiment exclusivement des immigrants blancs européens et que sa population (hors enfants de couple mixtes !!) authentiquement de souche depuis plusieurs génération représentent 64,71% de la population on est en droit de se demander si il n’y a pas souvent une exagération des chiffres et une manipulation des peurs ?..

       
  • #1284230
    Le 4 octobre 2015 à 23:13 par "Chevalier Lefebvriste"...
    Les Suisses de souche minoritaires

    Peut-être que pour nous,les français, blancs ,hétéros, Catholiques, pères de famille...ils vont nous offrir les Alpes ou les Pyrénées, la Corse ou peut-être juste l’ile de Ré, le Mont Saint Michel, on est tellement peu, que bientôt la banlieue du vieux-Rodez suffira !
    On y mènera une politique raciste, coloniale et on y génocidera les rodésiens !
    Et on pourra demander notre indépendance ,y faire un mur tout autour et crever !
    Entre nous et dire merci à ce système de merde et à l’oligarchie…

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents