#X, anciennement connu sous le nom de #Twitter, utilisera Au10tix, une société de renseignement d'identité basée en Israël, dans le cadre du processus de vérification des nouveaux utilisateurs. La vérification en Israël signifie cibler et maltraiter les Palestiniens. pic.twitter.com/A0qLh3edAv
— Palestine Internationale Broadcast (@Pbi_Fr) August 23, 2023
C’est un changement dans les conditions d’utilisation des abonnés X-Premium, anciennement Twitter Blue : ils devraient, dans les prochaines semaines, avoir à faire vérifier leur identité en fournissant une copie de leur pièce d’identité et en envoyant un « selfie ». Mais la vérification d’identité est sous-traitée à une société israélienne. Et les liens de celle-ci avec les services secrets israéliens inquiètent certains utilisateurs, notamment les Palestiniens.
La société se nomme Au10tix. Basée à Hod HaSharon, au nord de Tel-Aviv, elle s’est spécialisée dans la vérification d’identité et a déjà eu des contrats avec d’importantes sociétés comme Google, Uber ou PayPal. Ce ne sont pas ses compétences, mais ses possibles liens avec les services secrets israéliens qui interrogent. Nadim Nashif, directeur de 7amleh, une organisation palestinienne de défense des droits numériques établie en Israël, explique :
« Ce sous-traitant est israélien. Et son personnel et ses dirigeants ont des liens clairs avec l’appareil sécuritaire israélien. Ils en sont des vétérans. Il y a donc une peur parmi les militants palestiniens et arabes des droits de l’homme que leurs données tombent entre les mains d’agences dont ils ne veulent pas. »
[...]
Dans les Territoires palestiniens et dans le monde arabe, plusieurs utilisateurs de Twitter/X appellent à ne pas partager leurs données biométriques avec la plateforme. Et certains disent vouloir se tourner vers d’autres réseaux.
Lire l’article entier sur rfi.fr
Twitter Blue en France
La grande question : Musk, antisémite ou pro-Israël ?
Pour répondre à cette question lancinante, revenons au dernier désaccord en date entre les dirigeants du musée d’Auschwitz et le patron de X, un article du Times of Israel.
Ce vendredi [18 août 2023], l’homme d’affaires et milliardaire Elon Musk a déclaré son intention de limiter au maximum l’utilisation de la fonction blocage des utilisateurs sur sa plate-forme de réseaux sociaux, plus connue sous le nom de Twitter, ce qui lui a valu le mécontentement du musée d’Auschwitz.
En réponse à un message publié sur X d’un compte géré par les propriétaires de Tesla, sa société de véhicules électriques, Musk a déclaré que la fonction « blocage » serait supprimée, sauf en ce qui concerne les messages directs. « Cela n’a aucun sens », a-t-il écrit, sans plus de précisions.
Cette annonce a été critiquée par le Mémorial et Musée d’Auschwitz-Birkenau, estimant que le blocage « permettait de protéger la mémoire des personnes qui ont souffert et ont été assassinées » dans les camps de concentration et d’extermination nazis. Evoquant « un outil pratique », le musée a ajouté que ses plaintes concernant des comptes hostiles étaient restés lettre morte.
« Ne pas réagir aux propos antisémites et négationnistes qui apparaissent sous nos messages en mémoire des victimes d’Auschwitz serait rendre un très mauvais service à leur mémoire », a déclaré le musée. « Nous avons choisi de bloquer les utilisateurs qui promeuvent le déni et la haine. Cette décision est l’expression de notre profond dévouement à ce qui est notre mission quotidienne. Nous avons besoin d’un espace sécurisé pour le faire. »
En réaction aux arguments tenant à la liberté d’expression, le musée a fait savoir que l’échange avec ceux qui « manquent de respect à la mémoire des victimes » allait à l’encontre de ses valeurs.
« Ces individus ne veulent pas échanger, ils ne cherchent qu’à faire du mal. Dans leur cas, le blocage est nécessaire pour s’assurer que leur voix, nuisible à la mémoire de la Shoah, ne se fasse plus entendre », a-t-il déclaré, ajoutant que les réseaux sociaux avaient « une responsabilité morale importante » « contre les discours de haine et leur normalisation ».
[...]
Cette décision d’Elon Musk est la dernière en date à susciter la colère des organisations juives, quelques semaines seulement après la réintégration du rappeur Ye, précédemment connu sous le nom de Kanye West, suspendu pour antisémitisme il y a de cela huit mois.
Conclusion : il semble que le multimilliardaire joue sur les deux tableaux. D’un côté il donne publiquement raison à la liberté d’expression contre les exigences des « autorités » sionistes ; de l’autre, de manière plus sournoise, il confie les données de ses clients « premium » à une société israélienne issue du renseignement.
Depuis le 25 août 2023, les conditions ont changé, sur X, puisque la Commission européenne a lancé un grand plan de censure contre les contenus jugés dangereux, haineux ou désinformatifs. Naturellement, cela concerne les contenus dits antisémites. La chaîne i24news, à cette occasion, ressort une interview de la directrice d’AJC Paris datant de 2021, une vidéo toujours d’actualité.
À l'occasion de la publication par la @UEFrance d'un grand plan européen de lutte contre l'#antisémitisme, Anne-Sophie Sebban, directrice d'AJC Paris, était l'invitée de @SamuelCalvo_i24 sur @i24NEWS_FR @AnneSoSebban
À voir ou à revoir ici pic.twitter.com/7vYPq6Vs5Z— AJC Paris (@AJC_Paris) October 6, 2021